/news/coronavirus

«Pas le temps d'être égoïste», dit Geneviève Guilbault

TVA Nouvelles

Les autorités québécoises ont annoncé samedi lors de leur point de presse quotidien qu'il y a désormais présence de transmission communautaire dans l’ensemble du Québec.       

• À lire aussi: 14 décès supplémentaires et 896 nouveaux cas  

Suivant cette importante annonce, le directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a réitéré l'importance de respecter les règles d'isolement, mais également de s'abstenir de sortir si on présente des symptômes grippaux.     

«La prochaine semaine va être très importante», a ajouté Arruda.   

Le nouveau bilan au Québec fait état de 14 décès supplémentaires et 896 nouveaux cas pour un total de 6997 cas confirmés.       

«On a des chiffres encourageants du côté des hospitalisations aujourd’hui, mais ça reste difficile d’entendre ces statistiques-là. Derrière les chiffres, il y a des gens qui souffrent, des familles qui s’inquiètent» rappelle la ministre Guilbault.    

 

 

«Pas le temps d'être égoïste»       

«Je rappelle que les consignes ont force de loi et que les policiers font des interventions pour les faire appliquer. Ce n'est pas le temps d'être égoïste et de penser à sa petite personne. On ne peut plus accepter à ce stade-ci que des individus continuent de miner les efforts collectifs», a indiqué Mme Guilbault.          

La vice-première ministre a martelé l'importance de dénoncer les personnes qui ne respectent pas les règles de confinement et de distanciation sociale.        

«On ne veut pas tomber dans un climat de suspicion, mais on veut s’assurer que personne ne met en danger la vie des autres», a tenu à préciser Geneviève Guilbault.         

Malgré tout, la vice-première ministre a tenu à souligner les bons coups des Québécois en matière de confinement.       

«Non seulement au Québec on est l'un des endroits qui testent le plus et on respecte le plus la distanciation sociale, deux éléments clés pour remporter la bataille de la COVID-19» a lancé d'emblée Geneviève Guilbault.       

Deux nouveaux territoires contrôlés      

De nouveaux points de contrôle ont été annoncés sur deux nouveaux territoires pour limiter les allées et venues, soit Charlevoix et Rouyn-Noranda.       

Les déplacements non essentiels sont désormais interdits dans ces nouvelles zones.        

«Merci aux enfants»        

Dans le mot de remerciement quotidien, Geneviève Guilbault en a profité pour dire merci à nul autre que les enfants.        

«Je sais que ce n’est pas toujours facile pour les parents, mais pour les enfants aussi ça peut être difficile. Leur monde à eux aussi a été chamboulé dans les dernières semaines. Donc, gardez le sourire, continuez de bien faire ça et d’aider vos parents», a-t-elle mentionné, sourire aux lèvres.