/news/coronavirus

Êtes-vous admissible à la Prestation canadienne d'urgence?

TVA Nouvelles

Le gouvernement Trudeau a annoncé mercredi la mise sur pied de la Prestation canadienne d’urgence qui donnera 2000 $ par mois aux travailleurs qui sont privés de leur chèque de paye à cause de la COVID-19.   

Cette aide financière d’urgence sera éligible pour tous les Canadiens qui sont privés d’un revenu en raison de la pandémie et qui ont gagné au moins 5000 $ l’année dernière.   

Tous les travailleurs – salariés, contractuels ou autonomes – privés de salaire pourront donc remplir un formulaire afin de toucher l’allocation de 2000 $ par mois.   

Cette aide financière est d’une durée de 4 mois maximum et est rétroactive à la date du 15 mars, jusqu’au 3 octobre.   

Le portail pour remplir votre demande devrait être en mis en ligne en avril. Les premiers versements devraient être réalisés dans les dix jours suivant votre demande.   

Si vous avez déjà rempli une demande auprès de l’assurance-emploi, nul besoin d’en faire une autre puisque la requête initiale sera automatiquement transférée dans le nouveau système de la Prestation canadienne d’urgence.   

Si vous touchiez déjà de l’assurance-emploi avant l’éclosion de la crise, vous demeurerez indemnisé par le même programme.   

Qui est admissible?   

- Les travailleurs mis à pied en raison de la COVID-19 (salariés, contractuels et travailleurs autonomes)    

- Les travailleurs qui sont tombés malades    

- Les travailleurs en quarantaine    

- Les travailleurs qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID‐19    

- Les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades    

- Les parents qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies    

- Les travailleurs qui ont toujours un emploi, mais qui ne reçoivent aucun revenu en raison d’interruptions du travail causées par la COVID‐19    

- Les Canadiens dont les prestations d’assurance‐emploi prennent fin avant le 3 octobre 2020 et qui ne sont pas en mesure de retourner au travail à cause de la COVID-19 (vous pourrez présenter une demande de Prestation canadienne d’urgence une fois que vos prestations d’assurance‐emploi prendront fin)

Dans la même catégorie