/news/coronavirus

Le symptôme le plus spécifique de la COVID-19

Cela a été dit et répété depuis le début de la pandémie : la maladie à COVID-19 n’est pas une banale grippe.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: «On n’en viendra jamais à bout si on n’écoute pas»

• À lire aussi: Toutes les réponses à vos questions sur le coronavirus

Le symptôme le plus spécifique de la COVID-19, c’est la difficulté respiratoire, affirme Diane Lamarre, pharmacienne et analyste à La Joute, en réponse à une question provenant du public.  

Essoufflements, difficultés à inspirer et à expirer, toux... C’est que le nouveau coronavirus s’attaque aux voies respiratoires.  

«La fièvre aussi est un symptôme déterminant. Ce sont les deux indices principaux», indique la pharmacienne. 

Elle souligne néanmoins que, dans les derniers jours, une nouvelle étude a permis de remarquer que des malades atteints par ce coronavirus ont ressenti des symptômes au niveau gastroentérologique. Environ la moitié des patients auraient connu de légers symptômes de diarrhée ainsi qu’une perte d’appétit. 

Enfin, des otorhinologistes ont observé dans les derniers jours une recrudescence des cas de perte de l’odorat, a indiqué vendredi un fonctionnaire du ministère français de la Santé, Jérôme Salomon. Il s'agit d'une «disparition brutale» de l'odorat, mais sans nez bouché, et parfois accompagnée d'une disparition du goût. 

Pour connaître les réponses à d’autres questions, visionnez le vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.