/finance/homepage

10% des employés mis à pied temporairement

Agence QMI

Québecor a annoncé vendredi une coupe temporaire dans ses effectifs et dans celles de ses filiales en raison de l’impact économique des mesures prises par Québec pour limiter la propagation de la COVID-19.  

L’entreprise a indiqué avoir mis à pied temporairement 10 % de ses employés, soit 1150 travailleurs permanents et temporaires, quelques jours après la décision du gouvernement Legault de fermer les commerces et entreprises jugées non essentielles.  

Des mesures d’aide financière et d’accompagnement ont été prévues pour les travailleurs touchés par ces mises à pied temporaires. Ainsi les assurances collectives et les régimes d’épargne-retraite collectifs seront maintenus, de même que la participation de l’employeur s’il y a cotisation de l’employé.  

De plus, la compagnie bonifiera les prestations d’aide gouvernementale pour assurer 95 % du salaire des employés ayant un salaire annuel inférieur à 54 200 $. Ils pourraient aussi obtenir une avance salariale de deux semaines en attendant les programmes d’aide gouvernementale. Pour ceux qui gagnent entre 54 200 $ et 80 000 $, la bonification ira jusqu’à 80 % du salaire.  

«L’arrêt des activités commerciales jugées non essentielles a inévitablement entraîné un ralentissement de l’économie pour plusieurs partenaires d’affaires de notre entreprise, et par conséquent, a causé une diminution importante des activités dans certains de nos secteurs», a expliqué le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau.  

Rappelons que Québec a ordonné lundi la fermeture de tous commerces et entreprises, sauf les services essentiels, pendant trois semaines.  

Soulignons que ces mises à pied temporaires touchent 25 % des employés de Groupe TVA, ce qui représente 482 postes. Là, comme ailleurs dans la compagnie, les salles de nouvelles ont été préservées, a-t-on spécifié.  

Ces mesures s’appliqueront aussi bien aux employés permanents que temporaires et seront en vigueur dès le lundi 30 mars et maintenus jusqu’au 31 mai.