/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 29 mars

TVA Nouvelles et Agence QMI et Agence France-Presse

Virus, coronavirus representation, epidemic and infection concept.

tiero - stock.adobe.com

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.                                                                                                                                  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                                                                                                                                 

Consultez en tout temps notre DOSSIER SPÉCIAL COVID-19   

Des histoires qui font du bien #çavabienaller   

DERNIER BILAN | 23h30  

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 722 289
Morts: 33 984
Rétablis: 151 901            

CANADA   

Atteints du virus   

Québec: 2840 (+342 aujourd'hui)
Ontario: 1355
Colombie-Britannique: 884
Alberta: 661
Terre-Neuve-et-Labrador: 135
Nouvelle-Écosse: 122
Saskatchewan: 156
Manitoba: 72
Nouveau-Brunswick: 66
Île-du-Prince-Édouard: 11
Yukon: 4
Territoires du Nord-Ouest: 1
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13
Total des cas au pays: 6320              

Décès au Canada : 64  

Colombie-Britannique: 17
Québec: 22
Ontario: 21
Alberta: 3
Manitoba: 1                                                                                                                                 

ÉTATS-UNIS  

Cas confirmés: 142 356
Morts: 2493
Rétablis: 4767                     

23h | L'Argentine prolonge de deux semaines le confinement obligatoire  

L'Argentine a annoncé lundi la prolongation de 14 jours de l'isolement obligatoire pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus qui a contaminé 820 personnes et fait 20 morts depuis début mars.  

«La décision que nous avons prise est de prolonger la quarantaine jusqu'au jour de Pâques, sur recommandation des experts, afin de continuer à contrôler la transmission» de la COVID-19, a déclaré le président argentin Alberto Fernandez.  

22h30 | Montréal réquisitionne un hôtel pour les sans-abris  

L'administration Plante compte y loger les itinérants qui attendent leur résultat de test pour la COVID-19.    

21h45 | Le SPVM solidaire avec le personnel du CHUM  

Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont témoigné leur solidarité envers les professionnels de la santé qui travaillent jour et nuit au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).    

  

  

21h30 | Twitter supprime deux tweets de Bolsonaro remettant en cause le confinement  

Twitter a supprimé dimanche deux tweets provenant du compte officiel du président brésilien Jair Bolsonaro dans lesquels il remettait en cause le confinement décidé pour lutter contre le coronavirus, car il avait «enfreint les règles» de ce réseau social.    

21h15 | Des malades chroniques privés de chloroquine  

La chloroquine, ce médicament utilisé pour traiter la COVID-19 devenu soudainement controversé, est prescrite depuis des années à des gens qui souffrent d’arthrite. Ces derniers vont toutefois devoir s’en priver, le temps de la crise du coronavirus. Car, craignant une pénurie, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a statué au cours des derniers jours que les prescriptions de chloroquine et de son dérivé, l’hydroxychloroquine, ne pourront plus être renouvelées, sauf exception.     

20h45 | Un serviteur de la reine Elizabeth II possiblement contaminé  

Le membre du personnel non identifié est la plus récente personne infectée à avoir été en contact avec la reine ces dernières semaines. Son fils aîné, le prince Charles et le premier ministre britannique Boris Johnson, ont récemment dit être atteints de la maladie.     

20h | Une fête familiale a fini par contaminer 17 aînés dans une résidence  

Au fil de ses enquêtes, la direction de la santé publique de l'Estrie est notamment parvenue à établir un lien entre l'éclosion de la maladie au Manoir Sherbrooke - une Résidence Soleil où 17 aînés avaient contracté la COVID-19 en date de dimanche - et une simple fête tenue dans la municipalité de Racine au début de la pandémie.      

18h30 | Une demande particulière de la NBA  

La NBA a demandé à ses joueurs guéris de la COVID-19 de remettre des échantillons sanguins afin d’aider les scientifiques à trouver un remède.      

18h15 | En conférence de presse, Donald Trump a prédit un pic des décès aux États-Unis dans deux semaines  

Ce dernier a également prolongé les recommandations sanitaires jusqu'au 30 avril.   

  

AFP

  

16h00 | En conférence de presse, les autorités montréalaises font le point sur la lutte au coronavirus dans la métropole  

Il y a maintenant 1361 cas de COVID-19 à Montréal, soit 146 nouveaux cas depuis les 24 dernières heures. 83 personnes sont hospitalisées, 13 personnes aux soins intensifs et on recense 6 décès.                   

À Montréal, il y a plus de cas de coronavirus dans les quartiers centraux, mais la transmission communautaire se fait à la grandeur de l'île.                  

  

Ben Pelosse / JdeM

  

15h10 | Le SPVM compte changer d’attitude  

Après la sensibilisation en lien avec les rassemblements désormais proscrits et les commerces toujours ouverts malgré les directives du gouvernement, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) désire passer à un autre niveau.               

14h21 | Trump vante les audiences de ses points de presse  

Donald Trump a un grand motif de satisfaction: le succès, en terme de nombre de téléspectateurs, de ses points de presse quotidiens sur le coronavirus.               

14h07 | La COVID-19 chez les itinérants crée une «urgence de sécurité publique»  

Un nombre «important» de personnes itinérantes sont contaminées par la COVID-19 à Montréal et n’ont pas une prise en charge adéquate.                

Cette situation de crise pousse certaines personnes à adopter un comportement agressif. «Plusieurs personnes en situation d’itinérance intimident la population en criant, faisant des gestes violents, en crachant sur les personnes, en urinant et en déféquant sur l’espace public», peut-on lire dans un document de la Ville, qui mentionne aussi que les intervenants de l’agglomération sont «régulièrement agressés».                 

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

13h42 | Une décision saluée au Saguenay-Lac-St-Jean  

La fermeture du Saguenay-Lac-St-Jean est bien accueillie dans la région. La mairesse de Saguenay, Josée Néron, a salué la décision de Québec.                 

13h06 | Le bilan grimpe à 2840 cas au Québec, pas de nouveau décès  

On dénombre désormais 2840 cas de COVID-19 au Québec, incluant 72 personnes aux soins intensifs, mais aucun nouveau décès depuis samedi, a annoncé le premier ministre François Legault dimanche.                   

13h00 | Québec veut mieux contrôler les déplacements dans les CHSLD   

Le premier ministre du Québec, François Legault, veut s’assurer que les personnes qui entrent et sortent des résidences pour aînés et des CHSLD soient mieux contrôlées afin d’éviter les risques de propagation de la COVID-19.                   

  

Photo Courtoisie, TVA

  

12h23 | Possiblement pas de retour à la normale avant six mois au Royaume-Uni  

Le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a averti la cheffe adjointe des services sanitaires britanniques, Jenny Harries.                     

Mme Harries a estimé qu'il serait «dangereux» de lever subitement le confinement auquel la population est actuellement soumise car cela pourrait entraîner une résurgence du virus.                     

11h40 | Un expert évoque 100 000 à 200 000 morts aux États-Unis  

 Un expert américain des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur le coronavirus, a évoqué, avec prudence, une fourchette de 100 000 à 200 000 morts potentiels aux États-Unis liés au Covid-19.                          

«En fonction de ce que nous voyons aujourd'hui, je dirais entre 100 000 et 200 000», a déclaré sur CNN le Dr Anthony Fauci à propos du nombre possible de décès. Il a par ailleurs évoqué «des millions de cas» possibles.                          

  

AFP

  

11h35 | Manque de protection: «Les infirmières intubées ne soignent pas», rappelle le président du Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, Laurier Ouellet  

Ce dernier réagit au fait qu’une vingtaine d’infirmières de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été retirées de leur milieu de travail et placées en isolement après avoir été en contact avec un résident du Manoir Liverpool infecté à la COVID-19.                           

Les professionnelles en soin souhaitent travailler, mais tout en étant protégées. «Tout ce qu’ils demandent, c’est de la protection», soutient M. Ouellet.                           

«Des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes intubés, ça ne soigne pas», conclut-il.                           

11h30 | Sérieuses critiques envers les travaux d'un médecin controversé sur un dérivé de la chloroquine  

Un médecin français controversé, le Pr Didier Raoult, a publié une nouvelle étude sur un dérivé de la chloroquine, confirmant selon lui l'efficacité de ce traitement contre le nouveau coronavirus, mais cette affirmation est à nouveau contestée par de nombreux scientifiques.                           

FILES-FRANCE-HEALTH-VIRUS

AFP

  

11h20 | Québec achète 300 000 visières médicales à Bauer  

Instagram Bauer hockey

Le fabricant d'équipements de hockey Bauer, qui avait fait la manchette en annonçant qu'elle se lançait dans la production de matériel médical en raison de la pandémie, vendra finalement 300 000 visières médicales au ministère de la Santé.                          

Bauer a obtenu le feu vert des autorités sanitaires pour produire des visières à son usine de Blainville, sur la Rive-Nord de Montréal. Dès cette semaine, elle produira entre 10 000 et 15 000 visières destinées à protéger les professionnels de la santé, un nombre qui grimpera jusqu'à 50 000 lors des semaines subséquentes.                          

11h15 | Justin Trudeau s'adresse aux Canadiens lors de son point de presse quotidien.   

  

  

10h40 | Une directive du CISSS de la région de la Côte-Nord demande à tout résident de la Côte-Nord qui revient de Montréal de s'isoler 14 jours pour éviter toute contagion.  

10h30 | Au Venezuela, la possibilité d'un gouvernement d'urgence contre le coronavirus   

Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a annoncé son intention de former un «gouvernement d'urgence» réunissant des représentants de «tous les secteurs» politiques pour affronter la crise née de la pandémie du coronavirus.                                

Ce cabinet aura comme tâche première de «prendre des mesures d'urgence comme l'envoi de matériel pour nos médecins, nos infirmières et nos hôpitaux», a déclaré M. Guaido.                                

10h20 | Le chanteur Christophe hospitalisé en raison du coronavirus   

FRANCE-MUSIC-PORTRAIT

AFP

  

Le journal Le Parisien rapporte que l'artiste de 74 ans se trouve en réanimation à Paris après avoir contracté la COVID-19.                                 

10h10 | Le transformateur alimentaire Olymel doit se résoudre à fermer son usine d'abattage de porcs de Yamachiche en raison d'une épidémie de COVID-19 parmi ses employés.  

Photo d'archives Agence QMI, YVES CHARLEBOIS

  

9h40 | L'Arabie saoudite saisit cinq millions de masques illégalement stockés  

Les masques seront redistribués sur le marché et des «mesures légales ont été prises contre les contrevenants».                               

NETHERLANDS-HEALTH-VIRUS

AFP

  

9h20 | Les Pays-Bas dépassent les 10 000 cas  

Le pays souhaite favoriser le développement d’une immunité collective plutôt qu’un confinement total de la population. Aux Pays-Bas, qui comptent 17 millions d’habitants, 771 personnes sont décédées des suites de la maladie COVID-19 et 10 866 ont été testés positives                                    

9h10 | Des craintes d'épidémie causent une émeute dans une prison  

Une émeute a éclaté dimanche dans une prison abritant 2000 détenus en Thaïlande, provoquée par la rumeur d'une épidémie de la COVID-19 dans l'établissement.                                     

Certains détenus en ont profité pour s'enfuir de la prison de Buriram.                                     

9h | Plus de 3,38 milliards de personnes dans près de 80 pays ou territoires sont appelées ou astreintes par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation de la COVID-19  

8h55 | Petit guide pour s'y retrouver afin d'obtenir la Prestation d'urgence canadienne.   

  

8h45 | Suicide d'un ministre allemand «profondément inquiet» de la crise de la COVID-19  

Le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, «profondément inquiet» des répercussions de l'épidémie du coronavirus sur l'économie, s'est suicidé, a annoncé le premier ministre de cette région allemande.                                      

Il travaillait «nuit et jour» pour aider les entreprises et employés à s'adapter aux répercussions économiques de la pandémie, a indiqué M. Bouffier, se disant «sous le choc». M. Schaefer était âgé de 54 ans, marié et père de deux enfants.                                      

Si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour un proche, vous pouvez joindre un intervenant spécialisé en tout temps au 1 866 APPELLE (277-3553).  

8h30 | Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé vos magnifiques arcs-en-ciel, en voici une sélection.  

  

8h | Le Bénin n'a pas les «moyens» de confiner sa population  

Le Bénin ne dispose pas des «moyens des pays riches» pour prendre des mesures de confinement strictes dans la lutte contre la propagation du coronavirus, a déclaré son président, Patrice Talon.                                       

«Pour accompagner les réductions de mobilité ou les confinements, les pays riches débloquent des sommes faramineuses et certains ont même recours à des solutions monétaires à peine déguisées, voire la planche à billets pour prévenir le chaos socio-économique inévitable autrement», a-t-il ajouté.                                       

7h40 | Le Premier ministre tchèque conseille à Trump de rendre le masque obligatoire  

«Le port d'un simple masque en tissu diminue la propagation du virus de 80% ! La République tchèque a rendu OBLIGATOIRE pour ses citoyens le port d'un masque en public», a ajouté le dirigeant populiste, dont le pays a enregistré 2663 cas confirmés de coronavirus et 13 décès selon le denier bilan.                                        

Au début du mois, le gouvernement de M. Babis a été critiqué en raison d'une pénurie de masques, ce qui a incité des dizaines de milliers de femmes à allumer leurs machines à coudre et à fabriquer leurs propres protections dans ce pays de 10,7 millions d'habitants membre de l'Union européenne.                                        

Le premier ministre avait demandé pardon pour cette défaillance et promis d'y remédier, envoyant des avions gouvernementaux en Chine pour en rapporter masques, tests et autres équipements médicaux.                                        

7h20 | Démence et isolement : que faire?  

Céline B. s’inquiète pour sa mère de 94 ans, dont les symptômes neurocognitifs empirent de jour en jour. «Elle ne comprend pas pourquoi ses enfants ne vont plus la voir», donne-t-elle en exemple. Que faire pour améliorer la situation? Paul Langevin répond à sa question.                                         


7h | Les Britanniques doivent se préparer à «une longue période» de confinement en raison du nouveau coronavirus, a prévenu le bras droit du Premier ministre Boris Johnson.  

Le gouvernement a décrété lundi un confinement général de la population pour au moins trois semaines, afin de tenter de freiner la propagation de l'épidémie qui a fait 1019 morts et contaminé 17 089 personnes au Royaume-Uni.                                          

6h | Le pape François s'associe à l'appel lancé par l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et mondial afin de préserver, face au coronavirus, les civils les plus vulnérables dans les pays en conflit.  

VATICAN-RELIGION-POPE-HEALTH-VIRUS

AFP

5h40 | 123 nouveaux décès annoncés en Iran, le bilan officiel s'élève à 2640 morts  

Les autorités sanitaires ont recensé 2901 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé. Au total, 38 309 cas ont été déclarés officiellement en Iran.                                             

5h30 | Le nouveau bilan espagnol fait état de 838 morts dans les 24 dernières heures, un nouveau record  

Le nombre morts atteint maintenant 6528 et celui de cas confirmés, 78 797, une progression de 9,1% en un jour dans le second pays le plus endeuillé par la COVID-19, qui va durcir encore les règles du confinement.                                             

4h | Plus de vente d'alcool dans la capitale du Groenland  

Le gouvernement groenlandais a annoncé l'interdiction de la vente d'alcool dans sa capitale Nuuk et sa région pendant le confinement lié à l'épidémie du nouveau coronavirus pour limiter les violences.                                               

«Dans une situation aussi particulière, nous devons prendre de nombreuses précautions pour éviter l'infection. Mais le coeur de ma décision est de protéger les enfants, ils doivent avoir un foyer sûr», a expliqué le chef du gouvernement groenlandais Kim Kielsen dans un communiqué.                                               

3h20 | Les passagers de l'Artania vont quitter l'Australie pour l'Allemagne  

AUSTRALIA-HEALTH-VIRUS

AFP

Des centaines de passagers d'un paquebot à bord duquel se trouvaient plusieurs personnes atteintes de la COVID-19 devraient embarquer dimanche en Australie sur des vols pour l'Allemagne, après des jours d'incertitude au large de l'immense île-continent.                                               

L'Artania s'est amarré vendredi à Freemantle, le grand port de la côte ouest, d'où il avait initialement été refoulé en raison de la présence à bord de passagers contaminés. Trois ont notamment été débarqués pour être placés dans des unités de soins intensifs.                                               

2h | La piste de juillet 2021 étudiée pour le coup d'envoi des JO reportés   

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus mais sans dates précises fixées jusqu'ici, étudient la possibilité de les faire débuter en juillet.                                               

Alors que les Jeux étaient programmés initialement du 24 juillet au 9 août 2020 avant leur report annoncé mardi, la nouvelle date envisagée pour leur coup d'envoi serait le 23 juillet 2021 selon le diffuseur public japonais qui cite des sources internes au sein du comité d'organisation.