/news/coronavirus

La Banque du Canada baisse son taux directeur

Agence QMI

La Banque du Canada a annoncé vendredi une autre baisse de son taux directeur, qui se situe désormais 0,25%. Le taux était précédemment de 0,75%.

Il s’agit de la troisième baisse du taux directeur ce mois-ci.

«Cette décision non prévue fait passer le taux directeur à sa valeur plancher et a pour objectif de soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la pandémie de COVID-19», a fait savoir la banque centrale dans un communiqué.

L’institution a souligné que la crise sanitaire actuelle «a des conséquences sérieuses pour les Canadiens et pour l’économie, tout comme la chute marquée des prix mondiaux du pétrole».

«Les ajustements effectués [par la Banque] amortissent les effets des chocs en diminuant les coûts d’emprunt, a précisé la banque centrale canadienne. Ses efforts pour maintenir le fonctionnement du système financier aident la population et les entreprises à continuer d’avoir accès au crédit.»

Dans la foulée de l’annonce de la Banque du Canada, vendredi, au moins une des grandes banques canadiennes ont emboîté le pas. En début de soiré, RBC Banque Royale a annoncé qu’elle réduira à compter de lundI son taux d'intérêt préférentiel de 50 points de base, le faisant passer de 2,95% à 2,45%.

Le taux directeur aux États-Unis se situe actuellement aussi à un niveau très bas, soit dans une fourchette de 0 à 0,25%.