/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 27 mars

TVA Nouvelles, Agence QMI, Journal de Montréal et AFP

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                  

Consultez en tout temps notre DOSSIER SPÉCIAL COVID-19   

Des histoires qui font du bien #çavabienaller   

DERNIER BILAN | 23h30   

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 597 072
Morts: 27 360
Rétablis: 131 698                  

CANADA   

Atteints du virus   

Québec: 2021
Ontario: 993
Colombie-Britannique: 792
Alberta: 542
Saskatchewan: 104
Manitoba: 39
Nouveau-Brunswick: 45
Nouvelle-Écosse: 90
Île-du-Prince-Édouard: 11
Terre-Neuve-et-Labrador: 102
Yukon: 4
Territoires du Nord-Ouest: 1
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13
Total des cas au pays: 4757  

Décès   

Colombie-Britannique: 16
Québec: 18
Ontario: 18
Alberta: 2
Manitoba: 1                  

ÉTATS-UNIS  

Cas confirmés: 104 463
Morts: 1702
Rétablis: 2471                                     

23h15 | La justice brésilienne place les cultes religieux en quarantaine  

La justice brésilienne a annulé vendredi en première instance un décret du président Jair Bolsonaro qui excluait les églises, les temples religieux et bureaux de loterie des mesures de quarantaine imposées dans certains États pour stopper l'épidémie de coronavirus.   

23h05 | Près de la moitié du monde en confinement, l'épidémie s'étend  

Plus de trois milliards de personnes sont entrées samedi dans un nouveau weekend de confinement à travers le monde confronté à une accélération de la pandémie de coronavirus qui a déjà fait plus de 25 000 morts et frappe de plein fouet l'Europe, Italie en tête.   

23h | Coronavirus: «préoccupation première» des forces armées canadiennes  

Le chef d'état-major des forces armées canadiennes Jonathan Vance a affirmé vendredi que la «préoccupation première» de ses troupes était de «prévenir la propagation du virus» COVID-19, fléau qui fait des ravages le monde entier.     

  

  

22h | Plus de Canadiens sont morts du coronavirus que du SRAS  

Le virus de la COVID-19 a désormais tué plus de Canadiens que lors du SRAS en 2003, selon Global News. Vendredi après-midi, les autorités fédérales et provinciales ont fait l’annonce de plus de 4 500 cas canadiens de COVID-19, incluant 53 décès. L’épidémie du SRAS, qui a éclos en 2003, a tué 44 Canadiens.    

21h30 | Un hôpital militaire flottant de 1000 lits est arrivé à Los Angeles  

Un navire-hôpital géant est arrivé vendredi à Los Angeles, en Californie, où il sera utilisé pour soulager les hôpitaux sur la terre ferme face à la propagation rapide de la pandémie de nouveau coronavirus aux États-Unis.     

20h30 | Quatre décès liés à la COVID-19 à bord d'un paquebot  

Après l'annonce de quatre décès à son bord, le paquebot Zaandam, actuellement au large du Panama, va organiser une opération de transfert inédite d'une partie de ses passagers à bord d'un autre navire envoyé à la rescousse par la compagnie Holland America.       

20h | Un chauffeur de la STM testé positif à la COVID-19  

La Société de transport de Montréal (STM) a indiqué par communiqué qu’un chauffeur de son Centre de transport de Lasalle a été testé positif à la COVID-19. L'employé se trouve maintenant en isolement. Il n'a pas travaillé depuis le 20 mars, a précisé la STM. Il s'agit d'un troisième cas confirmé à la Société.        

  

  

19h55 | Air Transat opérera des vols de rapatriement en Amérique centrale  

Air Transat procédera à des vols de rapatriement de Canadiens qui sont présentement coincés en Amérique centrale. Le transporteur aérien opérera des vols spéciaux à Haïti et au Honduras, et effectuera des vols supplémentaires au Salvador et au Guatemala. Au total, six vols sont au programme.       

19h44 | Cri du cœur des préposés aux bénéficiaires  

En course d’un CHSLD ou d’un département hospitalier à l’autre avec des mesures préventives lacunaires, des préposés aux bénéficiaires qui craignent de manquer d’équipement signalent leur détresse au gouvernement Legault. Tous les détails ici.  

19h30 | Les taxis ne sont pas épargnés par la pandémie  

Déjà que ce n'était pas facile dans l'industrie du taxi, la crise actuelle rend les choses encore pires. Il y a moins de clients, les chauffeurs doivent désinfecter leur voiture à leurs frais, et pour couronner tout ça, ils vont devoir payer leur permis, qui arrive à échéance.         

18h41 | Québec recevra bientôt des «millions» de masques  

Québec recevra bientôt des «millions» de masques de protection contre la COVID-19, a laissé entendre la ministre de la Santé, Danielle McCann, qui reconnait que leur rareté cause beaucoup de «stress» dans le réseau.         

  

  

  

18h13 | Un pompier de Trois-Rivières testé positif à la COVID-19  

Un pompier de Trois-Rivières qui a été testé positif à la COVID-19 a été placé en isolement. Six de ses collègues qu’il a fréquentés dans ses quarts de travail ont été retournés à la maison et placés en quarantaine de manière préventive.         

17h40 | Les États-Unis dépassent les 100 000 cas de COVID-19 officiellement déclarés selon l'institut John Hopkins.  

17h05 | L'Irlande impose le confinement à partir de minuit ce soir.  

  

AFP

  

16h35 | Donald Trump signe le gigantesque plan de relance adopté par le Congrès plus tôt cette semaine.  

  

  

16h15 | Wall Street dans le rouge, mais en nette hausse sur la semaine. Tous les détails ici.  

La Bourse de New York a fini en net recul, mais a vivement rebondi sur l'ensemble de la semaine, dans un marché toujours fragilisé par la crise du nouveau coronavirus.              

16h12 | Le président américain Donald Trump invoque le «Defense Production Act» pour contraindre GM à produire des respirateurs.  

  

  

16h00 | Montréal décrète l’urgence sanitaire sur son territoire pour venir en aide à la population itinérante face à la propagation de la COVID-19.   

Montréal va mettre en place des centres d'accueil temporaires pour les personnes itinérantes. L'article intégral juste ici.  

15h40 | Les autorités de santé publique du Québec demandent à la Ville de Montréal de déclarer l'état d'urgence local sur son territoire en vertu de l'article 42 de la Loi sur la sécurité civile.   

15h26 | Le «confinement total» de Kinshasa, qui devait commencer samedi pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, a été «reporté». «Depuis l'annonce par le gouverneur de ce confinement, il y a une folle flambée des prix sur le marché des biens de première nécessité» et maintenir le confinement «risquait de causer» de «l'insécurité» parmi la population.  

15h11 | Les services de garde d'urgence demeurent ouverts et gratuits jusqu'au 1er mai, a annoncé vendredi le gouvernement Legault. Tous les détails.   

15h02 | 345 décès et près de 18 000 nouveaux cas en 24 heures aux États-Unis, un record. Texte complet juste ici.  

15h01 | Paris annule la Fashion week homme et la haute couture prévues en juin-juillet.   

14h37 | Le nouveau coronavirus fait 299 décès en 24 heures en France, 1995 morts au total, annoncent les autorités. Lisez notre article.   

14h08 | Le groupe Métro Média, propriétaire du journal «Métro», a annoncé vendredi la mise à pied temporaire de 40% de ses employés. Tous les détails.  

13h57 | Le gouvernement espagnol a décidé vendredi d'interdire tout licenciement pendant la pandémie de nouveau coronavirus, alors que les syndicats estiment à environ un million le nombre de salariés mis temporairement au chômage. L'article complet.  

13h54 | Le président américain Donald Trump a souhaité vendredi par téléphone un «prompt rétablissement» au chef du gouvernement britannique Boris Johnson, qui a annoncé avoir été contaminé par le coronavirus.  

AFP

13h52 | Le déficit fédéral pourrait atteindre 113 milliards $ pour l’exercice 2020-2021 et le taux de chômage au pays pourrait grimper jusqu’à 15% si les mesures de confinement prises actuellement en réaction à la COVID-19 demeurent en vigueur jusqu’en août. Lisez le texte complet.   

13h50 | C’est au tour des fans de Roger Waters d’apprendre qu’ils devront aiguiser leur patience à cause du coronavirus. Tous les détails.   

13h50 | Le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé vendredi 134 décès supplémentaires liés au coronavirus dans son État de New York et la mise en place de quatre nouveaux hôpitaux temporaires pour faire face au pic de la pandémie.  

L'État le plus touché des États-Unis a enregistré 519 décès des suites du coronavirus depuis le premier cas déclaré le 1er mars, pour un total de 44 635 personnes officiellement testées positives. Consultez notre article.                             

13h47 | Le confinement imposé en Belgique pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus a été prolongé de deux semaines jusqu'au week-end des 18-19 avril.  

13h02 | Le Québec compte maintenant 2021 cas confirmés de COVID-19, dont 18 personnes qui en sont décédées.   

Photo Jean-François Desgagnés

- 2021 cas confirmés (augmentation de 392)                                                  

- 18 décès (augmentation de 10)                                          

- 141 personnes hospitalisées (augmentation de 35)                                           

- 50 personnes aux soins intensifs (augmentation de 7)                                 

Le premier ministre François Legault fait le point.   

12h55 | La Bourse de Londres a terminé en forte baisse vendredi (-5,25%), entraînée vers le bas par le recul de Wall Street et l'aggravation de la crise du coronavirus au Royaume-Uni, avec le premier ministre Boris Johnson légèrement malade.  

12h45 | Un deuxième employé de Radio-Canada est atteint du coronavirus, a indiqué la Société d’état dans une note interne envoyée vendredi avant-midi.   

12h45 | La pénurie d'équipements de protection pour les personnels soignants dans le monde représente une «menace imminente» dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a estimé vendredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé.   

12h37 | L'Italie a annoncé vendredi près d'un millier de nouveaux morts du coronavirus en 24 heures, un bilan record qu'aucun pays au monde n'avait atteint jusqu'à présent.  

12h37 | Un chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.  

À Hong Kong les autorités ont fait état ces dernières semaines de deux cas: deux chiens ont été «testés positifs au Covid-19», selon elles, lors d'une campagne de dépistage menée sur 17 chiens et huit chats vivant au contact de personnes porteuses du virus. Tous les détails ici.  

11h40 | L'Espagne a enregistré 769 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record dans le pays qui porte à 4858 le nombre total de personnes tuées par la pandémie  

11h27 | Le président américain Donald Trump a appelé vendredi, d'un tweet colérique, les constructeurs automobiles Ford et General Motors à se lancer «immédiatement» dans la production de respirateurs pour répondre à l'épidémie de coronavirus. Lisez notre texte.  

  

11h20 | Le premier ministre Trudeau fait son point de presse quotodien.   

Le gouvernement Trudeau bonifie sa subvention salariale aux PME à 75%, plutôt que 10%, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.                                          

La Prestation canadienne d'urgence de 2000$ par mois sera imposable, clarifie le premier ministre Trudeau tout en précisant qu'Ottawa ne retiendra pas l'impôt à la source. Tous les détails ici.  

11h15 | Il est «clair» que l'économie mondiale est désormais entrée en récession.  

economic crisis stock chart falling down business global money bankruptcy concept

Korn V. - stock.adobe.com

  

Il est «clair» que l'économie mondiale est désormais entrée en récession, conséquence de la pandémie de coronavirus qui se propage dans le monde, a annoncé vendredi la directrice générale du FMI Kristalina Goergieva, ajoutant que la récession sera «plutôt profonde» en 2020.                                          

La patronne du FMI s'attend toujours en revanche à une reprise en 2021 à condition que les gouvernements prennent des mesures adéquates et «coordonnées». Elle a par ailleurs souligné le grand besoin de financement pour les pays émergents, avançant le chiffre de 2.500 milliards de dollars.                                             

La suite ici.   

11h10 | La COVID-19 vient de toucher un 5e pompier montréalais.  

«L'Association des Pompiers de Montréal s'est déclarée très préoccupée aujourd'hui par les impacts qui découlent de résultats positifs à la COVID-19 de 5 de ses pompiers, qui travaille aux casernes 41 et 76, puis, à la caserne 35.                                           

C'est ce qu'a fait savoir aujourd'hui le président de l'Association, Chris Ross, en précisant que déjà le cas des 5 pompiers testés positifs, avait entraîné du même coup leur mise en isolement et le confinement de plus de 35 pompiers ayant gravité, dans chacune des casernes, dans l'environnement immédiat de ceux-ci», peut-on lire dans un communiqué de presse émis vendredi matin.                                            

11h | Le gouvernement Legault annonce verser 2,5 millions $ pour combler les besoins des organismes d'aide et d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et femmes violentées.   

10h50 | Une flambée du prix des aliments est à prévoir, prévient le spécialiste en agroalimentaire, sur les ondes de QUB radio.  

  

10h45 | Kent Nagano livre un message d'espoir  

Une fois de plus, le directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal se sert de la musique pour rassembler les gens. Il a tenu à livrer un message d'espoir aux Québécois en ces temps entachés par la pandémie.                                                

«Cette musique que l’on partage comme communauté révèle quelque chose d’encore plus exceptionnel, un pouvoir unique», a-t-il écrit.  

  

10h35 | Québecor annonce la réduction de ses activités ainsi que celle de ses filiales en raison des mesures prises par Québec pour limiter la propagation de la COVID-19. Plus de détails ici.                                                 

10h30 | Le coronavirus a fait plus de 25 000 victimes dans le monde depuis son apparition.   

Au total, 25 066 décès ont été recensés, dont une nette majorité en Europe (17 314). Avec 8165 morts, l'Italie est le pays le plus touché par la pandémie de COVID-19 devant l'Espagne (4858) et la Chine (3292), foyer initial de la contagion.                                              

10h20 | En entrevue au Québec Matin, le Dr Fortin y va de quelques conseils pour renforcer votre système immunitaire en ces temps de pandémie.   

  

10h17 | L'Amérique latine dépasse les 10 000 cas déclarés.  

 L'Amérique latine comptait vendredi 10 056 cas déclarés de COVID-19, selon un bilan réalisé par l'AFP à partir des chiffres officiels fournis par les gouvernements et par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).                                                    

10h06 | L'institut de cardiologie démarre une étude clinique et cherche des personnes atteintes par la COVID-19.  

«Vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 ou connaissez quelqu’un qui a été diagnostiqué positif? Participez à arrêter la progression de la maladie. 1-877-536-6837»                                                       

  

9h51 | L'annulation de tous les loyers d'avril exigée.  

L'annulation de tous les loyers d'avril est exigée par un regroupement d’associations de locataires qui soutient que des centaines de milliers de ménages sont privés de revenues en raison de la pandémie.                                                          

À cinq jours du 1er avril, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) lance un appel au gouvernement. Sans une aide spéciale pour aider les ménages, Québec doit annuler les loyers du mois d’avril.                                                          

Tous les détails.  

9h43 | À Wall Street, le Dow Jones repart à la baisse après trois séances de hausse.  

La Bourse de New York ouvrait nettement dans le rouge vendredi dans un marché toujours fragilisé par la crise du coronavirus: le Dow Jones, qui restait sur trois hausses consécutives, baissait de 3,64% et le Nasdaq perdait 2,90%.

Wall Street avait grimpé jeudi malgré la hausse record du nombre de demandeurs d'allocations chômage aux Etats-Unis et après le vote au Sénat d'un plan de relance de l'économie américaine pour faire face au conséquences de la pandémie: le Dow Jones avait pris 6,38% et le Nasdaq 5,60%.                                                             

9h30 | Le chanteur de Rammstein aux soins intensifs en raison de la COVID-19.  

CODIE MCLACHLAN/EDMONTON SUN QMI

Le chanteur du groupe métal Rammstein, Till Lindemann, est atteint de la COVID-19 et se trouve aux soins intensifs dans un hôpital de Berlin, selon la presse allemande.                                                           

D’après les informations relayées par le quotidien Bild, Lindemann a développé une intense fièvre au retour d’un concert à Moscou, le 15 mars. Le chanteur de 57 ans a aussitôt été admis dans une unité de soins intensifs et, après un test positif au coronavirus, a été mis en quarantaine.                                                           

Tous les détails ici.   

9h12 | Pour la 3e fois depuis le début de mois de mars, la Banque du Canada abaisse son taux directeur pour le porter cette fois-ci à 0,25%.   

«Cette décision non prévue fait passer le taux directeur à sa valeur plancher et a pour objectif de soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la pandémie de COVID-19», a fait savoir la banque centrale dans un communiqué.                                                        

L’institution a fait savoir que la crise sanitaire actuelle a des conséquences sérieuses pour les Canadiens et pour l’économie, tout comme la chute marquée des prix mondiaux du pétrole.                                                        

Les détails ici.  

8h45 | Le Cirque du Soleil jongle avec la faillite  

Cirque du Soleil JOYÀ

Photo d'archives, Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil n’exclut pas de se placer prochainement sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité en raison de la pandémie, a confirmé une source de haut niveau au Journal.  

«La protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité est une possibilité, mais nous allons explorer toutes les possibilités avant», a confirmé au Journal une source de haut niveau du géant, qui n'est pas autorisée à parler.                                                                 

Tous les détails ici.  

8h37 | Laval reporte le paiement des comptes de taxes.  

La Ville de Laval a indiqué jeudi avoir repoussé le paiement des avis d’imposition et des droits de mutation en période de la pandémie de COVID-19.                                                              

«La décision de reporter la date limite des versements et les autres mesures administratives viennent confirmer le désir de la Ville d’alléger le fardeau des propriétaires lavallois dans le contexte de cette crise hors norme», a indiqué par voie de communiqué le maire de Laval, Marc Demers.  

8h26 | La Bourse de Londres s'enfonce et perd plus de 5%.  

 La Bourse de Londres s'enfonçait et perdait plus de 5% vendredi à la mi-journée face à l'aggravation de la crise du coronavirus en Europe et aux Etats-Unis et après un rebond du marché ces derniers jours.                                                                 

Vers 12H20 GMT, l'indice FTSE-100 des principales valeurs perdait 5,21%, à 5.512,95 points, après avoir bondi lors des trois dernières séances.                                                                 

8h16 | Les cloches des églises du Québec retentiront 10 minutes dimanche à midi, pour symboliser l'espoir!  

Joël Lemay / Agence QMI

  

«L'archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine, et l'évêque auxiliaire à Québec, Monseigneur Marc Pelchat, désireux de lancer un message d'espérance au plus grand nombre, ont demandé de faire sonner les cloches des églises de leurs diocèses respectifs, dès ce dimanche 29 mars, pendant 10 minutes, à partir de 12h, et tous les dimanches jusqu'à Pâques. Alors que les portes des églises restent fermées pour répondre aux mesures préventives de la COVID-19, les responsables des deux diocèses catholiques proposent un geste symbolique : sonner les cloches des églises», fait savoir l'Église par voie de communiqué vendredi.                                                                   

7h49 | La délation devient parfois exagérée à Québec.  

La délation parfois exagérée de certains citoyens augmente aussi vite que le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la région.                                                                         

Si des gens surveillaient les personnes âgées, d’autres ont une grande peur de voir bouger ceux qui reviennent de voyage.                                                                          

À Québec, une jeune femme de 23 ans qui revient du Mexique pour le travail a vu la police frapper à sa porte parce qu’elle était sortie prendre une bouffée d’air sur son balcon privé. Depuis son arrivée, elle respecte les règles d’isolement à la lettre.                                                                         

Lisez la suite en cliquant ici.  

7h45 | L'ONU prévoit une chute de 20 à 30% du tourisme international.  

La pandémie du nouveau coronavirus va entraîner une chute des visites touristiques de 20 à 30% en 2020, prévoit l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s'attendait jusqu'à présent à une baisse de 1 à 3% par rapport à 2019.                                                                     

Cette agence de l'ONU basée à Madrid chiffre à entre 300 et 450 milliards de dollars (272 à 408 milliards d'euros) la baisse des rentrées touristiques, ce qui équivaudrait à environ «un tiers» des recettes générées en 2019.                                                                     

7h21 | Enceinte au temps de la pandémie.  

Kathryne Lamonatgne

Photo courtoisie, Kathryne Lamontagne

  

En ces temps de pandémie et d’incertitude, l’inquiétude gagne la plupart des Québécois. Dans mon cas, ce sentiment est exacerbé du fait que mon corps bricole depuis cinq mois un petit être humain, que je crains de mettre au monde en pleine crise de la COVID-19.                                                                       

Je m’apprête à devenir maman pour une deuxième fois en moins de deux ans. Outre les vomissements qui ont terrassé mon premier trimestre, cette grossesse a de différent le contexte de pandémie mondial dans lequel elle se déroule.                                                                         

Je ne vous cacherai pas que j’ai peur.                                                                      

La suite de l'histoire ici.  

7h20 | Boris Johnson testé positif au coronavirus avec de «légers symptômes».  

Le premier ministre britannique Boris Johnson a été testé positif au nouveau coronavirus après avoir présenté «de légers symptômes».                                                                         

  

7h15 | L'Ordre des médecins vétérinaires lancent un appel aux propriétaires d'animaux.  

L’Ordre des médecins vétérinaires a demandé jeudi aux propriétaires d’animaux de ne pas surcharger les vétérinaires, dont les heures ont été réduites en raison de l’épidémie de COVID-19.                                                                     

« On demande aux médecins vétérinaires de limiter leurs activités à l’essentiel et aux propriétaires d’animaux de ne les solliciter qu’à cette fin, a indiqué par voie de communiqué Dre Caroline Kilsdonk, présidente de l’Ordre. C’est aux médecins vétérinaires de juger, dans chacune des situations qui se présentent, si le service peut être reporté à plus tard. »                                                                     

Tous les détails ici.  

7h13 | À New York, les morts s'accumulent, mais les hôpitaux tiennent.  

AFP

Plus de 23 000 cas confirmés, 365 morts: à New York, épicentre du coronavirus aux États-Unis, les hôpitaux sont sous tension, mais parviennent encore à faire face.                                                                    

Au début de la crise, ce thérapeute respiratoire d'un grand hôpital du district de Queens, le Long Island Jewish Medical Center, voyait surtout arriver des patients déjà fragiles, le plus souvent âgés.                                                                    

6h46 | L'ONU prévoit une chute de 20 à 30% du tourisme international en 2020.  

La pandémie du nouveau coronavirus va entraîner une chute des visites touristiques de 20 à 30% en 2020, prévoit l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s'attendait jusqu'à présent à une baisse de 1 à 3% par rapport à 2019.                                                                         

  

  

6h44 | 769 morts en 24 heures en Espagne, le total grimpe à 4858 décès.  

L'Espagne a enregistré 769 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record dans le pays qui porte à 4858 le nombre total de personnes tuées par la pandémie, selon le dernier bilan des autorités vendredi.                                                                        

6h21 | La Tour Eiffel rendra hommage tous les soirs aux personnes mobilisées.  

La célèbre Tour Eiffel à Paris va rendre hommage tous les soirs à partir de vendredi aux personnes mobilisées face au coronavirus, en affichant «Merci» et en projetant des messages incitant à rester chez soi, a indiqué la Mairie de la capitale française.                                                                                 

  

AFP

  

  

6h17 | Le premier ministre français s'inquiète de la «vague extrêmement élevée» qui «déferle» sur le pays.  

Le premier ministre français Edouard Philippe a mis en garde vendredi contre «la vague extrêmement élevée» de l'épidémie de coronavirus qui «déferle sur la France», prédisant que «la situation va être difficile pendant les jours qui viennent».                                                                                 

  

AFP

  

5h39 | 144 nouveaux décès en Iran, bilan total de 2378 morts   

L'Iran a annoncé vendredi 144 nouveaux décès liés au nouveau coronavirus, portant le bilan à 2378 morts dans ce pays, l'un des plus touchés par cette épidémie.                                                                                 

5h33 | Flambée des prix des aliments à prévoir  

Le prix du panier d’épicerie a augmenté depuis le début de la crise et les distributeurs préviennent que d’autres hausses sont à prévoir notamment pour la viande et les légumes, qui subissent la chute du dollar canadien.                                                                                    

  

  

5h02 | Singapour menace de prison ceux qui ne gardent pas leurs distances  

Les habitants de Singapour risquent désormais la prison s'ils se tiennent trop près les uns des autres, selon de nouvelles régulations drastiques contre la propagation du nouveau coronavirus annoncées vendredi.                                                                                   

4h06 | La Bourse de Londres repart à la baisse (-3,11%)  

La Bourse de Londres repartait à la baisse vendredi en début de séance (-3,11%), après avoir fortement rebondi lors des trois dernières séances grâce aux mesures mises en place pour aider l'économie face au coronavirus.                                                                                   

3h03 | L'Afrique du Sud annonce ses deux premiers morts, plus d'un millier de cas recensés  

2h44 | La Russie ferme tous ses cafés et restaurants à partir de samedi  

La Russie fermera à partir de samedi tous les cafés et restaurants du pays pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le premier ministre.                                                                                   

  

AFP

  

2h16 | La Bourse de Tokyo finit fort (Nikkei: +3,88%)  

La Bourse de Tokyo a rebondi vendredi, dans le sillage des gains à Wall Street la veille et l'adoption de plans de soutien massifs tant aux États-Unis qu'en Europe pour soutenir l'économie mondiale vacillante face à la pandémie.                                                                                            

0h36 | Washington aurait écarté la possibilité de militariser sa frontière avec le Canada  

  

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

  

L’administration Trump a finalement écarté l’idée de déployer des militaires à la frontière canado-américaine en raison de la pandémie de COVID-19, selon le Wall Street Journal.   

Dans la même catégorie