/news/coronavirus

Trudeau souhaite une baisse des taux des cartes de crédit

Émilie Bergeron et TVA Nouvelles

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau encourage les banques canadiennes à baisser les taux d’intérêt sur les cartes de crédit par temps économiques difficiles en raison de la COVID-19. 

• À lire aussi: Bientôt des soldats américains près de notre frontière? 

Dans son point de presse quotidien depuis sa résidence de Rideau Cottage, jeudi, il a indiqué que le moment est à son avis «tout à fait» venu d’accorder une période de grâce aux Canadiens.  

«C’est une conversation qu’on est en train d’avoir avec les grandes banques au Canada [...] On est en train de les encourager à prendre des mesures comme ça», a-t-il dit.  

Les taux d’intérêt oscillent généralement autour de 20 % et, pour bien des travailleurs privés de revenus, les dépenses faites au moyen de cartes de crédit s’accumulent.  

M. Trudeau a par ailleurs indiqué que son gouvernement négocie avec les États-Unis pour convaincre l’administration de Donald Trump de ne pas dépêcher de soldats américains près de la frontière canado-américaine.  

Le réseau Global a rapporté, sur la foi de sources anonymes, que les autorités américaines considèrent sérieusement de prendre de telles mesures dans la foulée de la pandémie.  

«Le Canada et les États-Unis ont la frontière non militarisée la plus longue au monde et c’est dans notre intérêt des deux pays de la garder comme ça », a commenté M. Trudeau.  

Ce dernier a également assuré qu'Ottawa est en mesure de fournir tout l'équipement essentiel aux provinces pour lutter contre la COVID-19 et qu'aucune pénurie ne plane à l'horizon.  

«Dans les jours à venir, on va recevoir des millions d’items de plus pour les fournitures et de l’équipement médical pour pouvoir combler tous les besoins», a-t-il dit.  

Arnaque    

Justin Trudeau a aussi mis en garde jeudi contre une arnaque par texto circulant au sujet de la Prestation canadienne d’urgence.      

M. Trudeau a rappelé que le gouvernement ne vous contactera pas sur votre téléphone cellulaire et que tous les renseignements sur le programme sont disponibles en ligne, sur le site du gouvernement.    

Le gouvernement Trudeau a réalisé une annonce majeure, mercredi, en dévoilant les détails de la Prestation canadienne d’urgence qui assure un montant de 2000 $ par mois aux travailleurs privés de revenus en raison de la COVID-19.     

Justin Trudeau a également assuré qu'Ottawa est en mesure de fournir tout l'équipement essentiel aux provinces pour lutter contre la COVID-19 et qu'aucune pénurie ne plane à l'horizon.

Dans la même catégorie