/news/society

Rappel d’un médicament contre l'ostéoporose et la maladie de Paget

Agence QMI

Lady scientist looking at ampoule with new medication, vaccination development

motortion - stock.adobe.com

Certains lots d’acide zolédronique injectable (Taro), utilisé dans le traitement de l'ostéoporose et de la maladie de Paget, font l’objet d’un rappel, a annoncé Santé Canada, mardi.  

Le rappel concerne cinq lots d'acide zolédronique injectable 5 mg/100 mL (DIN 02415100), et ce, en raison de la présence possible de matières particulaires.   

Selon le ministère, ce produit permet de prévenir, mais aussi de traiter l'ostéoporose ainsi qu’une affection causant des déformations osseuses appelée maladie de Paget.   

«Si le médicament est injecté, les corps étrangers pourraient provoquer une inflammation ou irritation des veines laquelle pourrait causer l'obstruction des vaisseaux sanguins, a-t-on expliqué dans un communiqué. Dans les cas les plus graves, cela pourrait entraîner des lésions aux poumons, de graves réactions allergiques ou la formation de caillots.»   

Il s’agit de lots distribués par Taro Pharmaceuticals entre le 1er août 2018 et le 24 décembre 2019. La date d’expiration des produits d’avril ou mai 2020.   

Santé Canada recommande aux consommateurs de vérifier le numéro de lot sur le produit de communiquer avec un professionnel de la santé pour obtenir un produit de remplacement, au besoin.   

Pour retourner le produit, il faut contacter l'entreprise, au numéro sans frais 1-800-268-1975.