Testé pour la COVID-19, le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, n’est finalement pas atteint du virus.
«Le résultat de mon test #COVID19 est revenu négatif. Merci à tous les professionnels de la santé pour votre travail. Ma priorité est d’aider les Canadiens à l’étranger», a fait savoir le ministre libéral dans un tweet ce matin.
• À lire aussi: François-Philippe Champagne en isolement
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
François-Philippe Champagne était en isolement préventif depuis dimanche. Il avait écrit dans un gazouilli, hier. «Comme plusieurs Canadiens, j’ai récemment été testé [...] après avoir ressenti des symptômes semblables à ceux d’un rhume moins de 14 jours après être rentré de voyage.»
Tel qu’il l’avait promis, dès que ces résultats concernant le coronavirus ont été connus, M. Champagne a annoncé la nouvelle tôt ce matin.
Le ministre des Affaires étrangères s’était rendu en Lettonie, en Ukraine et en Pologne du 2 au 6 mars pour rencontrer des homologues. C'était avant que l'Agence de la santé publique du Canada déconseille formellement tout voyage non essentiel à l'étranger.
«Nous devons tous nous rappeler de pratiquer la distanciation sociale et prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger les uns les autres», a souligné le ministre jeudi.
La semaine dernière, le ministre Champagne avait reconnu qu’il n’était pas facile pour lui de changer ses habitudes en évitant notamment les poignées de mains.
«Je fais plus attention, mais vous savez, c’est dans mon ADN de serrer des mains», avait-il admis en mêlée de presse.
Rappelons que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est lui aussi en isolement, puisque sa femme, Sophie Grégoire, est atteinte de la COVID-19.