/news/coronavirus

François Legault demande aux policiers d'être moins tolérants

Vincent Larin et TVA Nouvelles

François Legault a demandé jeudi aux policiers d’être moins tolérants envers les récalcitrants, rappelant que des amendes allant jusqu'à 6000 dollars pourraient être décernées à ceux qui ne respectent pas les consignes de santé publique.        

• À lire aussi: Plus de 900 nouveaux cas et 3 décès en 24h au Québec  

• À lire aussi: Des masques pour le Québec retournés  

«Je pense que c’est tout ce que méritent les gens qui ne respectent pas les consignes», a dit M. Legault.            

«C’est sérieux, il y des vies qui sont en danger», a-t-il insisté.  

Aux côtés, comme à chaque jour, du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle Mc Cann, le premier ministre François Legault a déploré trois décès additionnels, ce qui porte le compte à 36 morts.  

Le bilan de la pandémie de conoravirus continue de s’aggraver au Québec, avec plus de 900 nouveaux cas identifiés, portant le total à plus de 5000 personnes infectées.  

Québec joue du coude  

Alors que les équipements de protection se font rares à l’échelle mondiale, Québec doit jouer du coude et se plier aux «règles du jeu» afin de sécuriser l’approvisionnement pour les hôpitaux de la province.  

«C'est vrai que ça joue dur dans certains pays. On ne les nommera pas. Mais on joue, nous aussi, les règles du jeu», a indiqué jeudi le premier ministre François Legault.  

Ces «règles du jeu» signifient entre autres «d’arriver avec de l’argent comptant» et d’assurer une présence policière tout au long du transport pour sécuriser les commandes, a-t-il ajouté.  

La santé des Québécois n’a toutefois pas de prix et le gouvernement est prêt à faire ces compromis, a aussi indiqué le premier ministre.  

«On fait tout ce qu'il est possible de faire pour que les commandes qu'on passe se rendent jusque dans nos hôpitaux ici, au Québec», a-t-il résumé.  

Des milliers de masques KN95 pour protéger des travailleurs de la santé qui avaient été commandés en Chine par un entrepreneur chinois de Montréal ont été renvoyés aux États-Unis après avoir été livrés au Québec, a rapporté le «Journal de Montréal» jeudi matin.  

D’autres médias internationaux ont également fait mention qu’un chargement de masques de protection commandé par la France depuis la Chine avait été racheté par les Américains à la toute dernière minute.  

En ce qui concerne les respirateurs, le Québec en dispose suffisamment pour suffire à la demande lorsque celle-ci augmentera, assure François Legault.    

«Il y a des États américains qui aimeraient ça être dans notre position», a-t-il comparé.    

Bonification des salaires         

Québec injectera 287 millions $ pour bonifier le salaire des travailleurs de la santé, a aussi annoncé François Legault jeudi. Une annonce du président du Conseil du Trésor et de la ministre de la Santé est prévue plus tard dans la journée.    

Le salaire des préposés dans les résidences privées pour personnes âgées sera aussi augmenté de 4 dollars de l’heure, une mesure qui sera rétroactive au 15 mars.

Dans la même catégorie