/buzz/homepage

Pas de papier de toilette; certains utilisent leur chandail!

Agence QMI

Les autorités de Redding, en Californie, ont demandé à leurs citoyens d’arrêter d’utiliser des chandails en guise de papier toilette, puisqu’ils obstruent les égouts.  

«Si vous devez utiliser autre chose que du papier hygiénique, souvenez-vous de ce message important. “Emballe-le. Ne l’évacue pas”» a alerté la Gestion des égouts de Redding en fin de semaine par voie de communiqué.  

La société publique a indiqué avoir dû opérer en urgence dans une station de pompage mercredi dernier, en raison d’un refoulement d’égouts. Les pompes étaient obstruées par un amas de chandails déchiquetés qui était utilisé comme papier toilette.  

Ce type d’obstruction peut amener à ce que des matières fécales se retrouvent dans l’eau propre et ainsi passer dans les douches, les toilettes et les éviers des habitants. Stagnante, l’eau corrompue est propice à une éclosion de choléra.  

La ville de Redding avait déjà indiqué que ce type d’avarie ne pourrait pas être réparé durant le confinement.  

La Californie est en pénurie de papier toilette, en raison de la pandémie de COVID-19 qui fait craindre des ruptures de stock dans les épiceries, alors que le gouvernement californien a plusieurs fois indiqué que les inventaires sont pleins.  

Des personnes ont ainsi accumulé de grandes quantités de produits essentiels, forçant une autre partie de la population à fabriquer leurs articles indispensables à partir de ce qu’ils peuvent trouver à la maison.  

«Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché qui prétendent à tort être jetables dans la toilette, a poursuivi le communiqué. Hormis le papier hygiénique, toute chose envoyée dans les égouts par la toilette peut créer un refoulement, mettant notre système d’égouts au sens large, notre système d’eau potable et notre communauté à risque d’une autre crise sanitaire.»