/news/coronavirus

«Nous sommes au combat!» - Roméo Dallaire

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

La lutte actuelle contre la COVID-19 au Québec est comparable à un véritable effort de guerre, affirme le général Roméo Dallaire.

«J’aime beaucoup que l’on commence à utiliser des termes qui sont durs pour la population, mais réels. Nous sommes au combat! Nous avons du monde, dans les premières lignes, les tranchées, en train d’aider des gens», a-t-il déclaré vendredi à l’émission On n’est pas obligé d’être d’accord à QUB radio.

• À lire aussi: La guerre de mots entre les États-Unis et la Chine

Celui qui était la tête de la force de maintien de la paix de l’ONU au Rwanda en 1994 ajoute que le soutien de la population à l’endroit des travailleurs du réseau de la santé est «magnifique».

Le général Dallaire ne cache toutefois pas sa déception face à la réaction de certains citoyens imprudents.

«Quand je vois les ruées dans les centres d’achat... J’ai des collègues africains qui regardent ça et ils sont absolument abasourdis de voir qu’on a un souci de manque dans un pays où la capacité de renflouer nos besoins est tellement développée.»

Fort de son expérience, Roméo Dallaire lance quelques conseils à la population. «La solution la plus critique pour amener les gens à tenir le coup, c’est de communiquer, a-t-il expliqué. On n’est pas tout seul dans cette affaire-là. En gang, on est capable de s’en sortir!»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.