/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 26 mars

TVA Nouvelles, AFP et Agence QMI

Cluster of Contagious COVID-19 Corona Influenza Virus Bacteria Molecules with Floating Particles

Photo Adobe Stock

Que ce soit au Québec ou à l’international, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait. Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                                                                            

Consultez en tout temps notre DOSSIER SPÉCIAL COVID-19   

DERNIER BILAN | 23h30   

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 531 860
Morts: 24 057
Rétablis: 122 203                                                                                                                                                                                                            

CANADA   

Atteints du virus   

Québec: 1629
Ontario: 858
Colombie-Britannique: 725
Alberta: 486
Saskatchewan: 95
Manitoba: 36
Nouveau-Brunswick: 33
Nouvelle-Écosse: 73
Île-du-Prince-Édouard: 5
Terre-Neuve-et-Labrador: 82
Yukon: 3
Territoires du Nord-Ouest: 1
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13
Total des cas au pays: 4039  

Décès   

Colombie-Britannique: 14
Québec: 8
Ontario: 15
Alberta: 2                                                                                                                                                                                                                                         

ÉTATS-UNIS  

Cas confirmés: 85 653
Morts: 1290
Rétablis: 1864                                    

23h26 | Les centres de Service Canada fermeront leurs portes  

Les centres de Service Canada, qui traitent notamment les demandes d'assurance-chômage, fermeront leurs portes. Les employés seront dorénavant disponibles que par téléphone.      

  

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

  

22h58 | Le Parti conservateur suspend sa course à la chefferie  

Le Parti conservateur du Canada a annoncé tard jeudi soir suspendre sa course à la chefferie.  

  

  

  

22h26 | 55 nouveaux cas en Chine, dont 54 «importés» 

La Chine a fait état vendredi de 55 nouveaux cas de COVID-19, dont 54 «importés» de l'étranger, au moment où le pays s'apprête à fermer temporairement ses frontières et réduire drastiquement ses vols internationaux. 

22h16 | Mark Blum, acteur dans «Crocodile Dundee», meurt de la COVID-19  

Mark Blum, connu pour son rôle dans «Crocodile Dundee», est décédée à la suite de complications liées à la COVID-19.     

  

  

22h | Plus de 200 000 ménages demandent un accommodement pour leur hypothèque  

Plus de 200 000 foyers canadiens ont demandé un sursis ou le report de leurs prêts hypothécaires dans les derniers jours.      

21h37 | Premier cas de COVID-19 à Radio-Canada  

Radio-Canada a indiqué jeudi soir que l'un de ses employés du Centre de l'information, à Montréal, avait attrapé la COVID-19.     

21h30 | Des uniformes seront fournis aux infirmières  

Les infirmières au chevet des patients atteints de la COVID-19 auront droit à des uniformes fournis et lavés par les hôpitaux afin d’éviter de propager le virus dans leur foyer.     

  

Photo Stevens LeBlanc

  

  

21h25 | Le coronavirus pourrait dérégler le recyclage  

Les mesures sanitaires prises partout dans le monde pour lutter contre la COVID-19 pourraient dérégler l’industrie du recyclage. Tous les détails ici.   

21h00 | Orléans Express suspend son activité temporairement  

Keolis Canada procède à la suspension temporaire des activités de transport interurbain du service Orléans Express sur l’ensemble de son réseau       

20h22 | Macron prévoit une «initiative importante» après une «très bonne discussion» avec Trump.  

  

  

19h56 | Un employé de VIA Rail atteint du coronavirus. Tous les détails ici.  

19h23 | Ottawa critique un projet américain d'envoi de troupes à la frontière.  

Le gouvernement canadien a vertement critiqué jeudi un projet des États-Unis d'envoyer des troupes près de la frontière entre les deux pays pour lutter contre la progression du coronavirus, une mesure jugée offensante et «inutile» par Ottawa.         

  

AFP

  

  

19h19 | L’Hôpital général juif débordé par l’explosion des cas de coronavirus au Québec  

Le premier hôpital désigné à Montréal pour soigner les malades infectés par le coronavirus est débordé avec l’explosion des cas au Québec.  

19h13 | Effort de guerre chez un fabricant de lits d'hôpitaux  

Les employés d’une usine qui fabrique des lits d’hôpitaux au Centre-du-Québec mettent les bouchées doubles, tandis que la demande mondiale explose à cause de la pandémie de COVID-19. Tous les détails ici.  

  

  

  

  

18h56 | Premier mort au Venezuela  

Le Venezuela a annoncé jeudi le premier décès lié au coronavirus survenu sur son territoire, un homme de 47 ans qui souffrait auparavant d'une maladie des poumons.          

18h54 | Une société d'équipements de baseball vient en aide aux hôpitaux  

La société qui fournit les équipements officiels des équipes de Ligue majeure de baseball (MLB) a annoncé suspendre sa production afin de fabriquer des masques et des blouses pour les différents personnels de santé en première ligne face à la pandémie de coronavirus. Michael Rubin, propriétaire milliardaire de Fanatics, a déclaré que son usine de fabrication à Easton, en Pennsylvanie, espérait produire jusqu'à un million de masques et de blouses pour les travailleurs du domaine hospitalier. Un premier lot de masques et de blouses a déjà été produit avec le tissu des maillots des New York Yankees et des Phillies de Philadelphie.          

18h12 | Le Canada franchit le cap des 4000 cas  

Le nombre de cas de la COVID-19 a dépassé jeudi le cap des 4000 avec 66 nouveaux cas annoncés jeudi soir en Colombie-Britannique. Au total, il y a 39 décès à l’échelle du pays.            

18h05 | Donald Trump doit parler au président chinois jeudi soir  

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu'il parlerait dans la soirée à son homologue chinois Xi Jinping, au moment où l'épidémie de coronavirus progresse à grande vitesse aux Etats-Unis.           

17h54 | Le président américain Donald Trump a indiqué en point de presse, jeudi soir, qu'il songe toujours à envoyer des militaires près de la frontière américano-canadienne.  

«Je vais décider à ce sujet», a-t-il dit tout en mentionnant qu'il n'aimait pas le «commerce illégal» que fait, selon lui, le Canada avec les États-Unis.            

  

AFP

  

17h47 | Les États-Unis deviennent les plus touchés par le coronavirus sur la planète, devant la Chine et l’Italie.  

17h37 | L'Alberta a rapporté 67 nouveaux cas de la COVID-19 pour un total de 486 depuis le début de cette crise sanitaire.   

17h | La Turquie a placé en confinement jeudi quelque 1500 personnes qui étaient bloquées depuis plusieurs jours dans le principal aéroport d'Istanbul après des annulations de vols.  

Ces personnes étaient coincées à l'aéroport Istanbul, le plus grand de la capitale économique turque, car leur pays d'origine a interdit les vols depuis la Turquie dans le cadre de mesures contre la pandémie de COVID-19.              

16h47 | Wall Street s'est confortablement installé dans le vert jeudi malgré la hausse record du nombre de demandeurs d'allocations chômage aux États-Unis et après le vote au Sénat d'un plan de relance de l'économie américaine pour faire face au coronavirus.  

Le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 6,38%, à 22 552,17 points.  

16h23 | Deux navires de croisière, le Costa Magica et le Costa Favolosa, vont accoster à Miami après avoir été refusés dans plusieurs ports des Caraïbes dans un contexte de fermeture des frontières.  

  

AFP

  

16h07 | L'Afrique du Sud doit rejoindre dans la nuit de jeudi à vendredi les 3 milliards d'humains de la planète déjà appelés à rester chez eux pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus.  

Le pays le plus industrialisé d'Afrique est, de loin, le plus touché par le Covid-19 sur le continent, avec 927 cas officiellement recensés depuis l'apparition du virus en Chine en décembre.                

16h04 | Une quinzaine d'États américains ont écrit jeudi au président Donald Trump pour lui demander de lever l'interdiction de recherche publique sur des tissus fœtaux, afin d'augmenter les chances des médecins de lutter contre la pandémie de coronavirus.  

15h48 | Le premier ministre italien Giuseppe Conte n'accepte «pas le projet préparé» lors d'un sommet européen par visioconférence pour trouver une réponse économique commune à la pandémie de coronavirus.  

L'Italie souhaite que l'Union européenne se dote «d'instruments financiers novateurs et réellement adaptés à une guerre», selon l'agence italienne Agi qui cite l'entourage du premier ministre.                  

  

AFP

  

Dans cette riposte à la catastrophe économique qui menace l'UE, s'affrontent les tenants d'une plus grande solidarité financière, les pays du sud, moins vertueux en matière budgétaire, et ceux du nord.                 

15h18 | L’Ontario a annoncé jeudi après-midi six nouveaux décès liés à la COVID-19.  

15h11 | Les employés de «La Presse» subiront une baisse moyenne de leur rémunération de 14% en raison du ralentissement économique, a annoncé la direction du quotidien.  

  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

  

15h02 | Les 10 millions d'habitants de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, vont être placés en «confinement total» à partir de samedi.  

14h42 | 365 décès en 24 heures en France, dont une jeune fille de 16 ans. Au total, ce sont 1696 personnes qui sont mortes du coronavirus en milieu hospitalier dans ce pays.  

Selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, 3375 patients sont désormais en réanimation en France (+548 en une journée) avec une forme grave de la maladie, sur un total de 13 904 (+ 2365) patients hospitalisés dans ce pays.                   

14h00 | Cogeco Média procède à la mise à pied de 130 employés, soit 25 % de ses effectifs. À lire ici.  

13h48 | La COVID-19 a été contractée par 500 000 personnes à travers le monde depuis son apparition à Wuhan (Chine) il y a trois mois.  

  

AFP

  

13h38 | Les 500 Miles d'Indianapolis reportés au 23 août à cause du coronavirus.  

La 104e édition des 500 Miles d'Indianapolis, initialement prévue de le 24 mai, a été reporté au 23 août, en raison de la pandémie de coronavirus, ont conjointement annoncé jeudi l'IndyCar et l'Indianapolis Motor Speedway, promoteur de la course.                        

AFP

  

13h30 | La transmission de la COVID-19 possible pendant la grossesse.  

La transmission du nouveau coronavirus au foetus pendant la grossesse est possible, bien que rare, selon une étude de chercheurs chinois publiée jeudi.                         

Cette équipe chinoise, qui a publié ses conclusions dans le Journal of the American Medical Association Pediatrics, a suivi 33 femmes enceintes de la ville de Wuhan, où le virus a été identifié pour la première fois, et découvert que seuls trois bébés avaient été infectés à la naissance, soit un taux de 9%.                         

Tous les détails ici.  

A pregnant woman wears a surgical mask to protect a COVID-19 (Coronavirus) and PM 2.5 and show a surgical mask on the abdomen to prevent infection to the fetus.

Panupat - stock.adobe.com

  

13h01 | Les autorités québécoises font le point sur la crise.  

Québec confirme que 1629 personnes sont maintenant infectées à la COVID-19, soit 290 de plus que la veille. De ce nombre, 106 sont hospitalisés dont 43 aux soins intensifs.                            

Tous les détails ici.  

Photo Stevens Leblanc

13h01 | Un agent correctionnel du pénitencier à sécurité maximale de Port-Cartier est atteint de la COVID-19.  

Service correctionnel Canada confirme que cet employé est en isolement chez lui et suit les directives de confinement.                              

La direction de l’établissement a informé hier soir les employés qui ont pu être en contact étroit avec la personne infectée.   

Ils sont appelés à être attentifs à l’apparition des symptômes de la COVID-19.                              

12h51 | La STM réduira temporairement son service.  

La Société de transport de Montréal (STM) réduira son service dès lundi vu la baisse d'achalandage causée par l'épidémie de coronavirus.                               

L'offre de service en heure de pointe dans les autobus et dans le métro sera réduite d'environ 20%.   

Photo Agence QMI

12h | «Regardez l'Italie si vous n'êtes pas convaincus», dit Dre Tam.

La directrice de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, exhorte tous les Canadiens, y compris les jeunes, à prendre la situation au sérieux et à rester à la maison autant que possible.                                

Tous les détails.  

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

12h01 | La vidéo touchante d’enseignants pour leurs élèves.  

 Une enseignante de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a publié une vidéo qui risque de faire du bien à beaucoup d’élèves qui n’ont pas eu le temps de dire au revoir à leur enseignant en raison de la crise de la COVID-19.                                 


«À toi mon élève», s’intitule la séquence, qui risque de même faire tirer les larmes à bien des parents.                              

On y voit de nombreux enseignants parler à tour de rôle à leurs jeunes.                              

12h00 | 385 morts dans l'État de New York, une hausse de plus de 100 décès en 24 heures .  

Le nombre de morts du coronavirus dans l'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, a fortement augmenté en 24 heures, avec 100 décès supplémentaires, soit 385 recensés depuis le début de l'épidémie, a indiqué jeudi le gouverneur de l'Etat.                                 

Jeudi matin, l'Etat de près de 20 millions d'habitants avait enregistré plus de 37 000 cas confirmés de la pandémie, contre plus de 30 000 la veille, a précisé le gouverneur Andrew Cuomo lors d'un point presse.                                   

11h49 | Bientôt des soldats américains près de notre frontière?  

Le premier ministre Justin Trudeau ne veut pas de soldats américains près de la frontière, alors que la Maison-Blanche étudie actuellement cette possibilité.                               

AFP

  

Le gouvernement américain songe à envoyer ses troupes près de la frontière canadienne, a rapporté jeudi Global News. L'information a été confirmée par Justin Trudeau en point de presse, alors que le premier ministre a déclaré que les deux pays étaient en discussions à ce sujet.                              

«Le Canada et les États-Unis ont la plus longue frontière démilitarisée au monde. Il est dans l’intérêt des deux pays que la situation reste ainsi», a-t-il déclaré.  

11h45 | Une morgue temporaire construite à New York.  

Le tsunami de la COVID-19 risque de frapper très fort à New York au point où les autorités vont jusqu’à construire une morgue temporaire en raison des nombreux décès attendus à l’hôpital Bellevue à Manhattan.                                  

AFP

D’ici trois semaines, le système de santé risque d’être complètement surchargé par les personnes malades et les décès, rapporte NBC News, et les autorités de la Santé publique se préparent au pire.                                   

10h55 | Un premier policier de la Sûreté du Québec est infecté par la COVID-19. Il revenait de voyage, s’est mis toute de suite en quarantaine et n’est pas retourné au travail.

Tous les détails.  

10h28 | Australie : un paquebot reçoit l'ordre de partir.  

AFP

Un navire de croisière à bord duquel se sont déclarés plusieurs cas de coronavirus s'est vu intimer l'ordre jeudi de quitter les eaux australiennes, quelques jours après une hausse du nombre des contaminations locales à terre à la suite du débarquement autorisé la semaine dernière des passagers d'un autre navire qui ont pu se promener librement dans Sydney.                                       

10h | Ces faux remèdes miracles qui font des ravages.  

«Remèdes» miracles toxiques, traitements médicaux interrompus... les conséquences de la vague de désinformation liée au nouveau coronavirus peuvent se révéler dévastatrices et même tuer.                                          

Tous les détails ici.  

9h43 | Comment enlever vos gants sans vous contaminer?  

Voyez le mode d'emploi.  

9h36 | Le coronavirus empêche la vaccination de nombreux enfants.  

 Le nouveau coronavirus, qui a poussé des milliards de personnes au confinement, empêche la vaccination de nombreux enfants, les conséquences s'annonçant particulièrement graves pour les plus pauvres d'entre eux, qui vivent dans des pays en conflit ou affectés par des catastrophes naturelles, a averti l'UNICEF jeudi.                                       

AFP

9h31 | Une employée d’hôpital découverte morte dans sa résidence avec son enfant à ses côtés.  

Une femme de 42 ans de l’État de la Géorgie a été trouvée sans vie à son domicile avec son enfant de 4 ans à ses côtés, jeudi dernier.                                       

Diedre Wilkes, employée dans un hôpital, est morte des suites de la COVID-19, a révélé le rapport du coroner cette semaine.  

9h06 | La championne Bianca Andreescu en confinement volontaire   

«Bianca est rentrée chez elle à Toronto, où elle est en isolement volontaire. Ça fait changement de ne pas être sur les courts, c’est sûr. Mais c’est la situation actuellement.»                                         

  

8h58 | Une épicerie de Pennsylvanie a dû jeter pour près de 35 000$ de produits frais après qu’une femme ait toussé de manière intentionnelle sur de la marchandise.   

Le propriétaire de l'épicerie dénonce la situation.  

8h47 | Plus de 3 millions d’Américains ont fait une demande d’assurance-emploi la semaine dernière   

La pandémie de nouveau coronavirus a fait exploser les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux États-Unis, avec plus de trois millions de personnes supplémentaires qui ont demandé à en bénéficier la semaine passée.                                           

AFP

  

8h28 | La Chine impose une réduction drastique des vols internationaux  

Chine imposera à partir de dimanche une réduction drastique des vols internationaux au départ du pays ou à l'arrivée en raison de la COVID-19                                         

AFP

  

7h19 | Un premier ambulancier d'Urgences-santé a contracté la COVID-19  

Un ambulancier a été déclaré positif à la COVID-19, a fait savoir mercredi la Corporation d’Urgences-santé.                                                    

  

  

«Dès l’apparition de ses symptômes, il s’est mis en isolement à la maison. Il se porte bien et ses symptômes ont diminué» a indiqué par voie de communiqué l’agence gouvernementale.                                                   

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

7h17 | Doutes sur le nombre de morts en Italie  

Des élus du Nord de l'Italie expriment de plus en plus ouvertement leurs doutes sur le bilan des morts de la COVID-19, redoutant que les chiffres officiels soient très sous-évalués.                                                  

  

AFP

  

7h10 | Italie: centenaire et guéri du coronavirus  

Un centenaire testé positif à la COVID-19, a quitté guéri mercredi soir l'hôpital de la ville italienne de Rimini, sur la côte adriatique, a indiqué jeudi à l'AFP Gloria Lisi, vice-maire de cette ville.                                               

7h06 | L'Allemagne effectue désormais 500 000 tests par semaine  

  

AFP

  

6h48 | Plus de 4000 morts et 56 000 cas en Espagne  

Le nombre de morts dus au coronavirus en Espagne a passé la barre des 4000, avec 655 décès en 24 heures qui ont porté le bilan à 4088, selon le bilan du ministère de la Santé communiqué jeudi.                                                   

6h00 | Les hôpitaux de Londres confrontés à un «tsunami» de patients «gravement malades»   

Les hôpitaux publics de Londres sont confrontés à un «tsunami continu» de malades graves du nouveau coronavirus tout en devant pallier une proportion «sans précédent» de personnel souffrant, a assuré jeudi un responsable du système public de santé britannique.                                                        

5h43 | 157 nouveaux décès, le bilan officiel atteint 2234 morts en Iran  

L'Iran a enregistré 157 décès supplémentaires liés à l'épidémie du nouveau coronavirus, portant le bilan officiel à 2234 morts dans ce pays parmi les plus touchés au monde.                                                    

  

AFP

  

5h35 | Couvre-feu total prolongé de deux semaines en Irak  

Les autorités irakiennes ont annoncé jeudi prolonger le couvre-feu total de deux semaines après que le nouveau coronavirus a tué 29 personnes et contaminé près de 350 autres dans un pays au système de santé indigent.                                                           

4h31 | Neuf médecins aux Philippines sont décédés des suites du coronavirus  

Neuf médecins sont décédés aux Philippines des suites du coronavirus, a annoncé jeudi le responsable du Conseil national de l'ordre des médecins.                                                            

4h19 | Les Bourses européennes repartent à la baisse  

3h07 | La perte d'activité économique estimée à 35% en France  

Les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus entrainent une perte d'activité économique d'environ 35% actuellement en France.                                                            

2h10 | La Bourse de Tokyo rechute (Nikkei: -4,51%), craintes d'une flambée de COVID-19 au Japon  

2h06 | Moscou suspend tous ses vols internationaux à partir de minuit   

0h00 | Sommet virtuel d'urgence du G20 aujourd'hui  

Les dirigeants du G20 tiennent un sommet virtuel jeudi pour tenter de coordonner leur réponse face à la menace de récession sans précédent.                                                         

  

AFP