/news/coronavirus

Atteinte de la COVID-19, une femme se promenait librement à Québec

Jean-François Racine | Journal de Québec

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a confirmé que la police de Québec est intervenue vendredi pour exécuter pour la première fois un mandat d’ordonnance de la Direction de la santé publique pour une femme contagieuse qui refusait de se plier aux directives.   

• À lire aussi: Elle ment pour se faire opérer 

Cette intervention hors-norme a été nécessaire dans le secteur de Limoilou, vers 14h. Pour la police, il s’agit d’une première, même s’il pourrait y en avoir d’autres d’ici la fin de la crise. 

«La Loi sur la santé publique accorde à notre directeur de la santé publique le pouvoir de mettre en œuvre toutes les mesures d’intervention appropriées dans les cas de non-respect des consignes qui pourraient mettre en jeu la santé et la sécurité de notre population », a fait savoir le CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

La personne en question n’aurait pas respecté les règles d’isolement obligatoire en se promenant librement en ville. Une autre personne se trouvait avec elle au moment de son arrestation.  

La femme n’a pas résisté. Les policiers ont utilisé toutes les mesures de protection nécessaires. 

Les autorités doivent maintenant établir l’historique de ses déplacements, ainsi que la liste des gens qui ont été en contact avec elle. On ignore si des accusations seront portées.