/news/coronavirus

«La plus grande bataille de notre vie»

Charles Lecavalier | Journal de Québec

Les Québécois mènent actuellement la «plus grande bataille» de leur vie, a dit François Legault, alors que la province compte maintenant 1339 cas de COVID-19 et 6 décès liés au virus.    

• À lire aussi: Des locataires demandent un «pardon ministériel» pour le non-paiement du loyer   

• À lire aussi: « Je vous le dis, c’est une question de vie ou de mort »  

• À lire aussi: 6 décès et 1339 cas confirmés au Québec  

«On a une espèce d’armée de 8,5 millions de personnes pour combattre le virus, et ça risque d’être la plus grande bataille de notre vie», a lancé le premier ministre mercredi.    

L’État québécois a atteint la deuxième phase de sa lutte contre la pandémie. Depuis mardi, toutes les personnes qui ressentent des symptômes de la maladie peuvent passer un test de dépistage, a annoncé le gouvernement, qui a réalisé plus de 30 000 tests.    

Alors que l’État de New York est aux prises avec plusieurs dizaines de milliers de cas, M. Legault et le directeur national de la santé publique Horacio Arruda mettent en garde les snowbirds qui rentrent au pays. Ils doivent absolument se mettre en quarantaine pour une durée de 14 jours.    

  

  

New York tousse    

Ils ne doivent pas uniquement se méfier de New York, a dit M. Legault. D’autres États, comme la Floride, testent beaucoup moins, mais comptent peut-être un nombre important de personnes contagieuses, a-t-il ajouté.    

Même si les frontières sont fermées, elles ne sont pas étanches au transit de marchandise. Le ministère des Transports est en train de «créer des espaces sécurisés» où les camionneurs pourront se reposer en évitant la contagion.    

Québec a également reconnu que trois résidences pour personnes âgées comptent maintenant des cas de COVID-19. «Je répète les consignes: c’est dur, mais pas de visites, et les sorties doivent être faites sous supervision», a-t-il ajouté.    

Legault demande aux proprios d’êtres patients    

François Legault a par ailleurs demandé aux propriétaires d’être patients avec les locataires qui vivent des difficultés financières. «Je veux faire un appel, aujourd’hui, à tous les propriétaires, d’être compréhensifs, d’être capables d’attendre quelques jours avant de recevoir le loyer du 1er avril. Les chèques, les premiers chèques du gouvernement fédéral, vont arriver à partir du 6 avril», a-t-il indiqué.  

Répartition du nombre et de la proportion de cas de la COVID-19 par groupe d’âge

0-9 ans: 3% 

10-19 ans: 3% 

20-29 ans: 11% 

30-39 ans: 14% 

40-49 ans: 16% 

50-59 ans: 20% 

60-69 ans: 17% 

70-79 ans: 8% 

80-89 ans: 3% 

90 ans ou plus: 0,3% 

Inconnu: 5%  

Dans la même catégorie