/news/coronavirus

La frontière canado-américaine fermée jusqu’à nouvel ordre

La frontière entre le Canada et les États-Unis a fermé sur le coup de minuit dans la nuit de vendredi à samedi, comme en avait fait l’annonce Justin Trudeau plus tôt cette semaine.   

• À lire aussi: Air Canada va ramener des Canadiens coincés au Maroc samedi  

• À lire aussi: Les migrants irréguliers seront renvoyés aux États-Unis  

Un accord récemment conclu avec l’administration Trump interdit tout passage jugé non essentiel par la frontière canado-américaine en cette période de pandémie du coronavirus.     

Aucune date de réouverture n’a été émise pour le moment.     

  

  

Les migrants refoulés à la frontière     

Dans la même veine, les migrants irréguliers qui tentent de franchir la frontière canado-américaine par le rang Roxham seront désormais refoulés dans la foulée des mesures prises pour contrer la pandémie de la COVID-19.      

«Les gens qui arrivent à la frontière de façon irrégulière vont être retournés dans les mains des autorités américaines pour retourner aux États-Unis», a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, vendredi, dans son point de presse quotidien depuis sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.      

L’entente est prévue pour 30 jours, mais M. Trudeau a indiqué que celle-ci serait prolongée «aussi longtemps que la crise de la COVID-19 dure».      

-Avec Émilie Bergeron  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.