/regional/montreal/montreal

Des étudiants en médecine de McGill aident à leur façon

Béatrice Roy-Brunet | Agence QMI

Doctor with stethoscope in hand on hospital background, medical and medicine concept

ipopba - stock.adobe.com

Obligés de rester sur la touche, des étudiants en médecine de l’Université McGill ont décidé de prêter main-forte au personnel soignant de Montréal en aidant aux tâches du quotidien.

Le groupe Initiative étudiante de soutien COVID-19, en action depuis une dizaine de jours, vient en aide directement aux membres du personnel soignant. «Nous avons créé un formulaire en ligne. Les étudiants peuvent s'inscrire et expliquer le genre de choses avec lesquelles ils peuvent aider», a expliqué Zoe O'Neill, une étudiante à l’origine du groupe.

De leur côté, les professionnels de la santé peuvent faire une demande en indiquant leurs besoins spécifiques, comme faire les courses ou promener le chien. Les étudiants sont ensuite jumelés avec un professionnel selon la tâche demandée, mais aussi en fonction de l'arrondissement où ils demeurent pour éviter les déplacements à travers la ville.

Jusqu'à présent, 82 étudiants se sont inscrits comme bénévoles et 15 duos ont ainsi pu être formés.

Prêter main forte

Le groupe d’entraide a été créé puisque la majorité des étudiants ont dorénavant plus de temps. «On a remarqué que les étudiants en médecine ne pouvaient pas faire grand-chose physiquement dans un hôpital», a souligné Mme O'Neill.

«Nous avons donc pensé que nous pourrions trouver des étudiants qui ont plus de temps maintenant, car ils ont été retirés des lieux médicaux et qui peuvent contribuer au bien-être de tous les professionnels des soins qui sauvent des vies», a-t-elle ajouté.

C'est avec ses confrères étudiants Anne Xuan-Lan Nguyen, Laura Pinkham et Adamo Donovan que Mme O'Neill a fait une vidéoconférence pour qu'ils orchestrent le tout.

L'initiative leur a été inspirée par des étudiants de l'Université Western, en Ontario, qui ont eu cette idée qui s'est par la suite répandue à travers le Canada sur Twitter.

Les étudiants ou les professionnels de la santé peuvent remplir le formulaire ici: https://form.jotform.com/icubridgeprogram/MTLstudentCOVIDinitiative