/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 6 avril

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.            

• À lire aussi: 27 nouveaux décès dus à la COVID-19 au Québec  

• À lire aussi: EN DIRECT | Le point des autorités à Québec  

DERNIER BILAN 23h55   

PLANÉTAIRE  

Cas: 1 347 803
Morts: 74 807
Rétablis: 277 331                       

ÉTATS-UNIS  

Cas: 367 385
Morts: 10 876
Rétablis: 19 671           

CANADA  

Atteints par le virus

Québec: 8580
Colombie-Britannique: 1203
Ontario: 4347
Alberta: 1348
Saskatchewan: 253
Manitoba: 204
Nouveau-Brunswick: 103
Nouvelle-Écosse: 293
Terre-Neuve-et-Labrador: 226
Île-du-Prince-Édouard: 22
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 7
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13
Total : 16 667  

Décès  

Québec : 121
Colombie-Britannique: 39
Alberta : 24
Saskatchewan : 3
Manitoba : 2
Ontario : 132
Terre-Neuve et Labrador: 2
Total: 323  

22h40 |Le ministre néo-zélandais de la Santé sort de confinement pour aller à la plage 

Le ministre néo-zélandais de la Santé a reconnu avoir violé les règles du confinement en se rendant en famille à la plage, une escapade «idiote» qu'il a regrettée, mais qui ne lui coûtera pas son poste, pour l'instant, la première ministre ayant choisi de le confirmer à la coordination des efforts nationaux contre la COVID-19. 

21h15 | Aucun nouveau décès en Chine pour la première fois depuis le début de l'épidémie de coronavirus  

20h37 | 1150 morts supplémentaires en 24h aux États-Unis  

Le pays dénombre officiellement plus de 366 000 cas d'infection (quasiment 30 000 cas supplémentaires en 24h) et déplore 10 783 décès au total, selon cette base de données actualisée en continu.   

  

AFP

  

20h10 | L’entreprise américaine 3M pourra finalement continuer d’exporter des masques N95 au Canada  

L'entreprise 3M a annoncé, lundi soir, qu'elle pourra finalement continuer à exporter des masques N95 au Canada et en Amérique latine, confirmant ainsi la volte-face du gouvernement américain sur le blocage de ses exportations de matériel médical.     

20h08 | Des dizaines de cas de COVID-19 chez les détenus et les agents correctionnels  

Une quarantaine d’agents correctionnels travaillant dans des établissements fédéraux au Québec sont atteints du coronavirus, alors que du côté des détenus, il est question d’une douzaine de cas.     

  

  

19h35 | La communauté juive orthodoxe de Toronto lance un appel à celle du Québec  

Un rabbin torontois s'inquiète des écarts et implore les Juifs québécois de se conformer aux lois, dans un message visant surtout la communauté ultraorthodoxe Tosh de Boisbriand.     

  

  

19h20 | Dans les coulisses de la buanderie du CHU Sainte-Justine  

Cette crise nous fait réaliser que le travail de nombreux employés du réseau de la santé est d'une importance capitale.      

C'est notamment le cas des travailleurs de la buanderie, qui s'assurent que les infirmières, les médecins et les préposés ne manquent pas de jaquettes et d'uniformes.      

  

  

18h32 | La Cour suprême du Wisconsin ordonne la tenue des élections  

La Cour suprême du Wisconsin a bloqué lundi un décret du gouverneur démocrate qui exigeait le report des élections prévues mardi, dont la primaire démocrate opposant Joe Biden à Bernie Sanders, à cause de craintes de contagion du coronavirus.        

FILES-US-POLITICS-VOTE-HEALTH-VIRUS-WISCONSIN

AFP

17h59 | Première réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU  

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi sa première réunion sur la pandémie de Covid-19 après des semaines de tergiversations notamment entre ses cinq membres permanents, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.          

17h48 | Trump souhaite un prompt rétablissement à son «ami» Boris Johnson  

Le président américain Donald Trump a souhaité lundi un prompt rétablissement à son «ami» Boris Johnson, après l'admission en soins intensifs du premier ministre britannique, atteint du coronavirus.          

«Nous avons été très tristes d'apprendre qu'il avait été placé en soins intensifs il y a peu de temps. Tous les Américains prient pour son rétablissement», a déclaré M. Trump depuis la Maison-Blanche.          

17h37 | 642 000 demandes à la PCU lundi  

Entre 6:00 et 15:00 lundi, 642 000 personnes se sont inscrites pour recevoir la Prestation Canadienne d’Urgence.         

Au total depuis le 15 mars, 3,8 millions de demandes d’aide ont été reçues, dit le fédéral.         

17h35 | Deux résidents d'une maison pour personnes âgées de Racine, en Estrie, son décédés   

 Deux personnes âgées de la résidence La Brunante, à Racine, en Estrie, sont décédées de la COVID-19 et six autres résidents sont atteints par le virus.          

17h32 | Biden et Trump se sont appelés pour parler du coronavirus  

Donald Trump et son probable adversaire démocrate pour la présidentielle, Joe Biden, se sont appelés par téléphone lundi pour parler de la pandémie de coronavirus qui frappe durement les Etats-Unis, selon une source proche de l'organisation de cet appel.          

17h27 | Terrebonne restreint l’accès aux magasins comme Costco et Walmart  

La police contrôlera désormais les allées et venues des commerces à grande surface comme Costco et Walmart sur son territoire, a annoncé le maire de Terrebonne Marc-André Plante.           

17h17 | Voeux de prompt rétablissement à Boris Johnson  

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a souhaité lundi au premier ministre britannique Boris Johnson, atteint du Covid-19, un «prompt rétablissement», après son admission en soins intensifs.           

«Mes pensées vont au premier ministre Boris Johnson et sa famille ce soir. Je lui souhaite un prompt et total rétablissement», a-t-elle tweeté.           

16h30 | Macron apporte son «soutien» à Johnson  

Le président français Emmanuel Macron a apporté lundi son «soutien» au premier ministre britannique Boris Johnson, atteint du coronavirus et transféré dans l'après-midi en soins intensifs, lui souhaitant «de surmonter cette épreuve rapidement».         

«Tout mon soutien à Boris Johnson, à sa famille et au peuple britannique dans ce moment difficile. Je lui souhaite de surmonter cette épreuve rapidement», a tweeté le président français.         

16h22 | Le «tousseur» arrêté par la police de Québec  

Le jeune homme filmé en train de tousser sur un terminal de vente a été arrêté lundi midi par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).            

 L’homme de 20 ans pourrait être accusé de nuisance publique et de méfait.           

16h00 | Wall Street entame la semaine en forte hausse  

La Bourse de New York a bondi lundi, accentuant ses gains peu avant la clôture, dans un marché plus rassuré par les derniers développements liés à la pandémie de coronavirus aux États-Unis et dans le monde.         

Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones a grimpé de 7,59% à 22 649,74 points et le Nasdaq est monté de 7,33% à 7913,24 points.         

15h27 | Vers une levée progressive des restrictions au Danemark  

La première ministre danoise a annoncé lundi une levée progressive des restrictions en vigueur pour lutter contre le nouveau coronavirus avec la réouverture des crèches, écoles maternelles et primaires à partir du 15 avril.              

Selon les autorités sanitaires, «il est approprié et justifié de commencer une ouverture lente. Mais à condition que chacun garde ses distances et se lave les mains», a dit Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse.         

15h21 | Boris Johnson remplacé par son ministre des Affaires étrangères  

«Au cours de l'après-midi, l'état de santé du premier ministre s'est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l'hôpital», a indiqué le porte-parole.          

«Le premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab (...) de le remplacer là où nécessaire», a-t-il ajouté dans un communiqué.         

15h20 | Boris Johnson transféré aux soins intensifs  

Contaminé par le nouveau coronavirus et hospitalisé, le premier ministre britannique Boris Johnson a été transféré aux soins intensifs.         

15h00 | Québec allonge 100 M$ aux entreprises pour la formation à distance  

En plus des mesures d’aide déjà annoncées, le gouvernement Legault allonge 100 M$ afin d’aider les entreprises québécoises «à profiter de la situation actuelle» en offrant de la formation à distance à leurs employés, plutôt que de les mettre à pied.           

14h42 | Rome débloque 400 milliards d'euros de liquidités pour les entreprises   

Le gouvernement italien a décidé lundi soir de débloquer 400 milliards d'euros de liquidités en faveur des entreprises pour faire face à l'épidémie de coronavirus.         

«Avec le décret à peine approuvé, nous donnons des liquidités immédiates pour 400 milliards d'euros à nos entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes: 200 milliards pour le marché intérieur, et 200 autres milliards pour pouvoir soutenir les exportations. C'est une puissance de feu», a annoncé le chef du gouvernement Giuseppe Conte, lors d'une conférence de presse.         

14h33 | Deux millions de masques volés en Espagne  

Un entrepreneur soupçonné d'avoir volé deux millions de masques utiles contre le Covid-19 a été arrêté en Espagne, a annoncé lundi la région de Galice: le butin aurait été revendu au Portugal.                 

14h26 | Une deuxième infirmière enceinte infectée à Saguenay  

Tout comme la première dont le test positif a été confirmé vendredi, la deuxième employée enceinte aurait été contaminée alors qu'elle travaillait au CHSLD de la Colline à Chicoutimi-Nord, à Saguenay, où une éclosion s'est déclarée la semaine dernière.                 

  

14h20 | Le Wisconsin reporte le vote prévu mardi  

Le gouverneur démocrate du Wisconsin a ordonné lundi le report des élections prévues dans son État mardi, dont la primaire démocrate opposant Joe Biden à Bernie Sanders, jusqu'au 9 juin à cause de craintes de contagion du coronavirus.                   

«J'ai l'obligation de protéger les gens et c'est pour cela que j'ai signé ce décret aujourd'hui», a écrit le gouverneur Tony Evers. L'Assemblée et le Sénat de cet État, contrôlés par les républicains, n'avaient pas donné suite ce week-end à sa demande de repousser le scrutin. Un appel contre le décret du gouverneur pourrait donc être déposé en justice.                   

La suite ici.  

14h14 | Pourquoi la pandémie a vite conquis les États-Unis  

À qui la faute? L'explosion du nombre de morts causés par le nouveau coronavirus aux Etats-Unis, plus de 10 000 recensés, a déclenché un règlement de comptes hautement politisé entre le président Donald Trump et les gouverneurs démocrates des États fédérés.                     

Comme dans des pays européens, les autorités sanitaires américaines ont longtemps assuré à leurs citoyens que le risque restait faible, alors que le virus se répandait déjà, non détecté. Elles ont cafouillé dans la mise en place de tests de dépistage et nié l'utilité des masques pour endiguer les contaminations. Et le gouvernement n'a pas stocké des quantités suffisantes de respirateurs et d'équipements médicaux.                    

Lisez l'analyse ici.  

14h11 | Un élu de New York évoque l'idée d'enterrements dans un parc  

New York pourrait avoir bientôt besoin d'enterrer temporairement ses morts de la pandémie de coronavirus dans un parc municipal, faute de capacités suffisantes dans les morgues, a indiqué lundi un élu municipal.                  

US-DAILY-LIFE-IN-NEW-YORK-CITY-AMID-CORONAVIRUS-OUTBREAK

AFP

  

Alors que le nombre de morts dans la capitale économique américaine, épicentre de l'épidémie, a explosé depuis 10 jours pour atteindre 2.475 lundi matin, Mark Levine, qui représente le nord de Manhattan, a indiqué sur son compte Twitter que seraient bientôt réalisés des «enterrements temporaires».                  

Les détails ici.  

14h | 8911 décès au total, 833 de plus en 24 heures en France  

 L'épidémie de coronavirus a fait 8911 morts depuis début mars en France, dont 833 au cours des dernières 24 heures, a indiqué lundi le ministre français de la Santé Olivier Véran.                       

TOPSHOT-FRANCE-HEALTH-VIRUS

AFP

  

Sur ces décès supplémentaires, 605 sont survenus en milieu hospitalier, les autres dans des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans des établissements médico-sociaux, a précisé le ministre.                      

Le nombre de patients en réanimation dans un état grave a enregistré son solde net le plus bas depuis le début des mesures de confinement le 17 mars avec 94 patients de plus, mais «nous ne sommes pas au bout de l'ascension épidémique».                      

Tous les détails ici.  

13h44 | Les États-Unis franchissent la barre des 10 000 morts  

Les États-Unis ont franchi lundi la barre des 10 000 morts recensés du nouveau coronavirus, selon l'université Johns Hopkins, dont le comptage, actualisé en continu, fait référence.                       

US-CORONAVIRUS-PANDEMIC-CAUSES-CLIMATE-OF-ANXIETY-AND-CHANGING-R

AFP

La pandémie y a tué au total 10.335 personnes, pour 347.003 cas officiellement déclarés. La première puissance mondiale est le troisième pays le plus endeuillé après l'Italie (15 877 morts) et l'Espagne (13 055).                       

Tous les détails ici.  

13h30 | Près de 4000 cas de COVID-19 à Montréal  

 Montréal compte désormais près de 4000 cas confirmés de COVID-19. Selon le plus récent bilan des autorités, la métropole compte 3977 cas à travers la ville.                          

Voyez les détails par secteur ici.  

13h05 | Point de presse quotidien de François Legault.  

Le port du masque fait maison ne remplace pas les autres mesures de précautions, a rappelé le Dr Horacio Arruda.                         

La santé publique canadienne a recommandé lundi aux Canadiens de porter un masque qui n'est pas destiné au personnel médical comme mesure additionnelle pour se protéger contre la COVID-19.                         

Photo Didier Debusschère

Québec n’a pas l’intention d’étendre l’interdiction pour le conjoint d’assister à l’accouchement de sa conjointe à d’autres établissements que l’Hôpital général juif.                         

Québec injectera 100 millions $ pour permettre aux entreprises d’offrir de la formation à leurs employés durant la crise. Une annonce du ministre du Travail Jean Boulet sera faite cet après-midi.                          

Le gouvernement a annoncé dimanche le prolongement de la fermeture des commerces non essentiels jusqu’au 4 mai.                         

Pour voir ou revoir le point de presse c'est ici.  

13h | Bilan quotidien concernant le nombre de cas au Québec  

On annonce 27 nouveaux décès dus à la COVID-19 dans la province.                         

 Québec confirme que 8580 personnes sont infectées à la COVID-19 soit 636 de plus que la veille. On recense 27 nouveaux décès.                             

Tous les détails.  

12h50 | La police de Laval a remis 56 rapports d'infractions au DPCP depuis le 15 mars dernier.   

  

12h45 | Les masques seuls ne sont pas «la solution miracle» contre la pandémie.  

Les masques seuls ne sont pas «la solution miracle» contre la pandémie de COVID-19, et leur usage généralisé dans la population n'est justifié qu'en cas d'accès limité à l'eau pour se laver les mains, ou lorsque la distanciation physique est difficile, a estimé lundi le patron de l'OMS.                                 

AFP

«Il n'y a pas de réponse binaire, pas de solution miracle. Les masques seuls ne peuvent juguler la pandémie de COVID-19», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève.                                 

12h39 | COVID-19: «les chances qu’il y ait une deuxième vague sont élevées», selon Gaétan Barrette  

 Afin d’éviter une deuxième vague de coronavirus au Québec à l’automne, le Dr Gaétan Barrette affirme qu’il faudrait, d’ici là, découvrir un vaccin contre la COVID-19, ce qui est très peu probable.                                 

Photo d'archives, Simon Clark

«Après l’été, la question qui vient, c’est: “y a-t-il une deuxième vague?”. Les chances qu’il y ait une deuxième vague sont élevées [...] et les chances qu’on ait un vaccin à l’automne sont très faibles», a expliqué le député de La Pinière et ex-ministre de la Santé et des services sociaux sur QUB radio, lundi.                                

Questionné par l’animateur Richard Martineau à savoir si le pire sera «derrière nous» à la mi-mai, M. Barrette a répliqué que le pic de la pandémie au Québec sera durant «la deuxième, la troisième semaine d’avril» et que «nous serons dans la pente descendante le 4 mai». Il a ajouté être certain que ça ne sera «pas terminé» pour autant.                                 

  

  

12h30 | Les demande d'assurances-emploi explosent toujours.   

Le fédéral a traité 2,1 millions de demandes d'assurance-emploi sur les 2,5 millions reçues au cours des dernières semaines, a indiqué le président du Conseil du Tréso Jean-Yves Duclos, lundi.                                   

12h20 | La santé publique du Canada suggère le port d'un masque non médical  

La santé publique canadienne recommande aux Canadiens de porter un masque qui n'est pas destiné au personnel médical comme mesure additionnelle pour se protéger contre la COVID-19.                                   

En date de lundi, 15 822 cas de coronavirus étaient recensés au Canada et 293 personnes en étaient décédées.                                   

La suite ici.  

12h15 | Le nombre de morts repart à la hausse en Italie, selon les derniers bilan officiels.   

Le bilan des morts en Italie est reparti lundi à la hausse, avec 636 décès supplémentaires en 24 heures, après deux journées consécutives de baisse, a annoncé la Protection civile.                                   

AFP

L'Italie, pays le plus durement touché par l'épidémie de COVID-19 avec un total de 16 523 morts pour plus de 132 000 cas, avait commencé à espérer une accalmie après avoir enregistré des baisses significatives samedi et dimanche par rapport aux 766 décès de vendredi.                                    

Tous les détails ici.  

12h | La Bourse de Londres termine sur un bond de 3,08%  

La Bourse de Londres a terminé sur un bond de 3,08% lundi, dans un marché espérant un ralentissement de la pandémie de coronavirus en Europe.                                     

À la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 166,89 points, à 5582,39 points.                                     

AFP

11h39 | Le PQ demande la fermeture des sections «non prioritaires» dans les grandes surfaces  

Le Parti québécois demande la fermeture des sections «non prioritaires» dans les commerces à grande surface comme les rayons de vêtements, de jeux vidéo ou de bijoux pour éviter une «concurrence déloyale» à l’endroit des PME.                                 

Selon le chef parlementaire du parti, Pascal Bérubé, seules doivent rester ouvertes les sections de biens essentiels telles l’épicerie, la pharmacie ou la quincaillerie.                                

Les détails ici.  

11h30 | Le gouvernment suédois veut plus de pouvoirs  

Le gouvernement suédois, critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire liée au nouveau corovanirus, a présenté lundi un projet de loi visant à renforcer temporairement ses pouvoirs afin de lutter contre l'épidémie, soulevant les critiques de l'opposition.                                       

AFP

Cette nouvelle loi permettrait au gouvernement conduit par le social-démocrate Stefan Löfven de prendre certaines dispositions, comme celles de limiter les rassemblements publics ou fermer des entreprises, sans l'approbation du Parlement monocaméral.                                       

«La Suède et le monde entier font face à une situation grave causée par le coronavirus», a déclaré la ministre de la Santé, Lena Hallengren, dans un communiqué.                                       

11h25 | La Norvège juge l'épidémie «sous contrôle» sur son sol  

La Norvège, qui a adopté un régime de semi-confinement, a réussi à faire passer «sous contrôle» la propagation de nouveau coronavirus sur son sol, a estimé lundi le gouvernement, sans pour autant alléger les mesures à ce stade.                                        

AFP

Le taux de reproduction de la maladie, c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées par chaque malade, est tombé sous le seuil de 1, à 0,7 contre 2,5 avant l'adoption à la mi-mars de mesures contraignantes visant à lutter contre la maladie.                                        

«Cela veut dire que nous avons fait passer l'épidémie de coronavirus sous contrôle, a affirmé le ministre de la Santé, Bent Høie en conférence de presse.                                        

11h22 | Québec planifie déjà la réouverture de certains commerces  

 Le gouvernement provincial étudie plusieurs scénarios pour une réouverture graduelle des commerces au Québec. Et pour le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, le plus tôt sera le mieux.                                          

En entrevue avec Mario Dumont à LCN, le ministre a indiqué que trois avenues étaient à l’étude en ce moment même.                                          

Québec considère la possibilité de fermer certaines sections de magasins grande surface considérées comme non essentielles, comme Walmart.                                          

Tous les détails ici.  

11h15 | Le premier ministre Justin Trudeau fait le point sur la crise.   

Tous les détails ici.  

Photo AFP

  

10h | Non-respect des règles de distanciation sociale: 300 constats émis ce week-end  

Le Service de police de la Ville de Montréal et la Sûreté du Québec ont émis près de 300 constats d’infraction et rapports d’infraction générale ce weekend, en lien avec la législation spéciale interdisant les rassemblements intérieurs et extérieurs.                                          

Selon les informations obtenues par TVA Nouvelles, le SPVM a distribué 67 constats d’infraction comportant une amende de 1000 $ (+ 546 $ de frais), ainsi que 73 rapports d’infraction générale qui seront envoyés au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui les évaluera.                                          

Du côté de la SQ, un total de 157 contraventions et rapports d’infraction générale ont été émis.                                          

Toutes les explications.  

9h45 | De l'aide pour les ambulanciers  

Sur la ligne de front depuis le début de crise, les ambulanciers de la région métropolitaine pourraient avoir droit à du renfort.                                            

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge libère les enseignants et les étudiants de troisième année du programme d'études soins préhospitaliers d'urgence de quatre collèges.                                            

«Dans le contexte actuel, il appert que des besoins exceptionnels nécessitent le recours à leurs services dans le réseau de la santé et des services sociaux de la région de Montréal», peut-on lire dans une note signée par le sous-ministre adjoint à l'enseignement supérieur.                                            

Pour plus de détails.  

9h36 | Wall Street en hausse à l'ouverture: Dow Jones +4,38%, NASDAQ +3,89%.  

AFP

Wall Street ouvrait en nette hausse lundi, une lueur d'espoir sur le front du coronavirus semblant animer le marché même si la prudence restait de mise: le Dow Jones montait de 4,38% et le Nasdaq de 3,89%.                                              

La Bourse de New York avait terminé dans le rouge vendredi après un vif rebond du taux de chômage aux États-Unis: le Dow Jones avait cédé 1,69%, enregistrant une forte baisse hebdomadaire, tout comme le Nasdaq, qui avait lui perdu 1,53% lors de la dernière séance de la semaine.                                              

9h29 | Fermeture d'un hôpital de Bombay après la contamination de soignants  

Un important hôpital privé de Bombay a été fermé après la contamination d'une trentaine de ses soignants au nouveau coronavirus, a annoncé lundi la municipalité de la capitale économique indienne (ouest).                                                

Trois médecins et 26 infirmiers de l'hôpital Wockhardt ont été testés positifs au Covid-19, a indiqué à l'AFP Vijay Khabale-Patil, un porte-parole de la mégapole densément peuplée.                                                

AFP

  

«Trois cents employés ont été placés en quarantaine et l'hôpital est fermé», a-t-il ajouté. Seuls les malades du coronavirus déjà présents y sont encore traités.                                                

Le personnel médical en Inde, pays d'1,3 milliard d'habitants entré depuis le 25 mars dans un confinement de trois semaines pour lutter contre la pandémie de coronavirus, se plaint de ne pas avoir accès à des équipements de protection suffisants dans son travail contre le virus.                                                

9h23 | La moitié des employés de MTY au chômage  

La compagnie de restauration montréalaise MTY a déclaré lundi que la moitié de ses employés dans le monde ont été temporairement licenciés, tandis que 2100 restaurants des bannières qu’elle possède sont passagèrement fermés en raison de la pandémie de COVID-19.                                                 

Dans un bilan de ses activités, le franchiseur a précisé que les établissements encore ouverts le sont «avec une capacité réduite».                                                 

«La plupart des restaurants d'entreprise de la société sont actuellement fermés, à l'exception de ceux opérant sous la marque Papa Murphy's», a mentionné MTY par communiqué.                                                 

9h15 | CAE suspend son dividende et licencie temporairement  

La compagnie montréalaise CAE a annoncé lundi des mises à pied temporaire, des réductions d’heures ainsi que la suspension de son dividende.                                                  

Le fabricant de simulateurs de vol met à pied temporairement 2600 employés sur ses 10 500 et réduit la semaine de travail de 900 autres.                                                  

Le programme de rachat d’actions est également mis sur la glace.                                                  

«La prise de mesures décisives, mais flexibles nous aidera à protéger nos employés et nos activités à court terme et nous donnera la souplesse nécessaire pour poursuivre notre croissance à long terme lorsque le trafic aérien mondial reprendra», a affirmé le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, par communiqué.                                                  

9h | L'aéroport d'Heathrow ferme une piste, réduit son périmètre d'activité  

L'aéroport d'Heathrow, le plus grand du Royaume-Uni et l'un des principaux «hubs» du transport aérien mondial, va fermer l'une de ses deux pistes et suspendre l'activité liée aux passagers dans deux terminaux, face à la chute du trafic en pleine crise du coronavirus.                                                       

  

AFP

  

L'aéroport reste ouvert notamment pour permettre l'acheminement des équipements médicaux et des produits alimentaires au Royaume-Uni, et pour permettre le rapatriement des Britanniques coincés à l'étranger à cause de la pandémie et des fermetures de frontières ou ds mesures de confinement, précise Heathrow dans un communiqué reçu lundi.                                                       

«C'est notre devoir (...) de rester ouverts et de fonctionner d'une manière sure», précise le communiqué, tout en ajoutant que ces mesures de réduction du périmètre de son activité vont lui permettre de diminuer ses coûts pendant la crise sanitaire, qui annihile une grande partie de ses revenus.                                                       

8h40 | La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945  

À cause du coronavirus, la France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a estimé lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.                                                         

AFP

«Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 après la grande crise financière de 2008: -2,2%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,2%» cette année, a déclaré le ministre lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat.                                                         

Le chiffre de 2009 avait été révisé ultérieurement à -2,9%, a détaillé ultérieurement le ministre, et la France fera également moins bien cette année, a-t-on précisé au ministère.                                                         

8h36 | Une unité de police dédiée aux enterrements de victime de la COVID-19  

Jakarta a formé une unité de police dédiée aux enterrements de victimes du coronavirus, ont indiqué lundi les autorités de la capitale indonésienne alors que par crainte des habitants ont déjà tenté de bloquer des inhumations ailleurs dans le pays.                                                          

AFP

«Nous avons vu des cas dans d'autres villes et nous ne voulons pas que quelque chose de tel se produise à Jakarta, c'est pour quoi nous avons formé cette équipe de façon préventive», a indiqué Mokhamad Ngajib, le chef de la nouvelle unité.                                                          

Des foules en colère ont bloqué des rues dans plusieurs villes du centre de l'île de Java et de l'île de Célèbes pour empêcher l'arrivée d'ambulances qui transportaient des corps de victimes du COVID-19 vers les cimetières locaux.                                                          

8h32 | L'épidémie ralentit le pas en Europe, les marchés retrouvent de l'énergie   

La semaine commençait positivement sur les marchés lundi, l'espoir de voir l'Europe se diriger vers un possible pic du coronavirus redonnant de l'énergie aux investisseurs même si l'atmosphère restait fébrile.                                                           

Sur le front épidémique, le week-end a en effet apporté quelques lueurs d'optimisme avec un premier ralentissement des décès en Europe, continent où le virus a été le plus meurtrie.                                                           

«Nous commençons à voir des signes encourageants en Europe», et cela aide les marchés à se stabiliser, note auprès de l'AFP, Isabelle Mateos y Lago, directrice adjointe de l'équipe en charge des institutions souveraines chez BlackRock.                                                           

AFP

Et la vague de soulagement, partie d'Asie ce matin, gagnait désormais les États-Unis où Wall Street s'apprêtait à ouvrir en forte hausse. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average montait de 3,78%, l'indice élargi S&P 500 de 3,84% et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 3,86%.                                                           

En Europe, la progression ne se démentait pas non plus. Vers 14H00 (12H00 GMT), Paris gagnait 3,51%, Francfort 4,75% et Londres 2,14%. Milan prenait 2,98% et Madrid 3,36%.                                                           

8h31 | Les producteurs devront jeter au drain jusqu’à trois millions de litres de lait  

Les producteurs laitiers québécois devront jeter au drain jusqu’à trois millions de litres, cette semaine, avec la fermeture des restaurants et des écoles liée à la pandémie de COVID-19. Le président des Producteurs de lait d’Outaouais-Laurentides, Yvan Bastien, a dû appeler des producteurs dans les derniers jours pour leur annoncer que leur lait ne serait pas ramassé par une citerne. Il en a fait de l’insomnie.                                                             

vanessa Mondoux

Chantal Poirier / JdeM

«C’est un peu comme leur dire qu’ils travaillent pour rien, déplore-t-il. Cette semaine, on s’enligne pour jeter l’équivalent de trois millions de litres de lait.»                                                             

Cela représente un peu plus de la moitié d’une piscine olympique.                                                             

Les détails ici.  

8h30 | L'Argentine reporte le paiement de 9,8 milliards de dollars de dette à 2021.  

L'Argentine a repoussé à 2021 le paiement de 9,8 milliards de dollars de dette publique, selon un décret publié lundi au Journal Officiel, en pleine crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus.                                                        

Le gouvernement du président argentin Alberto Fernandez s'est libéré de son obligation de payer avant le 31 décembre 2020 des obligations libellées en dollars, affirme le texte, au moment où le pays est confiné et voit son économie, déjà en crise, fortement affectée par le coronavirus.                                                        

8h15 | Boris Johnson a un «bon moral» après une «nuit tranquille» à l'hôpital  

Le premier ministre britannique Boris Johnson, atteint du Covid-19, a un «bon moral» lundi après une «nuit tranquille» à l'hôpital, où il «reste en observation», a indiqué Downing Street.                                                              

AFP

«Le premier ministre a passé une nuit tranquille à l'hôpital St Thomas à Londres et son moral est bon. Il reste à l'hôpital en observation», a déclaré à la presse son porte-parole, répétant que le responsable, âge de 55 ans, restait aux commandes du gouvernement.                                                              

  

7h34 | Baisse «progressive et lente» de la propagation en Iran   

La courbe des cas de contamination par le nouveau coronavirus en Iran semble avoir entamé une baisse "progressive et lente", selon les chiffres officiels publiés lundi, mais Téhéran prévient que la maladie est encore loin d'être maîtrisée.                                                                

AFP

  

7h33 | Première amende reliée au confinement à Saguenay  

La police de Saguenay a donné une première contravention reliée aux mesures de confinement en raison de la pandémie.                                                                

Un homme de Saint-Jérôme devra acquitter une facture de 1000 $ plus les frais.                                                                

Les détails ici  

7h30 | La plus jeune victime de la COVID-19 au Canada âgée de la vingtaine  

Une femme dans la vingtaine est morte de la COVID-19 vendredi, a indiqué dimanche Santé Alberta.                                                                   

La femme vivant à Edmonton et dont l’âge précis n’a pas été publicisé est ainsi la plus jeune victime du Canada de la pandémie actuelle.                                                                   

6h56 | Gardien de sécurité heurté: le suspect sera formellement accusé aujourd'hui  

Nacime Kouddar devrait être formellement accusé aujourd’hui d’agression armée avec un véhicule, de voies de fait graves et de délit de fuite pour avoir heurté un agent de sécurité de 25 ans dans le stationnement du Walmart de Sherbrooke.                                                                    

  

  

6h18 | Les Tchèques tourneront une sitcom sur «l'amour confiné»  

La télévision publique tchèque a annoncé lundi le prochain tournage d'une sitcom sur la pandémie de coronavirus, qu'elle compte commencer à diffuser vers la fin du mois.                                                                     

5h52 | Des entreprises au cœur de la lutte contre le virus  

En mars, Ottawa a demandé aux manufacturiers de produire de l’équipement pour le système de santé. Depuis le début de la crise, de grandes entreprises et PME du Québec ont pris le taureau par les cornes en offrant de convertir leur production.                                                                        

Le premier ministre François Legault a lui-même reconnu qu’il avait reçu plusieurs offres pour produire des visières et des masques. Déjà, des entreprises sont en pleine production de produits essentiels.                                                                         

  

Bauer

Photo courtoisie

  

5h57 | La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945   

Le France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a estimé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat.                                                                      

AFP

  

5h46 | 637 morts en 24 heures en Espagne, 4e jour consécutif de baisse  

La pandémie du coronavirus a fait 637 morts en 24 heures en Espagne, un bilan en baisse pour le quatrième jour de suite et le chiffre le plus bas depuis 13 jours, selon les chiffres donnés lundi par le ministère de la Santé.                                                                      

5h38 | En Espagne, des restaurants livrent des repax aus hôpitaux  

5h21 | L'Autriche envisage une levée progressive des restrictions à partir du 14 avril  

L'Autriche souhaite progressivement assouplir les restrictions en vigueur pour lutter contre le nouveau coronavirus à partir du 14 avril, en commençant par la réouverture des petits commerces et selon un calendrier qui s'étalera sur plusieurs mois, a annoncé lundi le gouvernement.                                                                     

  

AFP

  

5h16 | Des Québécois répondent à l’appel du premier ministre François Legault  

Plusieurs citoyens ont entendu l’appel du premier ministre et veulent encourager l’achat local même si le prix et la disponibilité des produits risquent de freiner les ardeurs de certains.                                                                           

Achat local

  

5h10 | La premier ministre japonais propose de déclarer l'état d'urgence  

3h06 | Boris Johnson «reste aux commandes» du gouvernement britannique  

Le premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé au nouveau coronavirus, «reste aux commandes» du gouvernement bien qu’il soit à l’hôpital pour des «tests», a déclaré lundi son ministre du Logement.                                                                        

AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé au nouveau coronavirus, «reste aux commandes» du gouvernement, bien qu'il ait été admis à l'hôpital dimanche soir pour des «tests», a déclaré son ministre du Logement.                                                                        

«Aujourd'hui, il est à l'hôpital pour subir des tests, mais il continuera d'être tenu informé de ce qui se passe et d'être aux commandes du gouvernement», a déclaré à la BBC Robert Jenrick, ministre chargé du Logement et des Communautés                                                                      

0h00 | Les «boules» à la rescousse des commerces du Village  

La situation actuelle entourant la COVID-19 a incité les administrateurs du quartier gai de Montréal à mettre en vente le reste des iconiques boules arc-en-ciel pour créer un fonds d'aide d'urgence destiné aux commerçants.                                                                       

  

Guillaume Pelletier/24H

  

0h00 | Un dépaneur de Lachine est la cible de critiques et de menaces  

Un dépanneur de Lachine a été la cible de critiques après que des citoyens aient appris que la femme d’un employé était atteinte de la COVID-19.                                                                      

Jeudi dernier, vers 18 h, un livreur du Provi-Soir situé au 695 rue Notre-Dame a appris pendant qu'il était au travail que sa femme avait été déclarée positive au coronavirus.