/regional/estduquebec/basstlaurent

Des appels aux aînés du Bas-Saint-Laurent en temps de crise

Katia Laflamme | TVA Nouvelles

Le réseau de la santé se prépare sur tous les fronts contre la COVID-19 présentement. 

On multiplie les cliniques de dépistage en plus de réorganiser complètement les hôpitaux pour faire face à la pandémie. 

Et en même temps des équipes veillent au bien-être des aînés et des plus vulnérables isolé chez eux. 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent accroît les appels aux personnes vulnérables. 

Une centaine d’infirmières et d’intervenants communiquent avec les aînés et les gens qui souffrent de maladies chroniques. Le CISSS a jumelé ses différentes bases de données pour être en mesure de rejoindre le plus grand nombre de personnes. 

À ce jour, plus de 40 000 appels ont déjà été faits depuis le début de la crise, et on compte contacter 50 000 personnes de la région d’ici la fin de la semaine. 

Cette première vague d’appel sert à s’assurer que la clientèle ne manque de rien et que les besoins des aînés sont comblés. Les intervenants dirigent les personnes aux différents organismes qui œuvrent sur le territoire. 

Selon le coordonnateur du programme de soutien à l’autonomie des aînés du CISSS Bas-Saint-Laurent Jean-Philippe Levasseur, le but premier est d’assurer un filet social dans cette période difficile «ce qu’on veut s’assurer c’est que ces gens-là ont des gens pour les aider dans leur entourage pour l’épicerie, l’alimentation et les besoins de base».  

M. Levasseur ajoute que lors de l’appel on leur demande aussi «s’ils ressentent l’effet de l’isolement». 

On procédera à une deuxième vague d’appels plus tard, surtout aux gens qui nécessitent un suivi.   

Toute personne du Bas-Saint-Laurent qui nécessite une assistance au niveau des services sociaux peut composer le 1 833 422-2267. Ce numéro unique permet de joindre l’équipe du CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

Pour une assistance immédiate, les résidents de toutes les régions du Québec peuvent composer, en tout temps 24 heures sur 24, le 811 et faire l’option 2.