/news/coronavirus/cavabienaller

Kent Nagano livre un message d'espoir

Agence QMI

Photo Agence QMI, Steve Madden

Une fois de plus, Kent Nagano se sert de la musique pour rassembler les gens. Le directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a tenu à livrer un message d'espoir aux Québécois en ces temps entachés par la pandémie de coronavirus.   

Dans un long texte envoyé aux médias vendredi, maestro Nagano a rappelé l'importance de la musique pour vaincre différentes épreuves.   

«Cette musique que l’on partage comme communauté révèle quelque chose d’encore plus exceptionnel, un pouvoir unique, a-t-il écrit. En d’autres mots, la musique nous permet de surmonter la peur et de s’élever au-delà des limites habituelles de la tolérance. Elle nous fournit la capacité de nous connecter à une période unique, ce ¨moment¨ au cours duquel une personne vit le ¨ici et maintenant¨, allié simultanément avec ¨la mémoire¨ et ¨l’espoir¨. Ces éléments se marient pour nous offrir un passage vers l’avenir.»  

 Le chef d'orchestre, qui doit clore sa dernière saison à la barre de l'OSM en dirigeant six concerts, du 26 au 28 mai et du 2 au 4 juin (si la situation le permet) se dit également très confiant en l'avenir.   

«En cette période difficile, nous savons que l’histoire est remplie de conflits, de situations de grands besoins à satisfaire et de désespoir. Nous savons que ceux et celles qui nous ont précédé ont trouvé la force d’assurer leur survie, de résister à l’adversité et de garder bien vivants leurs rêves et leurs espoirs. Ces peuples ont trouvé de nouvelles façons de faire face à ce qui menaçait la vie et, plus d’une fois, ils s’en sont sortis renouvelés. Nous ferons comme eux.»