/news/coronavirus

Un test «portable» qui donne les résultats en cinq minutes

Agence France-Presse

Une compagnie américaine a indiqué vendredi avoir créé un dispositif «portable» capable de notifier en cinq minutes si une personne est atteinte du coronavirus et en 13 minutes si les résultats sont négatifs.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: 14 jours avant d’avoir le résultat de son test

• À lire aussi: Le nombre de cas de COVID-19 quadruple dans un CHSLD

La compagnie Abbot Laboratories a affirmé dans un communiqué que l'agence fédérale américaine du médicament (FDA) lui a donné l'autorisation de commencer à produire ces tests qu'elle sera en mesure de fournir aux professionnels de la santé dès la semaine prochaine.

Les tests seront effectués grâce à un dispositif portable, de la taille d'un petit grille-pain, équipé de technologie moléculaire.

«La pandémie COVID-19 va être combattue sur de multiples fronts, et un portable moléculaire capable de donner les résultats des tests en quelques minutes va aider», a indiqué un responsable de la compagnie, Robert Ford.

Grâce à ses dimensions réduites, le dispositif pourra être utilisé à l'extérieur des hôpitaux, a précisé le responsable.

Néanmoins, ce dispositif n'a pas reçu le feu vert de la FDA. Il a été autorisé pour une utilisation d'urgence seulement par des laboratoires agrées et des prestataires de soins de santé, a souligné Abbot Laboratories.

À ce jour, plus de trois milliards de personnes sont confinées à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus qui a déjà fait plus de 25 000 morts.

Dans la même catégorie