/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 31 mars

TVA Nouvelles, Agence QMI, Journal de Montréal et AFP

Coronavirus outbreak. Pathogen affecting the respiratory tract. COVID-19 infection. Concept of a pandemic, viral infection. Coronavirus inside a human. Viral infection. 3D illustration

rost9 - stock.adobe.com

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                                                                                                                                                                          

DERNIER BILAN | 23h40   

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 859 556
Morts: 42 332
Rétablis: 178 119
  

ÉTATS-UNIS   

Cas confirmés: 189 035
Morts: 3900
Rétablis: 7096
  

CANADA

Atteints par le virus

Québec: 4162
Colombie-Britannique: 1013
Ontario: 1966
Alberta: 754
Saskatchewan: 184
Manitoba: 103
Nouveau-Brunswick: 70
Nouvelle-Écosse: 147
Terre-Neuve-et-Labrador: 152
Île-du-Prince-Édouard: 21
Territoires du Nord-Ouest: 1
Yukon: 5
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13

Total des cas au pays: 8591
  

DÉCÈS

Colombie-Britannique: 24
Québec: 31
Ontario: 33
Alberta: 9
Manitoba: 1    

Saskatchewan: 2
Total: 101                        

23h50 | Des médecins atteints par la COVID-19 à l'hôpital Charles-Le Moyne

23h30 | Des médecins du privé espèrent pouvoir donner un coup de main 

Des médecins évoluant en clinique privée espèrent qu'ils seront autorisés à apporter un coup de pouce à leurs confrères du système public face à la pandémie de COVID-19, mais réclament un peu de souplesse pour ce faire. Les détails ici.  

23h20 | Des médecins atteints par la COVID-19 à l'hôpital Charles-Le Moyne 

23h05 | Une cinquantaine de nouveaux cas en Mauricie 

Le nombre de cas de COVID-19 en Mauricie et dans le Centre-du-Québec a connu, mardi, sa hausse la plus importante depuis le début de la pandémie. En date de 31 mars, ces régions comptaient 215 personnes infectées par le nouveau coronavirus, soit 51 de plus que la veille. 

22h40 | «Le plus grand défi» au Brésil, admet Bolsonaro 

Le président brésilien Jair Bolsonaro a admis mardi que l'épidémie de COVID-19, qu'il qualifiait jusque-là de «petite grippe», constitue «le plus grand défi» posé à sa génération, tout en maintenant que la lutte contre la pandémie ne devait pas nuire à l'économie. 

21h40 | Le personnel soignant de plus en plus infecté: «On a besoin d'un message clair»  

Alors qu’une possible pénurie d’équipements médicaux, dont les masques, se pointe à l’horizon, l’heure est à l’inquiétude et à la désorganisation. À Québec, notamment, on fait état de plusieurs cas de transmission communautaire au sein même des institutions de santé. Voyez l'entrevue du Dr Gilbert Boucher de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec, à LCN Maintenant, ici.  

21h30 | Un Québécois se sent plus en sécurité à Singapour  

Croyez-le ou non, Marc Dikranian dit se sentir plus en sécurité là-bas. Les contrôles dans ce pays d’Asie sont beaucoup plus rigoureux.   

21h30 | Trois décès liés à la COVID-19 au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval  

Au moins trois résidents du CHSLD Sainte-Dorothée de Laval sont morts des suites de la COVID-19. Selon un communiqué du CISSS de Laval, au moins 15 résidents du lieu ont été déclarés positifs au nouveau coronavirus. Tous les détails ici.  

21h | Le ministre Blair envisage des libérations de prisonniers  

Le ministre fédéral de la sécurité publique, Bill Blair, envisage la possibilité de libérer des prisonniers en raison de la COVID-19, qui inquiète dans les pénitenciers fédéraux.   

20h45 | 865 morts aux Etats-Unis en une journée, un record  

Le nouveau coronavirus a tué un nombre record de 865 personnes aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi soir de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.  

  

AFP

  

20h07 | Trump envisage d'interdire les voyages en provenance du Brésil  

Le président américain Donald Trump a dit mardi envisager d'interdire les voyages en provenance du Brésil afin de contenir la propagation du coronavirus, en dépit de sa proximité avec son homologue Jair Bolsonaro.  

20h | Le Pentagone refuse d'évacuer un porte-avions américain  

Le commandant d'un porte-avions américain confronté à une contamination galopante du coronavirus s'est heurté mardi au refus du Pentagone lorsqu'il a demandé l'autorisation d'évacuer son équipage dans une lettre aux accents dramatiques.  

18h35 | Le patron du Zaandam redoute plus de morts s'il ne peut pas accoster en Floride  

Le président de la compagnie de croisières Holland America, qui exploite deux navires transportant quatre morts et des dizaines de patients avec des symptômes du coronavirus, a averti mardi que le bilan pourrait s'alourdir si les bateaux n'étaient pas autorisés à accoster en Floride.  

18h30 | Plus de 100 morts de la COVID-19 au Canada  

Avec cinq nouveaux décès en Colombie-Britannique, le Canada atteint le plateau des 100 morts au pays.   

17h47 | Trump prévient les Américains que les deux prochaines semaines seront «très très difficiles»  

«Nous allons traverser deux semaines très difficiles», a ajouté le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.    

  

AFP

  

17h07 | Le pire trimestre du Dow Jones depuis 1987  

La Bourse de New York a terminé dans le rouge, mardi, le pire trimestre depuis 1987 pour le Dow Jones et depuis 2008 pour le S&P 500, alors que la pandémie de coronavirus continue de hanter les investisseurs. À lire ici.  

17h03 | Trois nouveaux centres pour itinérants ouvrent leurs portes  

  

  

16h55 | Un adolescent de 13 ans tué par le coronavirus au Royaume-Uni  

Il s'agit de la plus jeune victime de la COVID-19 connue au Royaume-Uni. La plus jeune victime recensée dans un pays européen est une adolescente de 12 ans, morte en Belgique.     

16h50 | Le pic de la COVID-19 attendu après Pâques  

«On pensait que la grosse vague serait cette semaine, mais on a appris ce matin au ministère de la Santé que ce sera plutôt après Pâques. La bonne nouvelle, c’est qu’on a deux semaines de plus pour se préparer», a mentionné Dre Francoeur sur les ondes de LCN.      

  

16h40 | 39 cas dont six décès à la résidence Eva de Lavaltrie  

  

FD-RESIDENCE-EVA

Joël Lemay / Agence QMI

  

15h59 | La direction de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) a voulu se faire rassurante auprès de la population de l’Estrie, au lendemain de l’annonce que sept de ses policiers et deux de ses employés civils étaient atteints du coronavirus  

Tous les détails ici.  

15h04 | 12 nouveaux cas dans la communauté juive hassidique de Boisbriand  

  

  

14h55 | New York se métamorphose face au coronavirus  

Des tentes qui attendent les malades à Central Park, d'autres dressées devant les hôpitaux, le centre de conférences de Manhattan converti en hôpital bientôt suivi par le centre sportif de Flushing Meadows...          

  

AFP

  

AFP

  

14h50 | Une murale d'espoir de 157 gallons de peinture. Pour le plein de bonnes nouvelles, consultez notre rubrique #cavabienaller  

Depuis samedi, ceux et celles qui empruntent la route 116 à Durham-Sud, peuvent apprécier une imposante création multicolore.          

  

  

14h20 | Trump veut 2000 milliards de dollars dans les infrastructures.  

«Les taux d'intérêt aux États-Unis étant à zéro, l'heure est venue pour notre projet de loi sur les infrastructures attendu depuis des décennies», a tweeté M. Trump.          

  

  

14h01 | Italie: 837 nouveaux morts, minute de silence et drapeaux en berne.  

Une minute de silence et des drapeaux tricolores en berne devant toutes les mairies de la péninsule: l'Italie s'est recueillie mardi en « souvenir des victimes du coronavirus » et en hommage aux professionnels de santé.             

Depuis un peu plus d'un mois, ce sont désormais plus de 12 400 personnes qui ont été emportées par la COVID-19, avec plus de 837 décès dans les dernières 24 heures, un bilan qui fait de l'Italie le pays le plus endeuillé du monde. Environ 4000 personnes restent hospitalisées dans des services de soins intensifs.             

AFP

Sur la place du Capitole à Rome, la mairesse Virginia Raggi, qui arborait une écharpe tricolore sur un manteau noir, a évoqué « une blessure qui touche le pays tout entier ».              

« Ensemble, nous nous en sortirons », a-t-elle promis.  

13h48 | 184 CHSLD et 114 résidences pour personnes âgées comptent au moins un cas confirmé de coronavirus au Québec.  

Voyez tous les détails sur le plus gros bilan de la province à ce jour.  

13h45 | France: 499 décès de plus à l'hôpital en 24 heures, 3 523 morts au total.  

AFP

Près de 500 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, soit une nouvelle une hausse record en nombre depuis le début de l'épidémie, qui porte le bilan total à 3523 morts, a annoncé mardi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.              

Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 22 800, soit une hausse de 1749 depuis lundi.               

Parmi elles, un nouveau très fort afflux de cas lourds en réanimation (+457) où sont admis à ce jour 5564 patients.              

Tous les détails sur le bilan français.  

13h35 | Le patron du Zaandam redoute plus de morts s'il ne peut pas accoster.  

Le président de la compagnie de croisières Holland America, qui exploite deux navires transportant quatre morts et des dizaines de patients semblant être atteints du coronavirus, a averti mardi que davantage de personnes pourraient mourir si les bateaux n'étaient pas autorisés à accoster en Floride.                  

«Quatre passagers sont déjà morts et je crains que davantage de vies ne soient en danger», a écrit mardi Orlando Ashford dans une lettre ouverte au journal local Sun Sentinel.                  

FILES-US-HEALTH-VIRUS-SHIP

AFP

«Au 30 mars, 76 passagers et 117 membres d'équipage» du Zaandam «souffraient de maladies pseudo-grippales, dont huit testés positifs au Covid-19», a-t-il ajouté.                  

Le navire de croisière Zaandam et son navire adjoint Rotterdam, envoyé à sa rescousse, veulent accoster jeudi à Fort Lauderdale, à 50 kilomètres au nord de Miami.                  

Mais les autorités locales se sont prononcées contre et le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré lundi qu'il ne voulait pas que les personnes contaminées à bord des navires lui soient «refourguées».                  

13h31 | Appel à l'aide du commandant d'un porte-avions américain.  

Le commandant d'un porte-avions américain confronté à une contamination galopante du coronavirus a appelé à l'aide dans une lettre aux accents dramatiques, demandant l'autorisation d'évacuer son équipage sur l'île de Guam, ont rapporté mardi deux journaux américains.               

US-HEALTH-VIRUS

AFP

«Nous ne sommes pas en guerre. Il n'y a aucune raison que des marins meurent», a écrit le capitaine de vaisseau Brett Crozier, commandant l'USS Theodore Roosevelt, dans une lettre de quatre pages adressée au commandement de l'US Navy et publiée par le San Francisco Chronicle.               

Le commandant Crozier explique qu'après la découverte de trois premiers cas de Covid-19 à bord la semaine dernière et la mise à quai du porte-avions à Guam, dans le Pacifique, l'épidémie a continué de se propager.               

13h25 | Près de 2000 cas à Montréal : la liste des arrondissements touchés.  

 Il y a 1991 cas confirmés de COVID-19 sur l’île de Montréal, selon le plus récent bilan présenté lundi par les autorités sanitaires.                     

Tous les détails.  

13h23 | Plus de morts aux États-Unis qu'en Chine.  

Davantage de personnes sont mortes du nouveau coronavirus aux États-Unis qu'en Chine, berceau de la pandémie, selon le bilan officiel chinois et le décompte de l'Université Johns Hopkins qui fait référence en la matière, située à Baltimore au Maryland.                   

AFP

La pandémie de COVID-19 a fait au moins 3415 morts aux Etats-Unis, contre 3305 en Chine.                   

Le détail sur la situation aux États-Unis.  

13h15 | Les bourses européennes restent au vert.   

Au terme d'une séance hésitante, les Bourses européennes sont finalement parvenues à rester dans le vert mardi, aidées par le rebond du pétrole et un bon indicateur chinois, même si la pandémie de coronavirus continuait à générer de profondes incertitudes sur les marchés.                    

La Bourse de Francfort a ainsi terminé en hausse de 1,22% et celle de Londres de 1,95% tandis que la progression a été moins marquée à Paris (+0,40%) où le luxe, les bancaires et l'aéronautique ont pesé.                    

AFP

Milan a pour sa part progressé de 1,06% et Madrid de 1,88%.                    

Les marchés européens ont notamment pu profiter de la remontée surprise de l'activité manufacturière en Chine en mars ainsi que de premiers signes encourageants sur le front sanitaire européen.                    

Si le bilan de l'épidémie s'est de nouveau alourdi mardi dans le monde, avec plus de 38.400 morts, en Italie, pays qui enregistre le plus grand nombre de décès, le confinement commence à produire des résultats encourageants après trois semaines.                    

Tous les détails.  

13h | Le bilan en forte hausse au Québec.   

 Les autorités rapportent 4 162 cas détectés à travers la province, soit une augmentation de 732 cas par rapport aux chiffres dévoilés la veille.                       

On compte maintenant 286 personnes hospitalisées, en hausse de 51.                        

Parmi les patients hospitalisés, on en retrouve quatre de plus aux soins intensifs, portant le bilan à 82 dans cette catégorie.                       

Par ailleurs, le gouverment affirme avoir assez d'équipement pour un maximum de 7 jours.                     

Voyez le bilan intégrale ici.  

12h52 | L'Université Johns Hopkins qui monitore les cas de COVID-19 rapporte que le cap des 40 000 morts à l'échelle de la planète est dépassé.   

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 40 000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine.                        

Par ailleurs, la maladie a fait plus de morts aux États-Unis que le bilan officiel chinois.                        

12h47 | Manque d'intervention à la frontière, déplore le syndicat.  

Même si les douaniers redoublent de prudence à l’aéroport Montréal-Trudeau, ces derniers rapportent un manque d’intervention systématique de la part de Santé Canada pour s’assurer de l’isolement des voyageurs rapatriés, avec ou sans symptômes.                     

PHOTO COURTOISIE/Aéroport de Montréal

«Santé Canada n’interviendra pas autre que s’ils [les voyageurs entrants] ont des symptômes directs», a indiqué Jean-Pierre Fortin, président national du Syndicat des agents des douanes et de l’immigration (SDI) à QUB radio mardi matin.                     

Tous les détails ici.  

12h40 | Ottawa promet la livraison prochaine de masques protecteurs pour les travailleurs de la santé.  

AFP

Ottawa a sécurisé l'approvisionnement de plus de 60 millions de masques N95 et la livraison de ceux-ci débutera cette semaine, a indiqué la ministre fédérale de l'Approvisionnement Anita Anand.                           

Tous les détails ici.  

12h39 | COVID-19 | Pas d’alcool ni de détergent sur vos chiens et chats!  

Pas de détergent, ni de gel hydroalcoolique pour désinfecter les chiens et les chats : l'Ordre français des vétérinaires alerte les propriétaires contre les dangers de l'utilisation de ces produits sur un animal domestique.                            

En pleine épidémie de coronavirus, la peur de la contagion entraîne des initiatives dangereuses de certains maîtres.                            

Photo Arc-en-ciel, ça va bien aller

Photo courtoisie, Nathalie Roy

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, des internautes postent des images de chiens dont les pattes ont été brûlées par du gel hydroalcoolique ou encore de l'eau de javel.                            

«C'est curieux de désinfecter son animal avec des détergents ou du gel hydroalcoolique alors que l'on sait que l'eau savonneuse ou un shampoing pour chien marche très bien», réagit Christine Debove, conseillère régionale de l'Ordre des vétérinaires d'Ile-de-France (région parisienne).                            

Tous les détails.  

12h29 | «C’est un virus vicieux et hypocrite», dit un père de famille atteint.  

De retour de voyage, un père de famille de Québec s’en veut de voir sa conjointe sérieusement malade et ses trois enfants toujours à risque.                               

Même si les témoignages de gens atteints se multiplient, le message est le même. Personne ne souhaite voir le virus se frayer un chemin à l’intérieur de son domicile. Certains ne souffrent pas trop, alors que d’autres mènent une rude bataille qui leur semble interminable. Si des Québécois n’ont toujours pas compris, restez chez vous.                             

Lady scientist looking at ampoule with new medication, vaccination development

motortion - stock.adobe.com

« Ça ne s’améliore pas du tout. Maux de tête intenses, sensation de brûlure au nez, fatigue extrême, étourdissements. J’ai complètement perdu l’odorat et je ne goûte plus rien, mais pas de fièvre ni de toux. Prenez les mesures au sérieux, il faut que ça cesse. J’aimerais mieux être en pleine santé, prendre mes enfants dans mes bras et leur présenter l’image d’une maman forte en ce temps de crise », affirme Marie-Christine Laganière, mère de trois enfants âgés d’un an à huit ans.                              

De retour d’un périple dans le sud le 18 mars, son conjoint n’a pas trop souffert, à l’exception de quelques symptômes. La situation a vite dérapé par la suite.                              

Découvrez son histoire.  

12h15 | Aux États-Unis, le Groupe de travail de Maison-Blanche étudie très sérieusement la distribution massive de masques à la population.  

11h59 | Chez Walmart, on prend la température des employés.  

Les magasins Walmart commenceront à prendre la température de chacun de leurs employés pour aider à ralentir la propagation du coronavirus, rapportent de nombreux médias américains.                                 

AFP

  

Les détaillants ont déclaré mardi que chacun de leurs magasins, centres et autres installations devrait recevoir des thermomètres dans les trois prochaines semaines pour vérifier la fièvre des travailleurs. Des questions seront également posées aux employés pour les aider à évaluer l'état de leur santé.                                                       

11h49 | Au moment où son frère gouverneur Andrew Cuomo coordonne la lutte contre la COVID-19 à New York, Chris Cuomo, un journaliste pilier de CNN, est lui infecté par le virus.  

AFP

  

  

  

11h45 | 25 personnes testées positives dans une résidence en Gaspésie.  

Un membre du personnel d'une résidence pour aînés de Maria, en Gaspésie, a été testé positif à la COVID-19.                                         

On craint que d’autres membres du personnel et des résidents du Manoir du Havre aient également contracté le virus.                                        

L’employé testé positif ne revenait pas de l’étranger, mais se serait rendu dans une autre région avant les nouvelles mesures annoncées concernant la circulation entre les régions. La personne est entrée au travail et a ressenti des symptômes après deux jours. Elle s’est tout de suite placée en isolement.                                        

La Santé publique suspecte fortement que d’autres membres du personnel de cette résidence, qui emploie une vingtaine de personnes, de même que des résidents ont contracté la COVID-19.                                       

Les détails ici.  

11h15 | Le premier ministre canadien fait son point de presse quotidien.  

AFP

Ottawa confirme avoir signé un contrat d’approvisionnement avec l’entreprise québécoise Medicom pour la fabrication de masques N95.                                        

Tous les détails ici.  

11h12 | COVID-19: 381 morts supplémentaires au Royaume-Uni, un record.  

Près de 1 789 sont décédées de la maladie depuis le début de la crise.                                          

AFP

  

11h07 | Le Barreau du Québec indique avoir reçu 2000 demandes d'assitance juridique depuis le début de la crise liée au COVID-19.   

11h04 | La Russie se confine, sanctions renforcées en cas de non-respect.  

Les mesures de confinement de la population s de régions, les députés se pressant de leur côté d'adopter des sanctions renforcées en cas de violations des règles sanitaires.                                           

Selon le décompte de l'AFP, 51 régions de Russie, sur les 85 qui composent le pays, avaient annoncé mardi en milieu d'après-midi des mesures de confinement obligatoire pour toute leur population, soit au total plus de 100 millions de personnes.                                           

AFP

Les principaux centres urbains, Moscou, Saint-Petersbourg ou encore Ekaterinbourg, sont notamment concernés par la mesure.                                           

Dimanche la capitale russe, où vivent officiellement 12 millions d'habitants, avait été la première à mettre en oeuvre un tel confinement. Le président russe, Vladimir Poutine, a appelé à le respecter.                                           

Selon le dernier bilan officiel, la Russie compte 2.237 cas avérés de coronavirus et 17 morts, 500 contaminations et huit décès ayant été recensés lors des dernières 24 heures, un record jusqu'à présent.                                           

10h55 | Trump et Erdogan soulignent la nécessité d'un cessez-le-feu en Syrie et Libye.  

Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan ont convenu mardi lors d'un échange téléphonique de «l'importance» pour les pays en conflit, comme la Syrie et la Libye, «d'adhérer à un cessez-le-feu» en cette période de crise sanitaire mondiale, a indiqué la Maison-Blanche.                                      

«Les présidents Trump et Erdogan sont d'accord sur le fait qu'il est plus important que jamais que les pays en conflit, en particulier la Syrie et la Libye, adhèrent à un cessez-le-feu et travaillent à une solution», a écrit l'exécutif américain dans un communiqué.                                      

«Les deux dirigeants se sont mis d'accord pour travailler ensemble et en bonne coordination sur la campagne internationale pour vaincre le virus et soutenir l'économie mondiale», a poursuivi la Maison-Blanche.                                      

Il y a un mois, MM. Trump et Erdogan avaient déjà appelé la Syrie et la Russie à «stopper» leur offensive militaire dans la région d'Idleb.                                      

10h20 | Le Tour de France toujours incertain.  

À moins de trois mois de l'événement, la tenue du Tour de France aux dates prévues, du 27 juin au 19 juillet, reste incertaine et soumise avant tout à l'impératif de santé publique. Mais plusieurs scénarios existent.                                                

AFP

«Pas de communication», oppose à toutes les questions l'organisateur (ASO), conscient que le sport n'est évidemment pas la priorité du moment par rapport aux drames humains traversés par le pays. Pas de communication, ni sur les hypothèses de travail, ni sur la date-butoir au-delà de laquelle la course ne serait plus possible, ne serait-ce qu'en raison du temps de préparation indispensable aux coureurs pour être opérationnel.                                                

10h18 | La règle d’or de la Prestation canadienne d’urgence.  

Plusieurs interrogations entourent l’annonce de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), annoncée par le gouvernement fédéral pour venir en aide aux Canadiens mis à pied.                                                 

Or, une «règle d’or» permet de répondre à plusieurs d’entre elles, affirme Maître Marianne Plamondon.                                                  

  

Il faut que la perte de revenu soit une conséquence directe de la COVID-19, résume l’avocate spécialisée en droit du travail.                                                  

Tous les détails ici.  

10h15 | COVID-19 des symptômes variables mais caractéristiques.  

Fatigue, fièvre, toux, maux de tête, perte d’odorat et, moins souvent, des atteintes pulmonaires graves... Les symptômes de la COVID-19, la plupart du temps bénins, varient d’un patient à l’autre, mais semblent bien caractéristiques du nouveau coronavirus que notre système immunitaire ne connaît pas.                                                  

AFP

L’une des caractéristiques de la COVID-19, c’est son aspect fluctuant, soulignent des médecins interrogés par l’AFP. «Quand on a la grippe, on est au fond de son lit pendant quelques jours et après on va globalement de mieux en mieux. Là, les malades vont mieux un jour, le lendemain à nouveau mal. C’est très surprenant. En 25 ans d’exercice, je n’ai jamais vu ça», explique Marianne Pauti, médecin généraliste à Paris.                                                   

«Ils ont l’impression de ne pas voir le bout du tunnel», témoigne une médecin du travail à Paris. Il est important que les patients soient avertis de cette évolution, afin qu’ils se reposent, même s’ils ont l’impression d’aller mieux, insiste cette médecin.                                                   

Pour tous les détails, cliquez ici.  

10h05 | L'Empire State Building s'est illuminé lundi soir pour les travailleurs de la santé!  

  

  

10h | France: Macron promet des masques et des respirateurs.  

Le président Emmanuel Macron a promis mardi que la production de masques et de respirateurs allait rapidement monter en puissance en France, frappée de plein fouet par une pénurie d'équipements et où le coronavirus a déjà fait plus de 3 000 morts.                                                  

AFP

En visite dans une usine de production de masques à Saint-Barthélémy-d'Anjou, dans l'Ouest, le président français a promis que, d'ici la fin avril, «plus de 10 millions» de masques seraient fabriqués par semaine en France, contre 3,3 millions avant l'apparition de la pandémie en France. Il a également annoncé la création d'un consortium composé de 4 grands groupes industriels pour fabriquer «d'ici mi-mai 10 000 respirateurs» afin d'équiper les hôpitaux débordés par les cas graves de malades.

Tous les détails ici.  

9h42 | Un médecin de New York se prépare au pire  

Avec l'accélération des hospitalisations et un établissement quasiment à capacité, le Dr Shamit Patel se prépare au pire dans les prochains jours, tout en espérant ne pas devoir choisir entre les malades du coronavirus.                                                    

Il y a encore dix jours, la moitié seulement des patients que voyait ce médecin interne de 46 ans à Beth Israel, l'un des hôpitaux du groupe Mount Sinai, à Manhattan, étaient atteint de la COVID-19.                                                    

Les détails ici.  

9h40 | Éclosion «très importante» au CHSLD LaSalle  

Un autre CHSLD est touché par une éclosion «très importante» de COVID-19 dans le grand Montréal.                                                    

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) confirme que onze cas de coronavirus sont à déplorer au CHSLD LaSalle, dans l’ouest de l’île de Montréal. D’autres résidents sont toujours dans l’attente de leurs résultats.                                                    

Photo Courtoisie, TVA

Toutes les personnes ayant reçu des résultats positifs ont été placées sur le même étage de l’établissement.                                                    

Tous les détails ici.  

9h30 | Attention aux joggeurs prévient un médecin.  

La distanciation de 2 mètres entre les individus permet de se tenir à l’abri des postillons et gouttelettes expirés par la gens que l’on croise dans la rue, à l’épicerie ou au parc. Mais qu’en est-il quand on rencontre un joggeur essoufflé sur le trottoir? Peut-il nous atteindre au-delà des 2 mètres, car il respire plus fort?                                                      

«On est sûr à 100% de la distance de 2 mètres pour éviter la contamination quand la personne marche. Si cette distance est respectée, il y a une marge de sécurité. Mais, en ce qui concerne les coureurs, on a moins de contrôle et leurs gouttelettes pourraient être projetées plus loin», explique le Dr Christian Fortin.                                                      

Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ici.

9h05 | La pandémie n'est pas vaincue en Chine.  

De nombreux sites touristiques de Shanghai, qui avaient rouvert mi-mars, ont de nouveau fermé leurs portes, illustrant la peur d'une seconde vague épidémique en Chine.                                                        

Le nombre de nouvelles contaminations par la COVID-19 s'est effondré ces dernières semaines en Chine, pays où le coronavirus a fait son apparition fin 2019.                                                        

AFP

Plusieurs sites de la capitale économique chinoise en ont profité pour rouvrir leurs portes au public dès la mi-mars, notamment les gratte-ciel comme la Tour de Shanghai, deuxième du monde avec ses 632 mètres.                                                        

Mais la tour ainsi que sa voisine la Perle de l'Orient ont refermé leurs portes au public depuis le début de la semaine, de même que l'Aquarium et le musée de cire Madame Tussauds, a constaté l'AFP.                                                        

AFP

Aucune date de réouverture n'a été annoncée.                                                        

Ces sites avaient fermé leurs portes fin janvier, au moment où le pays se mettait sous cloche dans l'espoir de stopper la progression du virus.                                                        

9h02 | Rebond du nombre de morts en Espagne, mais l'épidémie ralentit  

Les autorités espagnoles ont enregistré mardi un nouveau record avec 849 morts du Covid-19 en 24 heures, ce qui porte à 8.189 le bilan des victimes, mais estiment cependant que la contagion ralentit.                                                         

AFP

Deuxième pays le plus endeuillé par la maladie après l'Italie, l'Espagne a aussi constaté une accélération de la progression du nombre de nouveaux contaminés (9 222 en 24 heures à 94 417).                                                         

Tous les détails sur la situation espagnole ici.   

8h45 | Au Panama, femmes et hommes séparés pendant la quarantaine  

Le gouvernement du Panama a durci lundi ses mesures de quarantaine contre l'épidémie de coronavirus: hommes et femmes ne pourront quitter leur domicile qu'à tour de rôle, différents jours de la semaine.                                                          

AFP

  

A compter de mercredi, et pour quinze jours, les hommes seront autorisés à sortir s'approvisionner ou à se rendre à la pharmacie, pendant deux heures, le mardi, le jeudi et le samedi.                                                          

Le lundi, le mercredi et le vendredi sont réservés aux femmes.                                                          

Le dimanche, toute sortie est interdite, peu importe le sexe.                                                          

8h30 | La gouverneure générale du Canada Julie Payette, également en confinement volontaire, enregistre une vidéo pour les Canadiens.  

«C’est vraiment étrange, tellement étrange de ne plus se côtoyer!»                                                           

  

8h15 | Haie d'honneur devant la Cité-de-la-Santé  

Des policiers et des pompiers de Laval ont tenu à rendre hommage au personnel de l'hôpital de la Cité-de-la-Santé en créant une haie d'honneur pour les accueillir au boulot, mardi matin.                                                              

«Tous les patrouilleurs du Service de police de Laval ainsi que nos confrères du Service incendie on tenait absolument à venir à l'entrée des employés ce matin pour démontrer notre support, précise le patrouilleur Laurent Arsenault. Tous les employés et le personnel de la Cité-de-la-Santé sont nos anges gardiens, sont des personnes clés dans la lutte contre la grande crise qu'ont vit en ce moment».                                                             

  

8h10 | Le confinement aurait sauvé 59 000 vies dans 11 pays européens.  

Le confinement et d'autres mesures prises pour freiner l'avancée de l'épidémie de COVID-19 ont épargné la vie de 59 000 personnes dans 11 pays européens, dont 2 500 en France, avancent des chercheurs britanniques.                                                              

«Avec les mesures actuelles en place jusqu'à, au moins, la fin mars, nous estimons que ces mesures auront évité la mort de 59 000 personnes dans 11 pays jusqu'au 31 mars», selon cette étude réalisée par des chercheurs de l'Imperial College de Londres, université réputée dans le domaine médical.                                                              

AFP

Ces universitaires spécialistes en épidémiologie et en mathématique ont modélisé la dynamique de l'épidémie en Europe et estimé le freinage de la contagion par SARS-CoV-2, dû aux différentes mesures prises dans les pays étudiés à des dates différentes les uns des autres.                                                              

Les mesures prises en compte sont la quarantaine pour les malades, la fermeture des écoles et universités, l'interdiction des rassemblements, les mesures de distanciation sociale et le confinement général.                                                              

Il s'agit là de modèles théoriques supposant notamment qu'une même mesure ait un impact comparable dans les 11 pays européens étudiés, soulignent les chercheurs.                                                              

C'est en Italie, premier pays à mettre en place des mesures strictes, et où l'épidémie était aussi la plus avancée, que l'impact est le plus fort: l'étude évalue à 38.000 le nombre de vies sauvées par les décisions de mise à l'arrêt du pays.   

8h06 | Les Tchèques testent l'utilisation de données personnelles pour freiner l'épidémie  

Les autorités tchèques testent un système informatique retraçant rapidement, grâce aux données notamment de téléphonie, les contacts qu'ont eus des personnes infectées par le nouveau coronavirus, afin d'enrayer sa propagation, a indiqué mardi une porte-parole du groupe à l'origine de cette initiative.                                                               

La solution proposée par un ensemble d'experts en informatique, Covid19cz, utilise les données des téléphones portables et des cartes bancaires des personnes testées positives, pour montrer leurs déplacements, toujours avec leur consentement.                                                               

8h01 | L'Indonésie déclare l'état d'urgence mais résiste au confinement  

Le président indonésien Joko Widodo a déclaré mardi l'état d'urgence mais pas de confinement généralisé, malgré les appels pressants dans ce pays qui compte la quatrième plus grande population au monde et où les cas d'infections au COVID-19 se multiplient.                                                                 

AFP

Le gouvernement indonésien a été vivement critiqué pour ne pas avoir imposé de confinement strict dans les grandes villes, comme la capitale Jakarta, une mégalopole de 30 millions d'habitants où la plupart des cas ont été détectés.                                                                 

7h55 | Un employé de succursale de la Société des alcools du Québec atteint par la COVID-19.  

«Nous avons été avisés que l’un de nos employés de la succursale située au 1745, rue Fleury Est à Montréal a reçu le 30 mars 2020 un diagnostic confirmé de COVID-19. L'employé, dont la dernière journée travaillée en succursale remonte au samedi 21 mars 2020.»                                                                  

  

7h44 | Un tiers des PME fermées pense ne jamais rouvrir  

Un tiers des PME fermées en raison de l’épidémie de COVID-19 estiment ne pas pouvoir rouvrir, a indiqué mardi un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).                                                                 

Parmi les 9678 répondants, 32 % d’entre eux pensent que, malgré les mesures prises par les gouvernements fédéral et provinciaux, cela ne sera pas suffisant pour reprendre le travail, notamment en raison des coûts de loyer.                                                                 

Tous les détails.  

7h25 | Québec solidaire demande un délai de grâce pour les loyers  

Québec solidaire (QS) a demandé mardi au gouvernement d’émettre un décret d’urgence pour donner un délai de grâce pour le paiement des loyers et des hypothèques, à la veille du 1er avril.                                                                   

Simon Clark/Agence QMI

Selon le parti d’opposition, de nombreux foyers ne pourront pas s’acquitter de leur paiement, en raison de l’épidémie de COVID-19 qui a entrainé le licenciement temporaire de milliers de personnes.                                                                   

Il demande donc de permettre aux personnes de payer le loyer ou l’hypothèque jusqu’au 30 avril.                                                                   

Tous les détails ici.  

6h58 | Nouvelles mesures de sécurité pour les infirmières  

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a conclu un accord lundi avec le gouvernement du Québec pour mettre en place des mesures d’urgence pour protéger les personnels soignants, comme les infirmières et inhalothérapeutes, contre la COVID-19.                                                                   

bloc infirmière hôpital détresse fatigue

Photo Adobe Stock

«Le gouvernement s’est rendu à l’évidence que protéger celles qui sont au cœur de l’offensive contre la maladie était fondamental, a indiqué par voie de communiqué Nancy Bédard, présidente de la FIQ. Il en va de la santé et de la sécurité des professionnelles en soins, mais aussi de celles de leurs patients et des membres de leurs familles.»                                                                   

Parmi les mesures, le personnel pourra obtenir des uniformes qui seront fournis et entretenus par l’employeur dans les secteurs priorisés comme l’urgence, les soins intensifs ou les unités dédiées à la COVID-19, ainsi que les CHSLD où il y a un foyer d’infection.  

5h48 | 141 nouveaux décès en Iran, bilan total de 2898 morts  

Les autorités iraniennes ont annoncé lundi 141 nouveaux décès dus au coronavirus, ce qui porte à 2898 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays parmi les plus touchés par la maladie de la COVID-19.                                                                        

  

AFP

  

5h38 | Nouveau record de morts en 24 heures en Espagne à 849   

Le nombre de morts quotidien de la COVID-19 est reparti en hausse mardi en Espagne avec 849 décès, un record pour le pays depuis le début de l'épidémie, après le léger repli enregistré lundi, ont annoncé les autorités.                                                                        

  

AFP

  

5h20 | Une adolescente de 12 ans succombe au coronavirus en Belgique  

Une adolescente de 12 ans est morte en Belgique des suites de la COVID-19, un cas très rare, ont annoncé mardi les autorités sanitaires du pays à l'occasion de leur bilan quotidien sur la pandémie.                                                                                  

4h25 | La Russie prévoit jusqu'à cinq ans de prison pour les «fake news» sur le coronavirus  

Les députés russes doivent adopter mardi un projet de loi prévoyant des sanctions sévères, jusqu'à cinq ans de prison, pour la diffusion de fausses informations relatives au nouveau coronavirus.                                                                           

0h46 | Les salariés de Whole Foods inquiets se mettent en grève  

  

AFP

  

Des salariés de l'emblématique magasin bio Whole Foods, propriété d'Amazon, vont se mettre en grève mardi, inquiets pour leur santé et leur portefeuille face au nouveau coronavirus, dans un secteur où les salaires sont souvent faibles et les situations précaires.                                                                           

Les salariés demandent de meilleures conditions financières et des mesures d'hygiène et de sécurité renforcées. La veille, des salariés d'un entrepôt new-yorkais d'Amazon et de la plateforme de livraison de courses Instacart avaient déjà cessé le travail.                                                                           

Dans la même catégorie