/news/coronavirus

Les CHSLD se préparent à recevoir plusieurs malades

TVA Nouvelles

Le CHSLD du Manoir l’âge d’or, au centre-ville de Montréal, héberge 168 patients en perte d’autonomie. 

• À lire aussi: Des patients racontent l’enfer de la COVID-19

• À lire aussi: À 96 ans, elle est forcée de déménager dans un nouveau CHSLD

Au cours de la journée de mercredi, le personnel a appris que le quatrième étage de la résidence allait recevoir des cas infectés à la COVID-19 provenant des 16 autres centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) que compte le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Cette annonce soulève de vives inquiétudes auprès des familles des patients et du personnel soignant de l’établissement. À ce sujet, plusieurs membres du personnel ne se sont pas présentés au travail jeudi. 

De son côté, la direction du CIUSSS tient à se montrer rassurante.

«Pour le moment, nous n’avons aucun cas positif. Pour les personnes en attente d’un résultat, ils se trouvent présentement en isolement dans leur chambre» affirme Ginette Senez, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 

Le CIUSSS se prépare néanmoins au pire en installant une dizaine de lits au quatrième étage du Manoirde l’âge d’or. Ces préparatifs permettront notamment d’accueillir des cas des autres CHSLD lorsque ceux-ci seront à bout de ressources.

«Advenant le cas où il y aurait une explosion de cas, c’est à ce moment là où on va aller au Manoir de l’âge d’or. Tant qu’on est capable de rester dans nos installations (...) nous allons le faire pour éviter de déménager les gens» explique Mme Senez.

Le CIUSSS a tenu à préciser qu’il n’y aurait pas de croisement entre les professionnels en soins qui œuvrent au quatrième étage du CHSLD du Manoir de l’âge d’or et ceux des autres étages.

-Avec les informations de Richard Olivier.