/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 30 mars

TVA Nouvelles, Agence France-Presse et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                                                     

• À lire aussi: Voici comment savoir si vous souffrez de la COVID-19  

• À lire aussi: Toutes les entreprises seront admissibles à la subvention salariale d'Ottawa  

DERNIER BILAN | 23h30   

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 785 709
Morts: 37 686
Rétablis: 165 837                                                  

CANADA   

Atteints du virus   

Québec: 3430
Colombie-Britannique: 970
Ontario: 1706
Alberta: 690
Saskatchewan: 176
Manitoba: 96
Nouveau-Brunswick: 68
Nouvelle-Écosse: 127
Terre-Neuve-et-Labrador: 148
Île-du-Prince-Édouard: 18
Territoires du Nord-Ouest: 1
Yukon: 5
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                    

Total des cas au pays: 7448                              

Décès  

Colombie-Britannique: 19
Québec: 25
Ontario: 33
Alberta: 8
Manitoba: 1
Total: 86                     

ÉTATS-UNIS  

Cas confirmés: 164 274
Morts: 3040
Rétablis: 5847                    

23h50 | Le Mexique en état d'urgence sanitaire

Le gouvernement du Mexique a décrété l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 30 avril pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait 28 morts dans le pays.

23h10 | Des voyageurs surpris par le peu de mesures sanitaires à l’aéroport 

«À l’aéroport de Paris, il y avait plein de machines distributrices de désinfectant pour les mains, un peu partout. Ici, on n’en voit presque pas. En plus, ils nous font utiliser les bornes tactiles aux douanes. C’est risqué», s’est étonné Colin Orieux, un Français qui habite Ottawa depuis maintenant deux ans. Un texte à lire ici. 

 

 

22h35 | Il invente un cas de COVID-19 et fait fermer une entreprise  

Le suspect avait appelé son employeur pour lui dire qu'un membre de sa famille avait reçu un diagnostic de COVID-19, a raconté la police régionale de Peel lundi. Le propriétaire du commerce, ne voulant prendre aucune chance, a donc décidé de retourner tous ses employés à la maison pour qu'ils se placent en isolement préventif et de fermer son entreprise.  

22h17 | Les camps d’entraînement de la LCF devront attendre  

Après le report de son repêchage international, la Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé lundi le report de la date du début de ses camps d’entraînement à un moment indéterminé. À Montréal, le directeur général Danny Maciocia se croise maintenant les doigts pour que la saison régulière ne soit pas touchée à son tour.   

22h15 | La F1 et l’industrie automobile se mobilisent  

L’entreprise italienne Brembo, qui fournit ses freins à bon nombre d’écuries de Formule 1, a annoncé lundi qu’elle faisait don de près d’un million et demi de dollars canadiens à la Fondation pour la recherche hospitalière de Bergame, une des régions les plus touchées par la COVID-19, et à l’Institut Mario Negri.   

22h12 | Une usine de vaccins prioritaire à Québec  

Une semaine après l’interruption de l’activité économique non essentielle, des travailleurs ont déjà réinvesti le chantier de construction dans le secteur D’Estimauville, a constaté Le Journal. Il devrait bientôt retrouver sa cadence normale.  

  

  

21h30 | Le CHU Sainte-Justine avait prévu le coup  

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a commencé dès le mois de janvier à faire l’inventaire de ses stocks et aussi des réserves pour affronter l’épidémie de COVID-19. Tous les détails ici.  

21h30 | Airbnb verse 250 millions de dollars à ses hôtes pour atténuer les annulations  

La société Airbnb a annoncé lundi qu'elle allait débloquer 250 millions de dollars pour atténuer les pertes financières des "hôtes" qui louaient leurs logements via sa plateforme et qui ont été confrontés à une vague d'annulations, en raison de la pandémie de coronavirus.    

21h24 | Facebook et Instagram suppriment des vidéos de Bolsonaro  

Facebook et Instagram ont supprimé lundi à leur tour, après Twitter, des vidéos du président brésilien Jair Bolsonaro, estimant qu'elles envoyaient le mauvais message sur l'épidémie de coronavirus.    

21h | La croissance de la Chine pourrait chuter jusqu'à 0,1% en 2020  

La croissance de la Chine va ralentir abruptement cette année en raison du coronavirus et pourrait même tomber à seulement +0,1% contre +6,1% en 2019, selon un scénario du pire dévoilé lundi par la Banque mondiale.    

20h35 | Plus de 3000 morts de la COVID-19 recensés aux États-Unis selon l'université Johns Hopkins  

20h05 | L’hôpital Jeffery Hale de Québec est confronté à une éclosion de COVID-19 qui touche le personnel soignant  

  

PASCAL HUOT/JOURNAL DE QUÉBEC/AGENCE QMI

  

Le CIUSSS de la Capitale Nationale a confirmé l’information sans toutefois préciser combien de personne avait été contaminé.      

19h | Un juge interdit au Texas de suspendre les avortements pendant la crise du coronavirus. Tous les détails ici.  

18h41 | Les États-Unis vont envoyer 100 millions de dollars de matériel médical à l'Italie  

«Nous avons des produits en surplus dont nous n'avons pas besoin, nous allons envoyer environ 100 millions de dollars de choses chirurgicales, médicales et hospitalières à l'Italie», a dit Donald Trump lors d’un point de presse.        

  

AFP

  

18h17 | Québec refuse de reporter le paiement des immatriculations des camionneurs  

Le gouvernement Legault fera donc cavalier seul par rapport aux autres provinces canadiennes et à la plupart des États américains, qui en raison de la pandémie de coronavirus, ont décidé de reporter le paiement des immatriculations des camionneurs.          

17h47 | Le gouvernement Trudeau assumera les frais de licence dont les télédiffuseurs et radiodiffuseurs devaient s’acquitter d’ici la fin avril, leur permettant d'économiser environ 30 millions $  

17h26 | 1 550 000 demandes ont été reçues à l'assurance-emploi entre le 16 et le 25 mars   

  

  

16h15 | La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, consolidant le rebond de la semaine dernière alors que les États-Unis prolongeaient les mesures destinées à contenir l'épidémie de coronavirus. À lire ici.  

  

AFP

  

16h | Le metteur en scène et militant écologiste, Dominic Champagne, annonce être atteint de la COVID-19  

  

  

15h27 | Le cardinal Angelo De Donatis, qui fait office d'évêque de Rome au nom du pape, a été déclaré positif au nouveau coronavirus selon le diocèse  

  

AFP

  

15h18 | La Ville de Montréal a publié une liste des cas de COVID-19 par arrondissement. Tous les détails ici.  

14h54 | L'Espagne a interdit lundi les cérémonies funéraires et limité le nombre de personnes pouvant être présentes à un enterrement à trois afin de freiner la propagation du virus  

  

AFP

  

14h37 | Le confinement de la population est proongé «au moins jusqu'à Pâques», le 12 avril, en Italie  

«Lors de la réunion du Comité scientifique et technique de ce matin, il a été estimé que toutes les mesures de confinement devraient être prolongées au moins jusqu'à Pâques. Le gouvernement va aller dans cette direction», a déclaré le ministre de la Santé Roberto Speranza.                  

14h21 | La communauté juive de Boisbriand en quarantaine stricte  

Le nombre de personnes infectées à la COVID-19 au sein de la communauté juive hassidique Kyrias Tosh de Boisbriand a bondi lundi avec la divulgation de résultats de tests de dépistage.                   

«Nous avons conduit des tests au volant la semaine dernière. Sur 89 tests, 24 sont revenus positifs», a précisé le porte-parole de la communauté juive orthodoxe Tosh, Issac Weiss, à TVA Nouvelles, en dressant le bilan de cette opération, lundi.  

14h15 | Produire des respirateurs dans une usine auto, un défi ardu pour GM  

Le président Donald Trump a ordonné à General Motors (GM) de produire des respirateurs artificiels, indispensables dans la lutte contre le nouveau coronavirus en s’appuyant sur une loi d’exception datant de la guerre de Corée.                      

AFP

De fait le constructeur lui-même avait pris l’initiative de le faire, mais pour autant, la tâche qui l’attend s’annonce ardue, car il va falloir former les employés, trouver les pièces nécessaires et s’assurer que le produit final est «extrêmement fiable».  

13h48 | Air Canada réduit sa capacité de 90% et met à pied plus de 16 000 employés  

Air Canada réduira sa capacité de 90% et mettra à pied plus de 16 000 travailleurs en avril et en mai, a appris Le Journal                   

GEN-AVIONS

Joël Lemay / Agence QMI

  

De ce nombre, plus de 15 000 sont des syndiqués: agents de bord, agents de piste, agents de service à la clientèle, pilotes et mécaniciens.  

De plus, 1400 des 4300 travailleurs non syndiqués d’Air Canada, qu’il s’agisse d’employés administratifs ou de gestionnaires, seront mis à pied, a annoncé lundi à l’interne la première vice-présidente, Employés, culture et communication de l'entreprise, Arielle Meloul-Wechsler.                   

13h45 | Cinq choses que l'on ne sait toujours pas sur la COVID-19.  

Surveillé, analysé et combattu par les médecins du monde entier, le nouveau coronavirus garde malgré tout de larges zones d'ombre plus de trois mois après son apparition en Chine.                   

Cinq éléments clés qu'on continue d'ignorer ou mal connaître au sujet du virus SARS-CoV-2 et de la maladie qu'il entraîne, le COVID-19.                   

Lisez les dernières découvertes sur la question.   

13h44 | Un silence étourdissant à Johannesburg, témoigne l’auteure Lucie Pagé  

L’écrivaine Lucie Pagé, connue pour ses ouvrages sur l’Afrique du Sud, a témoigné du grand sérieux dont les habitants du pays font preuve pour freiner la propagation du coronavirus sur leur territoire, et ce, malgré de lourdes problématiques de promiscuité et d’inégalités sociales.                   

Écoutez son entrevue ici.  

13h | Trois nouveaux décès et 590 nouveaux cas en 24h  

Au Québec, en date du 30 mars 2020, 13h, la situation est la suivante :                     

- 3430 cas confirmés (augmentation de 590)                      

- 25 décès (augmentation de 3)                      

- 235 personnes hospitalisées (augmentation de 43)                       

- 78 personnes aux soins intensifs (augmentation de 6)                      

Consultez la suite de ce bilan ici.  

12h50 | Jusqu'à 24 000 membres de l'armée prêts à intervenir  

L’armée canadienne est prête à mobiliser jusqu’à 24 000 membres de ses forces régulières ou réservistes pour soutenir les efforts de lutte contre la COVID-19.                       

C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Défense Harjit Sajjan lundi en conférence de presse.                       

Tous les détails.  

12h41 | Santé Canada craint des pénuries locales de médicaments  

Santé Canada exhorte les Canadiens à ne pas faire des réserves de médicaments, malgré le confinement social dû à la COVID-19, car cela pourrait entraîner des pénuries locales.                       

«N'achetez pas plus de médicaments que d'habitude pour que les Canadiens continuent d'avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin et aider à prévenir des pénuries de médicaments», a affirmé ce ministère fédéral par communiqué, lundi.                       

Tous les détails ici.  

12h38 | Un employé du Maxi de la rue Papineau à Montréal, tout près de l’autoroute 40 déclaré positif à la COVID-19.  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

  

Un employé du Maxi de la rue Papineau à Montréal, tout près de l’autoroute 40, aurait été déclaré positif à la COVID-19, selon une annonce faite dimanche par la direction sur sa page Facebook.                      

L’employé serait rentré au travail pour une dernière fois le 27 mars dernier.                      

11h57 | Macy's met au chômage la majorité de ses employés   

L'enseigne Macy's a annoncé lundi mettre au chômage technique la majorité de ses 130 000 employés en réponse à la pandémie de coronavirus, qui l'a conduite à fermer tous ses magasins.                         

11h00 | La province de Terre-Neuve-et-Labrador compte un premier décès dû à la COVID-19  

La province de Terre-Neuve-et-Labrador compte un premier décès dû à la COVID-19.                           

Plusieurs médias rapportaient la nouvelle en matinée, lundi, mais sans plus de détails, le gouvernement devant en fournir davantage plus tard en journée.                           

10h45 | Testé positif au coronavirus, le prince Charles sort de quarantaine  

AFP

  

10h42 | Arrivée à New York d'un navire-hôpital militaire de 1000 lits   

Un navire-hôpital militaire de 1000 lits, le USNS Comfort, est arrivé lundi dans le port de New York, où il doit contribuer à soulager les hôpitaux de la ville confrontés à un afflux de malades du coronavirus, a constaté l'AFP.                              

  

AFP

  

AFP

  

10h35 | La 66e Traversée du lac Saint-Jean est annulée   

La pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages sur la planète sportive. Les organisateurs de la Traversée internationale du lac Saint-Jean ont été contraints à leur tour d’abdiquer devant le virus.                                 

  

Roger Gagnon/Collaboration speciale

  

9h27 | Vladimir Poutine appelle les Moscovites à rester confinés  

  

AFP

  

9h13 | Environ 200 prisonniers libérés en Irlande du Nord  

Les autorités judiciaires d'Irlande du Nord ont annoncé lundi qu'elles allaient réduire la population carcérale en anticipant la libération de moins de 200 prisonniers, un geste «vital» pour assurer la sécurité de tous, en pleine pandémie de coronavirus.                                    

9h00 | Nouvelle plateforme pour l'école à la maison  

La mise en ligne de la plateforme web «L'école ouverte» pour aider les parents et les élèves à réaliser des activités scolaires, a été annoncée lundi                                    

.                                    

Capture d'écran

  

  

8h36 | Arrivée en France de 10 millions de masques venant de Chine  

Un avion cargo transportant une dizaine de millions de masques médicaux a atterri lundi à l'aéroport de Paris-Vatry, au nord-est de la capitale fançaise dans le cadre du «pont aérien» entre la Chine et la France pour faire face à l'épidémie de COVID-19, a constaté un photographe de l'AFP.                                     

8h36 | Le bilan des morts atteint les 25 000 en Europe  

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 25 000 personnes en Europe, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi.                                       

Avec un total de 25 037 décès (pour 399 381 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de COVID-19.                                        

8h01 | Neuf cas de COVID-19 dans la police de Memphrémagog  

La Régie de police de Memphrémagog a annoncé lundi recenser neuf cas de COVID-19 dans ses rangs. Sept policiers et deux employés civils ont été déclarés positifs et ont été mis en quarantaine.                                        

«Le personnel de la Régie continue de donner le même service à la population. Malgré un taux d’absentéisme important en raison du coronavirus, l’ensemble des employés ont démontré énormément de souplesse quant à la prise de congé normal», a indiqué le lieutenant Sylvain Guay, par voie de communiqué.                                        

7h59 | Les Jeux olympiques de Tokyo reportés ouvriront le 23 juillet 2021   

• À lire aussi: Les JO de Tokyo reportés  

7h51 | Une aide respiratoire conçue en urgence avec des ingénieurs de Formule 1  

Des chercheurs, des médecins et des ingénieurs l'équipe Mercedes de Formule 1 ont développé en moins d'une semaine une assistance respiratoire permettant de soulager les poumons des malades du nouveau coronavirus en évitant de les placer sous respirateurs.                                          

  

AFP

  

7h48 | Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en quarantaine préventive  

7h47 | L'Autriche veut généraliser le port du masque dans les supermarchés  

7h23 | Québec verse 133 millions $ aux aînées et aux personnes vulnérables  

Le ministère responsable des Aînés et des proches aidants a indiqué lundi offrir une aide d’urgence de 133 millions $ aux ressources en hébergement pour les personnes aînées et les personnes vulnérables pour faire face aux enjeux liés à la COVID-19.                                           

  

  

6h56 | Les notaires sont autorisés à signer un acte à distance  

Le ministère de la Justice a autorisé les notaires à signer des actes notariés à distance, qui offriront ce service à partir de mercredi.                                           

6h29 | La communauté juive de Boisbriand en quarantaine stricte  

La communauté juive hassidique Kyrias Tosh de Boisbriand a été placée en quarantaine stricte dimanche soir par ordonnance de la Direction de la santé publique des Laurentides, en raison d’une éclosion de COVID-19.                                             

  

Photo Agence QMI, Pascal Girard

  

  

5h42 | L'Iran annonce 117 nouveaux décès, nouveau bilan officiel de 2757  

5h37 | L'Espagne enregistre 812 morts en 24 heures, 7340 au total  

L'Espagne a enregistré 812 morts dues à la pandémie de coronavirus en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 7340, ont annoncé lundi les autorités.                                               

  

AFP

  

5h33 | Le cap des 500 morts franchi en Belgique, près de 12 000 cas   

3h02 | Easyjet immobilise toute sa flotte  

 La compagnie aérienne britannique EasyJet a indiqué lundi qu'elle allait immobiliser l'ensemble de sa flotte pour une durée indéterminée.                                                

  

AFP

  

1h34 | Un site néo-zélandais de délation victime de son succès  

Un site internet créé par la police néo-zélandaise pour signaler les violations des consignes de confinement a rencontré un succès tel qu'il a planté quelques heures seulement après sa mise en ligne, ont annoncé lundi les autorités.                                                

0h46 | L'Allemagne choisit le modèle nord-coréen  

Multiplier les tests et placer les malades en quarantaine: pour empêcher une saturation de ses hôpitaux, où le personnel manque, l'Allemagne est en train d'adopter la stratégie choisie par la Corée du Sud face au coronavirus.                                                

0h35 | Le pétrole au plus bas depuis 17 ans sur les marchés asiatiques  

Les prix du pétrole se sont effondrés lundi sur les marchés asiatiques, suivant la chute des autres marchés financiers et une aggravation de la crise de coronavirus durant le week-end.           

Dans la même catégorie