/news/coronavirus

Deux douaniers infectés à Montréal

TVA Nouvelles

Deux douaniers de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal ont été contaminés à la COVID-19, a confirmé l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à TVA Nouvelles, jeudi.

• À lire aussi: Ils ont eu peur d’avoir contaminé tout le monde

L’ASFC fournit, selon ses dires, un maximum d’efforts pour retrouver les gens avec qui ces douaniers ont été en contact à l’aérogare et à la salle de douanes, aux premières lignes pour accueillir des voyageurs québécois de retour de l’étranger pendant la pandémie de coronavirus.

Les employés ont reçu la consigne de s’isoler à domicile de la part de l’ASFC, comme le recommande les gouvernements fédéral et provincial.

Ce n’était en quelque sorte qu’une question de temps avant que ce corps de métier ne soit touché par la pandémie au Québec. Mercredi, le premier ministre du Québec, François Legault, rapportait qu’environ 60 % des personnes infectées à la COVID-19 dans la province était des personnes qui ont voyagé à l’extérieur du pays.

Dès février, avant même la déclaration de pandémie du coronavirus relayée le 11 mars dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) s’inquiétait que l’Agence des services frontaliers ne procède à aucun examen systémique des voyageurs, peu importe leur provenance, une inquiétude partagée par le Syndicat des douanes et de l’immigration (SDI).

Le SDI a aussi demandé des renforts au gouvernement canadien pour mieux collaborer au dépistage de la maladie dans les aéroports, mais aussi aux frontières terrestres.

En date du 17 mars dernier, deux employés de Santé Canada étaient sur le terrain dans chacun des quatre grands aéroports du pays et demeuraient à la disposition des douaniers en cas de doute sur l’état de santé des voyageurs. 

Le 16 mars, l’ASFC indiquait qu’un douanier de l’aéroport Pearson de Toronto avait contracté le coronavirus.

Au total au Canada, il y avait 3897 cas de la COVID-19, en date du 26 mars, pour 37 décès, dont deux nouveaux au Québec.

D'après les informations de Félix Séguin pour TVA Nouvelles