/news/coronavirus

Évitez Montréal et l'Estrie, demande François Legault

TVA Nouvelles

Le premier ministre François Legault a demandé aux Québécois de limiter au maximum les déplacements entre Montréal, l'Estrie et les autres régions du Québec.     

• À lire aussi: 10 nouveaux décès et 2021 cas au Québec  

François Legault demande aux Québécois d'éviter les déplacements dans ces deux foyers de contagion afin de ne pas propager l'épidémie et, à l'inverse, aux résidents de ces deux régions de ne pas en sortir.       

Les régions de Montréal et de l'Estrie sont les plus touchées au Québec par la COVID-19 avec respectivement 971 et 227 cas confirmés.         

Le gouvernement n'a malgré tout pas encore l'intention de confiner l'une ou l'autre de ces deux régions.  

À la demande des autorités de santé publique du Québec, la Ville de Montréal a déclaré vendredi l'état d'urgence local. François Legault avait affirmé lors de son point de presse que des discussions avaient lieu à cet effet. 

  

  

Le nouveau bilan fait état de dix nouveaux décès, pour un total de 18 dans la province. Ce sont 2021 qui ont été infectées par le virus, une hausse de 392. Le Québec compte 141 personnes hospitalisées, dont 50 aux soins intensifs.       

François Legault admet que la semaine de relâche scolaire est arrivée «au plus mauvais moment», ce qui explique en partie le nombre élevé de cas de COVID-19 dans la province.      

Il a par ailleurs annoncé que 12 000 nouveaux bénévoles ont été mis en contact avec des organismes communautaires au Québec depuis jeudi.          

Québec s’engage aussi à compenser les employés gagnant moins de 2000 $ par mois qui travaillent toujours.   

Les services de garde d'urgence demeurent ouverts et gratuits jusqu'au 1er mai, annonce le gouvernement Legault.

Dans la même catégorie