/news/coronavirus

14 morts au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci

TVA Nouvelles

Au moins 14 résidents du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci, à Montréal, sont morts des suites de la COVID-19.

Selon les informations fournies par le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, 41 cas de coronavirus ont été confirmés à l’intérieur des murs de l’établissement et 14 personnes en sont mortes.

Ces décès font partie du bilan présenté hier par le premier ministre du Québec. La direction du CIUSS que 100 cas ont été confirmés parmi le personnel.

• À lire aussi: Près de la moitié des personnes décédées vivaient en CHSLD

«Nous continuons de suivre les directives de l'INSPQ en matière de prévention et de contrôle des infections, et ce, autant pour le personnel que pour les usagers et les visiteurs lorsque permis. Nous adaptons aussi continuellement notre offre de services et de soins en fonction de la situation», est-il écrit dans un courriel transmis à TVA Nouvelles.

Le déplacement de personnel d’un établissement à un autre ferait partie du problème. Maintenant, tous les employés peuvent porter de l’équipement de protection, ce qui diminuera évidemment les risques de propagation.

D’autres aimeraient que tous les résidents et employés soient testés.

«On continue de le demander, ce serait le meilleur moyen de prévenir au lieu de guérir, on croit que dépister le plus de gens possible dans un établissement en éclosion est l'un des meilleurs moyens de prévenir la contamination», a indiqué Alexandre Paquet, président par intérim du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal.

Enfin, il est à noter qu’un résident atteint de la maladie est maintenant rétabli.

Autres données du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 

Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal : 58 cas 

Hôpital Fleur : 1 cas 

Hôpital Jean-Talon : 0 cas 

CHSLD Notre-Dame-de-la-Merc : 41 cas et 14 décès 

CHSLD de La Petite-Patrie : 7 cas 

CHSLD Laurendeau : 30 cas et 3 décès