/news/coronavirus

Un agent carcéral atteint par la COVID-19

Alexandre Cantin

Man in prison hands of behind hold Steel cage jail bars. offender criminal locked in jail. filter dark vintage.

methaphum - stock.adobe.com

Un agent correctionnel du pénitencier à sécurité maximale de Port-Cartier est atteint de la COVID-19. Service correctionnel Canada confirme que cet employé est en isolement chez lui et suit les directives de confinement. 

La direction de l’établissement a informé hier soir les employés qui ont pu être en contact étroit avec la personne infectée. Ils sont appelés à être attentifs à l’apparition des symptômes de la COVID-19. 

Cette situation a provoqué le confinement des détenus à leur cellule hier soir. Cet isolement cellulaire a été imposé en attendant de recevoir des directives des autorités de la Santé publique. 

Le transfert d’un détenu de Québec à Sept-Îles qui devait avoir lieu jeudi a été annulé. 

Le syndicat des agents correctionnels confirme que la personne atteinte est un de ses membres. « Le Syndicat des agents correctionnels du Canada entend suivre la situation de très près afin que ses membres soient protégés, aient accès au matériel nécessaire et que les directives des autorités de la santé publique soient respectées. Notre priorité absolue est la santé et la sécurité de nos membres » peut-on lire dans une déclaration écrite transmise à TVA Nouvelles. 

Service correctionnel Canada indique qu’il dispose de plans d’urgence dans chacune de ses unités opérationnelles afin d’intervenir en situation de crise et pour gérer les urgences sanitaires. 

Des mesures ont été prises pour nettoyer l’établissement. 

Les visites de détenus sont suspendues dans l’ensemble des établissements du Canada. Les permissions de sorties sont aussi suspendues, sauf si elles sont jugées nécessaires pour des raisons de santé. 

Service correctionnel Canada ajoute qu’il n’existe aucun cas de détenu ayant contracté la COVID-19 dans ses établissements.

Dans la même catégorie