En raison de la pandémie de coronavirus, Loto-Québec a annoncé vendredi la suspension de la vente et la validation de ses billets à gratter et de ses loteries à tirage, sauf en ligne.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: 139 personnes maintenant infectées au Québec
Questionné jeudi à propos des 70 ans et plus qui sont encore nombreux à faire la file au dépanneur ou à la pharmacie pour se procurer des billets de loterie, le ministre des Finances, Eric Girard, s’en était essentiellement remis à l’autorité de la santé publique.
Lors de son point de presse quotidien, vendredi, le premier ministre François Legault a annoncé que son gouvernement a finalement exigé à Loto-Québec de revoir ses pratiques.
«On ne veut évidemment pas que les personnes aillent au dépanneur seulement pour acheter un billet de Loto-Québec», a expliqué M. Legault.
«Ça va se faire probablement rapidement», a-t-il signalé, en soulignant que les ventes en ligne seraient maintenues.
«On ne veut pas inciter des personnes à sortir puis prendre des risques seulement pour aller chercher un billet de loto», a ajouté le premier ministre.
Finie la publicité
À compter de samedi, Loto-Québec cessera également de promouvoir ses jeux à travers les médias.
«Dès la semaine prochaine, il n’y aura plus de publicités», a confirmé un peu plus tôt le porte-parole de la société d’État, Patrice Lavoie, en réponse à nos questions.
Le premier ministre a par ailleurs annoncé que son gouvernement planche sur des mesures dont pourraient bénéficier les médias, qui comme dans plusieurs autres secteurs, souffrent des conséquences de la pandémie mondiale.
«Je sais que les médias actuellement, c'est difficile financièrement, a dit M. Legault. [...] Donc, on est en train de regarder ce qu'on peut faire financièrement, parce que c'est vraiment un secteur qui est critique pour les prochaines semaines, les prochains mois.»