/news/coronavirus

Des masques en tissu réutilisables faits ici

Sylvain Larocque | Journal de Montréal

Groupe Calko

courtoisie

Alors que les professionnels de la santé manquent cruellement d’équipement de protection personnel, une entreprise québécoise s’active à fabriquer des masques lavables en tissu qui pourraient être réutilisés jusqu’à 50 fois.

«Nous sommes en train de les faire tester, et si ça marche, nous allons pouvoir en sortir une bonne quantité», affirme au Journal Jeffrey Ayoub, président du Groupe Calko, établi à Montréal.

Vu l’urgence de la situation, l’entreprise œuvrant dans les vêtements spécialisés et les bandages médicaux a lancé la production de masques la semaine dernière.

Capacité de 80 000 par semaine

«Nous avons la capacité d’en produire 80 000 par semaine, mais c’est théorique parce qu’il y a un manque de matières premières, explique M. Ayoub. Il faut aussi bâtir les lignes de production. Ça prend du temps. Mais une fois en marche, 80 000 par semaine, ça ne posera aucun problème.»

Calko emploie une soixantaine de personnes à son usine de la région de Montréal et prévoit accroître sa main-d’œuvre pour répondre à la demande.  

Par ailleurs, des entreprises de textile établies en Beauce ont déjà contacté Calko pour lui offrir leur collaboration.

Calko se dit également en mesure de fournir des masques jetables fabriqués en Asie et dans les Caraïbes.

Le gouvernement fédéral a indiqué à Calko qu’il entendait lui commander des masques et des blouses de protection. Il s’est aussi engagé à acheter « des dizaines de millions de masques » chirurgicaux et N95 à Medicom, une autre entreprise québécoise.

Bombardier réfléchit

Ottawa a également amorcé des pourparlers avec Bombardier.

«Nous regardons nos capacités de fabrication au Canada, ainsi que de notre chaîne d’approvisionnement, pour contribuer à la production d’appareils médicaux et d’équipement de protection individuelle, directement ou en partenariat», indique Jessica McDonald, porte-parole de la multinationale.

Dans la même catégorie