/news/coronavirus

Les Gaspésiens toujours sous le coup de l’émotion

Catherine Boucher | TVA Nouvelles

La population de la Gaspésie s’inquiète de l’état de santé des personnes atteintes et de la propagation du virus depuis la confirmation mardi de 25 cas de la COVID-19 au Manoir du Havre de Maria en Gaspésie.  

• À lire aussi: 25 cas dans une résidence en Gaspésie  

Au total, 13 des 25 personnes infectées sont des aînés de la résidence, soit près de la moitié qui y logent actuellement. Cinq aînés sont hospitalisés dans la région.  

Les autres personnes atteintes sont des membres du personnel.  

L’état de santé des gens infectés et hospitalisés demeure inconnu à ce jour pour des raisons de confidentialité. Les Gaspésiens rencontrés par TVA Nouvelles demeurent sous le choc et s’étonnent de la vitesse à laquelle le virus s’est propagé dans la région.  

Rappelons que l’éclosion au Manoir du Havre provient d’un employé, qui se serait rendu dans une autre région avant que les points de contrôles aient été instaurés dans huit régions de la province. La personne a ressenti des symptômes deux jours après son retour au travail. Après s’être placée en isolement, cette dernière a dû être transférée dans un centre hospitalier de Québec.  

Les 25 personnes touchées n’avaient pas encore toutes été testées mercredi matin. Leurs symptômes ont toutefois permis au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie de confirmer leur contraction du virus. Les tests devaient être finalisés mercredi.  

Toutes les mesures ont été mises en place à la résidence pour prévenir la propagation du coronavirus ainsi qu’au Centre hospitalier où se trouvent les personnes touchées.  

La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine comptabilise maintenant 37 cas, dont 25 au Manoir du Havre de Maria. C’est une augmentation de 24 cas en moins de 24 heures.