/news/coronavirus

Terrebonne restreint l’accès aux magasins comme Costco et Walmart

TVA Nouvelles

La police contrôlera désormais les allées et venues des commerces à grande surface comme Costco et Walmart sur son territoire, a annoncé le maire de Terrebonne Marc-André Plante.      

• À lire aussi: L'inquiétude monte dans Lanaudière  

«Dorénavant, seuls les citoyens de la MRC Les Moulins et de la MRC de L’Assomption pourront faire leurs achats dans les commerces à grande surface de Terrebonne», a-t-il indiqué dans une publication sur Twitter.      

Même ceux qui travaillent à Terrebonne, mais qui résident dans une autre région, se verront interdire l’accès aux magasins.    

À titre d’exemple, les employés de l’hôpital Pierre-Le Gardeur qui résident à Montréal ou à l’extérieur de la MRC Les Moulins ou de la MRC de L’Assomption ne pourront pas entrer au Costco de Terrebonne qui se trouve pourtant juste à côté de l’hôpital.   

 

Le maire de Terrebonne a pris cette décision après avoir constaté, entre autres, les longues files d’attente pour entrer dans certains commerces.    

«On empêche trois jeunes de jouer au basket dans un pars alors que des centaines de clients attendaient à la porte du Costco ce matin. Ça n’a pas de bon sens», dénonce-t-il.    

Gracieuseté Marc-André Plante

La Ville de Terrebonne met en place ces mesures puisqu’elle craint une éclosion de la COVID-19 sur son territoire. En raison de la proximité de la région avec la Ville de Montréal, les résidents de Lanaudière craignent la propagation du nouveau coronavirus.     

Dimanche, le directeur de la santé publique de la région, le Dr Richard Lessard, confirmait que les cas recensés jusqu’à maintenant étaient «davantage concentrés dans les deux MRC du sud, donc près de Montréal, la région métropolitaine».     

La Direction du CISSS de Lanaudière a indiqué, lundi, que 491 cas de COVID-19 ont été déclarés dans la région. «De ce nombre, 12 personnes sont décédées et 33 personnes sont hospitalisées», peut-on lire dans un communiqué.     

Plusieurs mesures mises en place    

La Direction de la santé publique de Lanaudière a rappelé, lundi, qu’elle a mis en place diverses mesures visant à contrôler l’épidémie du nouveau coronavirus sur son territoire.         

  • - Les enquêtes des cas positifs et de leurs contacts se poursuivent afin que chaque personne reçoive les consignes à respecter.     
  • - L’interdiction des visites et accompagnements dans le respect des consignes dans les CHSLD, les résidences privées pour aînés, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial et les centres de réadaptation.     
  • - Des visites dans certains milieux de travail avec le secteur de la santé au travail, des rappels en cas de rassemblements et de l’accompagnement pour des coopératives d’habitation et de logements sociaux.     
  • - Un rappel aux utilisateurs de transport en commun de favoriser la distanciation sociale.     
  • - Ouverture de trois cliniques d’évaluation.     
  • - La mise en place d’une équipe de dépistage mobile, en cas de besoin.     
  • - La mise en place de restriction de déplacements entre les MRC de la région afin de limiter la propagation du virus. Des contrôles routiers aléatoires sont présentement effectués pour cette mesure.        

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, recommande également à ses citoyens de «toujours utiliser les commerces à proximité de [leur] domicile».