/finance

Air Canada se concentre sur le transport de marchandises médicales

Agence QMI

GEN-AIR-CANADA

Joël Lemay / Agence QMI

Faute de pouvoir transporter des passagers aux quatre coins de la planète, Air Canada a décidé de se rabattre sur le transport de fret, a expliqué le transporteur aérien mercredi.

En effet, la division Air Canada Cargo a commencé à faire voler des avions de passagers vides vers l'Europe pour transporter des marchandises, particulièrement du matériel médical.

«Ces vols ne transportent aucun passager, mais plutôt des expéditions urgentes, notamment des fournitures médicales visant à combattre la COVID-19 et des marchandises à l'appui de l'économie mondiale», a expliqué Air Canada par communiqué.

De premiers vols assurés par des Boeing 787 pouvant transporter 35 tonnes de fret – l'équivalent de 80 pianos à queue – se sont envolés de Toronto la semaine dernière à destination de Francfort, Londres et Amsterdam.

Des vols vers l'Amérique du Sud sont aussi prévus prochainement.

«Air Canada Cargo examine actuellement les possibilités de proposer ce service au Canada. Le transporteur collabore avec différents gouvernements à évaluer la demande et contribuer à transporter des produits de première nécessité dans plusieurs marchés du Canada», a souligné l'entreprise, en évoquant la possibilité d'acheminer du matériel médical vers les communautés plus isolées.

Il est à noter que Air Canada ne possède pas d'avions cargo en tant que tels. Cependant, Air Canada Cargo vend normalement de l'espace excédentaire en soute sur des vols de passagers réguliers pour le transport de marchandises.

«Air Canada Cargo est depuis longtemps un lien essentiel des chaînes d'approvisionnement mondiales, et les perturbations qu'engendre la pandémie de COVID-19 donnent plus d'importance que jamais à nos capacités», a commenté par communiqué Tim Strauss, vice-président d’Air Canada Cargo.

Dans la même catégorie