/news/coronavirus

La fourrure de votre animal pourrait transmettre la COVID

TVA Nouvelles

Vous avez besoin de réconfort en ce temps de crise qui vous inquiète et vous isole. Rien ne vaut une petite zoothérapie maison pour calmer votre anxiété et vous redonner le sourire, mais attention, la fourrure de votre animal domestique pourrait transmettre la COVID-19, prévient un médecin.   

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus  

 «Si on a du virus sur les mains et que l’on caresse le chien parce qu’il est doux et que ça nous fait du bien et ensuite que quelqu’un d’autre prend le chien et le flatte, il pourrait y avoir transmission du virus comme sur n’importe quelle autre surface», précise le chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, François Marquis, qui rappelle qu’il n’est toutefois pas vétérinaire.   

Votre animal domestique – chat, chien, furet, cochon dingue, etc. – fait donc figure de surface de contact entre le virus et vous comme le serait notamment une poignée de porte, un comptoir, un cellulaire, un ordinateur.   

Puisque la COVID-19 est un nouveau virus, la littérature scientifique est moins documentée.   

«Les articles scientifiques ne sont pas très rigoureux pour le moment. Nous n’avons pas de preuve que les animaux domestiques [pourraient être atteints du virus]», tient à mentionner le Dr Marquis.   

«Ce n’est pas tant que Fido va nous tousser en pleine face qui va nous donner la COVID-19; c’est son poil», appuie le médecin.   

Rappelez-vous que pour contrer la propagation de la COVID-19, il est plus important que jamais de vous laver les mains fréquemment et de tousser dans votre coude. Après avoir caressé votre animal, lavez-vous les mains. De plus, ne laissez pas un étranger flatter votre chien dans la rue pour son bien et le vôtre. Mais continuez à aimer vos animaux et à en prendre soin, ils vous le rendront bien. Ne les abandonnez surtout pas.

*** Voyez la capsule santé complète du Dr François Marquis dans la vidéo ci-haut