/news/coronavirus

Journée occupée à la clinique du Quartier des spectacles

TVA Nouvelles

La clinique sans rendez-vous pour le dépistage de la COVID-19 au Quartier des spectacles, à Montréal, qui ouvrait lundi a connu une grande popularité tout au long de la journée.

Des dizaines de personnes, à pied ou en voiture, étaient déjà présentes avant 8h lundi matin. À midi, la situation s'était stabilisée et l'attente était raisonnable.      

«J’ai l’impression que les gens craignent peut-être d’attendre dehors pendant des heures. Je tiens à les rassurer. Ils peuvent venir, on n’a pas de file d’attente», avait dit Jocelyne Boudreau, porte-parole du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. 

Toutefois, au fil de la journée, une file d'attente d'environ un kilomètre s'est formée. 

L'aménagement, qui ouvrrait ses portes à 8h, devrait permettre de dépister entre 2000 et 2500 personnes par jour, soit entre deux et trois fois plus que le nombre de tests effectués présentement dans l'ancien hôpital Hôtel-Dieu, toujours selon le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal. La clinique demeurera ouverte jusqu'à 20 h.    

  

Critères     

Pour pouvoir subir un test de dépistage, les personnes devront avoir des symptômes et revenir de voyage dans les deux dernière semaines.     

Ceux qui ne remplissent pas ces critères devront rebrousser chemin.     

  «À Montréal, on va être capable de tester tout le monde qui répond à nos critères», assure la responsbale de la clinique, Geneviève Alarie     

  

«J'invite les gens à ne pas tous venir très tôt le matin, on ne veut pas qu'ils attendent trop longtemps», précise Mme Alarie.  

Toutes les personnes qui auront été testées recevront leur résultat par téléphone, qu'il soit positif ou négatif.