/finance/homepage

La formation de base des chauffeurs de taxi réduite à 35 heures

Agence QMI

GEN-REACTIONS-TAXIS

CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

La formation de base des chauffeurs de taxi sera dorénavant de 35 heures plutôt que 150 heures, a souligné le Bureau du taxi de Montréal (BTM), lundi.

Ce changement fait partie des modifications au Règlement sur le transport par taxi adoptées par le conseil d’agglomération de la Ville de Montréal la semaine dernière, a souligné le BTM, ajoutant que cela avait été fait sur sa recommandation.

Les modifications adoptées, qui entrent en vigueur mardi, visent à alléger les exigences pour la formation des chauffeurs.

En plus d’une réduction des heures de formation, «la formation continue n'est désormais plus obligatoire pour le renouvellement du permis de chauffeur de taxi», a mentionné le BTM dans un communiqué.

«Ces modifications font suite à d'autres mesures dont, notamment, la réduction des tarifs payés par les membres de l'industrie du taxi à Montréal, annoncées en janvier 2020, a expliqué le Bureau du taxi, une société paramunicipale de la Ville de Montréal qui encadre l’industrie dans la métropole. Elles ont pour objectifs d'aider concrètement les travailleurs de l'industrie dans la transition vers le nouveau cadre législatif de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile (dont la pleine entrée en vigueur est prévue le 10 octobre 2020), de même que de favoriser l'entrée de nouveaux chauffeurs dans l'industrie.»

Toutes ces transformations s’inscrivent dans la foulée de l’implantation au Québec de services de voiturage comme Uber ces dernières années.