/news/coronavirus

Appel aux dons de matériel médical

Agence QMI

Un collectif de professionnels de la santé et de citoyens préoccupés par la pandémie a mis sur pied une plateforme permettant aux Québécois et aux entreprises de donner le matériel médical qu'ils pourraient avoir en réserve aux hôpitaux.

• À lire aussi: Devriez-vous porter un masque à l'extérieur?

Le groupe Donnez la protection a lancé un appel au public, mardi, pour que les gens qui seraient en possession de gants ou de masques médicaux dont ils n'ont pas besoin les refilent à des hôpitaux, où il y a un risque de pénurie. Le collectif a déjà amassé environ 10 000 masques, dont 200 N95, et 40 visières de protection.

«Nous devons protéger nos anges gardiens, a plaidé par communiqué Éric Yamga, l'un des porte-parole du collectif. Tous les Québécois.es peuvent faire leur part, soit en donnant du matériel qui pourrait protéger ceux aux premières lignes, soit en passant le mot à ceux ayant du matériel – vétérinaires, coiffeur.eus.es, mécanicien.ne.s, entrepreneur.e.s en construction. Il faut agir maintenant.»

Tout type d'équipement de protection, incluant les masques, les gants, les visières, les lingettes désinfectantes et les jaquettes, peut s'avérer utile. Il est cependant à noter que le collectif n'acceptera que les dons d'équipements de protection standard et rejettera des produits fabriqués à la maison.

Quiconque souhaite faire un don peut se rendre sur le site du collectif et remplir un formulaire de don au www.donnezlaprotection.com.