/news/culture

Le film «Le rire» gratuit en ligne mardi

Agence QMI

SPE-TAPIS ROUGE-PREMIERE-LE RIRE-MARTIN LAROCHE

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Les cinéphiles pourront apprécier, gratuitement et dans le confort de leur foyer, les débuts de Léane Labrèche-Dor au cinéma, mardi. «Le rire», film québécois dont elle tient le haut de l’affiche, sera offert sur le web (https://boutique.maison4tiers.com/produit/le-rire-location-ou-telechargement/) pendant 24 heures, et ce sans frais.

Le distributeur Maison 4 :3 a choisi d’offrir une nouvelle visibilité à ce drame de Martin Laroche qui s’articule autour d’une véritable survivante prénommée Valérie, une jeune femme qui a retrouvé l’amour après une guerre qui a décimé la population du Québec. Préposée d’un CHSLD, elle se lie d’amitié avec une pensionnaire lourdement handicapée.

La distribution de l’oeuvre comprend également Micheline Lanctôt, Alexandre Landry et Sylvie Drapeau.

Le lendemain, le documentaire «Le rire - Derrière la caméra» sera dévoilé. Puis, jeudi, Martin Laroche et Léane Labrèche-Dor répondront, en direct à l’adresse facebook.com/LeRirefilm, aux questions des internautes.

=Un nouveau film de la compagnie Maison 4 :3 se laissera découvrir gratuitement en vidéo sur demande chaque mardi. Il est aussi possible d’acheter ou de louer des titres québécois tels que «Antigone» et «Jeune Juliette».