/news/coronavirus

Des malades de la COVID transférés dans un CHSLD

Des malades atteints de la COVID-19 seront transférés dans un étage vacant du Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe. La décision de la Santé publique inquiète grandement les employés du CHSLD.  

Ce sont pour le moment quelques-unes des 25 personnes âgées qui ont commencé à être installées sur l’étage dédié du CHSLD de la Montérégie afin qu’elles soient mieux encadrées. 

«Dans le contexte actuel, on est obligés d’admettre des patients de COVID-19. Il y a des patients en hébergement dans l’autre unité. Il y a quand même une très grande proximité avec le même poste de travail», dénonce Alexandre Bégin, président par intérim de la FIQ CISSS-Montérégie-Est.  

Le Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe compte déjà plus de 400 résidents.  

De son côté, la Santé publique de la Montérégie-Est assure qu’il s’agit de la meilleure décision devant la flambée des cas de coronavirus dans les résidences pour aînés du Québec.  

«C’est le meilleur endroit. Il y a du personnel et il est bien formé. Il y a des équipements pour le confinement. Dans les résidences pour personnes âgées, si les gens ne respectent pas les consignes, on ne peut pas les confiner dans leur chambre», explique Sylvain Dubé, porte-parole du CISSS de la Montérégie-Est. 

«Nous sommes comme le dernier recours, mais nous sommes équipés pour le faire. Il faut le faire, on n'a pas le choix. C’est vrai que c’est un peu stressant pour le personnel. Ce n’est pas évident pour les autres résidents, mais on a les meilleures pratiques pour s’assurer de protéger tout le monde», appuie M. Dubé.