/news/coronavirus

COVID-19: Un premier décès au Manoir Liverpool

Jérémy Bernier | Journal de Québec

Photo d'archives, Didier Debusschère

Alors que la COVID-19 continue de gagner du chemin au Québec, la région de Chaudière-Appalaches, relativement épargnée depuis le début de la crise, compte désormais son premier décès lié au nouveau coronavirus.   

• À lire aussi: Six aînés infectés, une vingtaine d'infirmières en contact 

• À lire aussi: Le Québec déplore 19 décès supplémentaires 

• À lire aussi: Premier décès d’un aîné dans la région de la Capitale-Nationale 

 Il s’agit d’une personne qui résidait au Manoir Liverpool, résidence privée pour aînés de Lévis, et qui présentait déjà des problèmes de santé. 

Depuis mercredi, la résidence compte le même nombre de cas confirmés d’infections à la COVID-19, soit 21, dont cinq chez des travailleurs de la santé. 

Toutefois, 17 nouveaux cas supplémentaires ont été diagnostiqués dans l’ensemble du réseau du CISSS de Chaudière-Appalaches, dimanche, portant le total à 156 sur le territoire. De ce nombre, 18 sont des travailleurs de la santé et sept personnes sont hospitalisées.

Le secteur de Lévis est toujours celui qui est le plus affecté par le coronavirus dans la région, avec 97 malades. L’Islet et Les Etchemins ne sont pour l’instant pas touchés par la propagation de la COVID-19.

L’Hôpital Jeffery Hale, dans le quartier Saint-Sacrement, à Québec, demeure le seul foyer d’éclosion de la Vieille Capitale. 

Troisième mort à Québec

Désormais, 25 individus y ont été testés positivement, dont 11 membres du personnel. Une quarantaine d’employés ont également été mis en isolement préventif.

Qui plus est, une troisième personne est décédée des suites de la COVID-19 dans la région. Il s’agit d’un individu âgé entre 70 et 80 ans qui n’aurait cependant pas visité ce milieu de soins.

Le bilan de la région s’élève maintenant à 345 cas dans la Capitale-Nationale, après que 36 nouveaux cas aient été confirmés dimanche. Dans les hôpitaux désignés de la région, le nombre d’hospitalisations s’élève à 37, et 12 patients se trouvent aux soins intensifs.

À Québec, les arrondissements de Sainte-Foy–Sillery, Charlesbourg et Laurentien sont les plus durement touchés par la crise sanitaire, avec près de 50 cas chacun.

Rappelons que le CIUSSS de la Capitale-Nationale continue d’interdire les visites de proches d’usagers en milieux hospitaliers, excepté pour des motifs humanitaires, notamment en soins de fin de vie, et à raison d’une seule personne à la fois.