/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus au fil du 7 avril

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et de QUébec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.                      

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                                                               

DERNIER BILAN 23h55   

PLANÉTAIRE  

Cas: 1 430 141
Morts: 82 119
Rétablis: 301 130                     

ÉTATS-UNIS  

Cas: 400 412
Morts: 12 854
Rétablis: 21 674                        

CANADA  

Québec: 9340 - 150 décès
Colombie-Britannique: 1291 - 43 décès
Ontario: 4726 - 153 décès
Alberta: 1373 - 26 décès
Saskatchewan: 260 - 3 décès
Manitoba: 217 - 3 décès
Nouveau-Brunswick: 105
Nouvelle-Écosse: 310 - 1 décès
Terre-Neuve-et-Labrador: 228 - 2 décès
Île-du-Prince-Édouard: 22
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 7
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13
Total de personnes atteintes: 17 897 - Décès: 381   

22h38 | La COVID-19 emporte le chanteur folk américain John Prine

John Prine, légende de la musique folk américaine, est mort mardi à l'âge de 73 ans de complications liées au coronavirus, a confirmé à l'AFP son agent au nom de sa famille. 

20h39 | 2000 morts en 24 heures aux États-Unis  

Près de 2000 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes aux États-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi à 20h30 de l'université Johns Hopkins.   

Il s'agit du pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie.  

20h36 | L'Alberta s'attend à des milliers de morts  

Le premier ministre Jason Kenney a annoncé, mardi soir, que le pic de l'épidémie dans sa province pourrait arriver vers la mi-mai et que des milliers d'Albertains pourraient mourir de la maladie.  

Tous les détails ici.  

19h53 | #cavabienaller devient une marque de commerce  

L’instigatrice du mouvement #cavabienaller au Québec, Gabriella Cucinelli, a décidé de déposer une demande d’enregistrement de la marque au profit de l’organisme de bienfaisance la Cantine pour tous.   

  

Photo Jean-François Desgagnés

  

19h46 | Du personnel en détresse dans un CHSLD de Shawinigan  

Mardi, deux résidents sont morts des complications de la COVID-19, ce qui porte le total à 12 décès pour ce Centre d’hébergement de soins de longue durée alors que la région compte 16 décès depuis le début de la pandémie.  

  

  

19h23 | Les professeurs et les étudiants veulent une PCU plus accessible  

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) devrait être accessible aux étudiants et aux professeurs contractuels, ont demandé des groupes représentants leurs intérêts, mardi.  

L’Association canadienne des professeurs et professeurs d’université (ACPPU) et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) en ont fait la demande au gouvernement fédéral, alors que plusieurs personnes se retrouveront sans revenu pendant l’été.   

19h12 | Inquiétude grandissante à l’Hôpital Notre-Dame  

C’est le cas au cinquième étage de l’Hôpital Notre-Dame, où des employés déplorent de ne pas avoir accès à tout le matériel médical nécessaire. C’est à cet endroit que sont tous les patients infectés par le virus.   

  

  

18h03 | Trump affirme qu'il va suspendre la contribution américaine à l'OMS  

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu'il allait suspendre la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dénonçant la façon dont elle a géré la pandémie du coronavirus.      

«Nous allons suspendre (le versement) des sommes destinées à l'OMS», a déclaré M. Trump, sans autres précisions, lors de son point de presse quotidien.      

18h00 | Tous les corps de police pourront donner des contraventions allant jusqu'à 1000 $  

Tous les policiers de la province sont désormais autorisés à délivrer des constats d'infraction abrégés aux récalcitrants qui ne respectent pas l'interdiction des rassemblements.       

«Comme il s'agit d'un constat portatif signifié sur-le-champ par l'agent de la paix, l'amende prévue est de 1000$», précise-t-on par voie de communiqué.       

17h25 | Le Wisconsin vote en pleine pandémie  

Masqués et en tentant de respecter les distances de sécurité, les électeurs du Wisconsin votaient mardi en pleine pandémie du coronavirus, pour des scrutins locaux et la primaire démocrate entre Joe Biden et Bernie Sanders, qui a dénoncé la tenue d'une élection risquant de se révéler «mortelle».          

Après un intense bras de fer entre démocrates, qui voulaient repousser les scrutins, et républicains, les bureaux de vote accueillaient finalement les électeurs dans cet État du Midwest américain de près de six millions d'habitants.           

17h15 | 14 décès au CHSLD Lasalle et 9 à l'hôpital de Lasalle  

Il y a eu jusqu’ici 14 décès liés à la COVID-19 au CHSLD LaSalle et 9 à l'hôpital de LaSalle, selon le bilan dressé par le CIUSSS-de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.            

16h54 | Le patron de la NHL n'exclut aucun scénario  

Le commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) Gary Bettman a affirmé mardi qu'il n'excluait "aucune option" pour la saison en cours suspendue à cause du coronavirus, y compris son annulation, dans un entretien à NBC Sports.            

La NHL, qui a mis à l'arrêt son championnat en Amérique du Nord il y a trois semaines, voit son calendrier se resserrer à mesure que le Covid-19 se propage.            

16h45 | Plus de 1,5 million de demandes de PCU  

Plus d’un million et demi de demandes en deux jours à la Prestation canadienne d’urgence, dont 537 000 aujourd’hui seulement.               

16h40 | Le fondateur de Twitter donne 1 milliard $  

Le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé mardi qu'il donnait 1 milliard de dollars d'actions de son autre société, Square, pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus.             

Dans un message posté sur le réseau social, il explique que la somme représente 28% de sa fortune.             

16h39 | Démission du secrétaire de l'US Navy  

Le secrétaire de l'US Navy démissionne en lien avec le porte-avions USS Theodore Roosevelt dont plusieurs membres étaient contaminés au coronavirus.                 

16h36 | Baie-Comeau prend de nouvelles mesures   

La Ville de Baie-Comeau supprime les intérêts jusqu’au 30 juin sur les retards des paiements de taxes municipales pour ceux qui ont perdu leur emploi.                 

16h31 | Première très brève session publique du Conseil de sécurité de l'ONU  

Le Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunit désormais régulièrement par visioconférences en raison de la pandémie de Covid-19, a tenu mardi sa première session accessible au public - ultra-courte - depuis le 12 mars pour évoquer la situation au Mali.                  

L'accès via le site internet de l'ONU à cette réunion des 15 membres du Conseil a été rendu possible par la République dominicaine, membre non permanent et président en exercice de cette instance en avril. En mars, sous présidence chinoise, aucune réunion n'avait été accessible aux médias et au grand public.                  

16h20 | Québec présente ses projections  

Québec a dévoilé mardi après-midi plusieurs scénarios sur la durée et l’étendue de la crise de COVID-19.                  

Le scénario optimiste prévoit 1263 décès d’ici le 30 avril tandis que le pessimiste envisage 8860 morts.                  

16h14 | L'homologation du Boeing 737 MAX repoussée   

L'homologation aux États-Unis du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents ayant fait 346 morts, est repoussée en mai à cause des perturbations causées par la pandémie de coronavirus, ont indiqué mardi à l'AFP deux sources proches du dossier.                    

16h00 | Wall Street termine dans le rouge  

La Bourse de New York a fini en légère baisse mardi, après avoir pourtant évolué nettement dans le vert presque toute la séance, dans un marché peinant à se convaincre que le pic de la pandémie de coronavirus a été atteint.             

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 0,12%, à 22 653,86 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé 0,33%, à 7887,26 points, et l'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,16%, à 2659,41 points.             

15h51 | Fragile trêve dans la guerre des mots américano-chinoise sur le virus  

La formule, employée quotidiennement par Donald Trump jusqu'à fin mars, a disparu des discours des dirigeants américains, expression la plus frappante d'une trêve encore fragile entre les États-Unis et la Chine dans leur guerre des mots autour des racines de la pandémie.                    

15h30 | La pandémie de coronavirus a fait plus de 80 000 morts   

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 80 142 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine,                    

Plus de 1 397180 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 192 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.                    

15h12 | La collecte de fonds pour l'agent de sécurité suspendue  

 La collecte de fonds pour l'agent de sécurité grièvement blessé près d’un Walmart de Sherbrooke est suspendue à la suite de nouvelles informations.                        

14h34 | Montréal annule ses événements jusqu'au 2 juillet  

 La Ville de Montréal a annoncé mardi l'annulation de toutes les activités sportives et culturelles prévues sur son territoire jusqu'au 2 juillet.                      

14h25 | COVID-19: trois fois plus de cas au pénitencier pour femmes de Joliette  

Le nombre d’employés du pénitencier pour femmes de Joliette infectés par la COVID-19 a triplé en quatre jours, a appris l’Agence QMI.                       

Selon les derniers chiffres fournis par Service correctionnel Canada (SCC) mardi, 31 employés étaient porteurs du virus tandis qu’il n’y en avait qu’une dizaine vendredi dans cette institution de Lanaudière. Le Syndicat des agents correctionnels du Canada-CSN avait mentionné samedi qu’il y en avait quinze.                       

Chez les détenues, le nombre de cas a bondi passant de deux, vendredi, à sept, lundi, à Joliette. Cinq autres résultats étaient en attente pour ces prisonnières.                       

14h22 | Points de contrôle aux entrées des installations de Rio Tinto  

Des postes de dépistage de la COVID-19 sont en place dans toutes les installations de Rio Tinto, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.                        

Les entrées aux sites sont contrôlées depuis vendredi afin de protéger les employés et sous-traitants qui œuvrent au sein de la multinationale. Le dépistage consiste en un questionnaire où chaque individu doit répondre positivement.                        

14h20 | Coronavirus: plus de 10 000 morts en France   

La France a passé mardi la barre des 10 000 morts depuis le début de l'épidémie de coronavirus, qui "continue sa progression", a indiqué le directeur général de la Santé.                        

AFP

Depuis début mars, 7 091 décès ont été enregistrés en milieu hospitalier, soit 597 de plus en 24 heures, et 3 237 dans les maisons de retraite soit un total de 10 328 morts, a précisé Jérôme Salomon lors d'un point quotidien.                        

Tous les détails.  

14h13 | Le Grand Prix du Canada qui devait avoir lieu à Montréal en juin est reporté  

Le Grand Prix du Canada de Formule 1, qui devait avoir lieu le 14 juin sur le circuit Gilles-Villeneuve, est reporté en raison de la pandémie de coronavirus, a-t-il été annoncé mardi.                            

SPO-GRAND-PRIX-F1

Photo d'archives, Agence QMI

«Au cours du dernier mois, nous avons été en communication constante avec des membres de la Formule 1 ainsi que des représentants de la ville de Montréal, de Tourisme Montréal et des paliers des gouvernements provincial et fédéral et nous avons entendu les directives émises par les officiels de la santé publique. En conséquence directe avec la pandémie de COVID-19, nous nous conformons aux recommandations des experts en autorité», peut-on lire dans le communiqué émis mardi après-midi.                           

Les détails ici.  

13h55 | La vie reprend dans le berceau de l’épidémie  

Des centaines de passagers s'apprêtaient à quitter Wuhan en train, a constaté l'AFP dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les autorités levaient le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise berceau de l'épidémie de COVID-19.                             

AFP

Il s'agit d'un événement important, synonyme d'une entame de fin de crise sanitaire en Chine. Depuis le 23 janvier, les personnes présentes dans cette municipalité de 11 millions d'habitants du centre du pays ne pas pouvaient sortir des frontières de la commune.                             

Voyez les images ici.  

13h45 | Violente charge de Trump contre l'OMS  

 Le président américain Donald Trump s'en est pris mardi avec virulence à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'accusant d'être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie du coronavirus.                              

AFP

«L'OMS s'est vraiment plantée», a tweeté le président de la première puissance mondiale au moment où les États-Unis ont dépassé la barre des 11 000 morts liés à la COVID-19.                              

La suite ici.  

13h30 | Près de la moitié des personnes décédées vivaient en CHSLD  

26,7 % des décès proviennent de domiciles, 44,7 % des CHSLD, 20 % des résidences pour aînés et 13 % de lieux inconnus.                               

Les détails ici.  

13h23 | Tunisie: poursuites pénales pour des malades propageant le virus  

Le ministre de l'Intérieur tunisien Hichem Mechichi a souligné mardi que les personnes malades du Covid-19 pourraient être poursuivies pénalement si elles ne se pliaient pas aux exigences du ministère de la Santé, et contaminaient ainsi d'autres personnes.                               

13h | Le premier ministre du Québec François Legault indique qu'il y a 9340 cas confirmés au Québec soit 760 depuis hier et 29 nouveaux décès pour un total de 150.  

Aucune augmentation du nombre de personnes aux soins intensifs. Par ailleurs, il juge « encourageant » la stabilisation du nombre d'hospitalisation.                                    

Tous les détails ici.  

12h54 | Russie: des vaccins bientôt testés sur les humains  

 Le directeur d'un important centre de recherche russe a affirmé mardi au président Vladimir Poutine que son laboratoire était prêt à tester dès juin sur des humains des vaccins expérimentaux contre le nouveau coronavirus.                                  

AFP

Rinat Maksioutov, à la tête du centre d'Etat Vektor, a indiqué lors d'une réunion entre M. Poutine et les directeurs des principaux centres de recherche russes prévoir une première phase de tests cliniques de trois vaccins à partir du 29 juin sur un échantillon de 180 volontaires.                                 

«Les groupes de volontaires ont déjà été créés. Nous avons reçu plus de 300 candidatures», a-t-il expliqué au président russe.                                 

Les détails ici.  

12h41 | Des commandes de masque attendues au Canada.  

Environ 16 millions de masques ont été reçus jusqu’ici, a fait savoir Ottawa. Près de 75 millions de masques N95 ont été commandés et 2,3 millions de masques seront reçus d’ici la fin de la semaine.                                       

Close up of protection respirator for N95 Filter face mask

Photo Adobe Stock

  

12h38 | Grosse amende pour une soirée en amoureux  

Un homme et une femme dans la vingtaine qui se trouvaient dans le même appartement, alors que celle-ci n’y réside pas, s’exposent chacun à 1000 $ d’amende en vertu du décret gouvernemental sur les rassemblements, à Thetford Mines.                                   

La Sûreté municipale de Thetford Mines explique que l’homme avait déjà été avisé, le 2 avril, des règles visant à prévenir la COVID-19, et la femme, le 5 avril.                                   

Or, lundi, vers 18 h, des agents ont constaté qu’ils se trouvaient dans le même appartement de la 9e Rue même si la femme n’y est pas domiciliée, a expliqué la police municipale dans un communiqué.                                   

Les détails ici.  

12h36 | Les Québécois confinés ne boivent pas plus d’alcool  

Les Québécois ne consomment pas plus d’alcool en raison du confinement dû à la pandémie de COVID-19 à en croire un sondage mené pour le compte d’Éduc’alcool.                                      

Selon le coup de sonde mené par la firme CROP, une grande majorité de Québécois n’a pas augmenté sa consommation d’alcool (69%) ou l’a même réduit (14%) au cours du dernier mois.                                      

À l’opposé, seulement 15% des personnes sondées ont dit avoir accru la quantité d'alcool consommée par occasion et près de 4% ont répondu qu’ils boivent plus fréquemment.                                      

La suite ici.  

12h10 | COVID-19 : hausse marquée des appels à Info-Aidant  

La ligne téléphonique Info-Aidant sera dorénavant accessible sept jours sur sept afin de faire face à une hausse marquée de 30 % du nombre d’appels reçus, une conséquence directe des mesures de confinement.                                        

Les aidants naturels peuvent y joindre un conseiller, tous les jours de 8h à 20h.                                        

Les détails ici.  

11h40 | Plus de 4 milliards d'humains appelés à se confiner   

Plus de quatre milliards de personnes dans près de 100 pays ou territoires sont contraintes ou incitées par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé mardi à partir d'une base de données de l'AFP.                                          

AFP

  

Cela représente plus de la moitié (environ 52%) de la population mondiale, évaluée par l'ONU à 7,79 milliards de personnes en 2020.                                          

La province chinoise du Hubei et sa capitale Wuhan, berceaux de la pandémie, ont été les premières à se confiner fin janvier. Au moment où ces territoires se rouvrent progressivement au monde, leurs mesures de confinement font tache d'huile dans le monde depuis mi-mars.                                          

11h31 | 786 morts de plus au Royaume-Uni en 24 heures, plus de 6 000 décès au total, selon le dernier bilan officiel.  

Le Royaume-Uni a enregistré 786 décès supplémentaires de personnes atteintes du coronavirus en 24 heures, un nouveau record, portant à plus de 6 000 le nombre de morts dans le pays, a annoncé mardi le gouvernement.                                          

Au total, 6 159 patients sont morts à l'hôpital après avoir été testés positifs à la COVID-19, a indiqué le ministère de la Santé. 213 181 personnes ont été testées au Covid-19 dont 55.242 se sont révélées positives.                                          

11h27 | La Norvège va alléger les mesures à partir du 20 avril  

La Norvège, qui juge avoir enrayé la propagation de coronavirus sur son sol, a annoncé mardi un allègement progressif des mesures à compter du 20 avril, à commencer par une réouverture des crèches et une levée de l'interdiction des séjours en résidence secondaire.                                             

AFP

  

«Ensemble, nous avons maintenant fait passer le virus sous contrôle et nous pouvons par conséquent rouvrir la société petit à petit. Nous ferons cela ensemble, de façon contrôlée et progressivement», a déclaré la Première ministre Erna Solberg.                                             

Lors d'une conférence de presse, Mme Solberg a dévoilé un calendrier encadrant une levée de certaines des restrictions adoptées en mars pour endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus.                                             

Les crèches rouvriront à partir du 20 avril et, à compter de cette date, il sera de nouveau possible de séjourner dans sa résidence secondaire, ce que les autorités avaient interdit pour éviter de submerger les capacités hospitalières des petites municipalités.                                             

Au Portugal on vise un retour à la normale en mai.                                           

11h20 | L'État de New York enregistre 731 morts en 24 heures, un record  

Hier, les États-Unis, qui ont dépassé les 10 000 morts du nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, ont recensé 1150 décès supplémentaires en 24h.                                                

Les détails ici.  

11h15 | Justin Trudeau fait le point sur la pandémie au Canada  

Jusqu’à 30 000 respirateurs vont être fabriqués ici au Canada, a annoncé mardi le premier ministre Justin Trudeau, ajoutant que des millions de masques ont aussi été commandés auprès d’entreprises canadiennes.                                                 

Pour tous les détails cliquez ici.  

10h43 | CHSLD de Sainte-Dorothée: «C’est nous qui infectons les malades», dénonce le syndicat  

Devant l’épidémie de cas de coronavirus au Centre d'hébergement de soins de longue durée de Sainte-Dorothée alors que 105 ainés sont contaminés et huit en sont décédés, il faut dépister tous les employés des CHSLD de Laval réclame le syndicat, et ce, rapidement.                                                     

«Nous sommes extrêmement inquiets de la situation. Nous avons envoyé une lettre à la haute direction. C’est nous (les employés) qui infectons les patients. En réunion d’urgence, on a confirmé que l’on allait tester tous les employés de Sainte-Dorothée», informe la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de Laval, Marjolaine Aubé.                                                    

Voyez l'entrevue complète ici.  

10h39 | Manque de soignants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord  

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde mardi contre un manque de soignants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour lutter contre l'épidémie du nouveau coronavirus, appelant à la mobilisation de davantage de personnels médicaux.                                                    

AFP

«Nous avons besoin que les soignants soient mobilisés afin de palier aux manques» de personnels, a dit Ahmed al-Mandhari, directeur de l'OMS pour la Méditerranée orientale, lors d'une conférence de presse en ligne au Caire.                                                    

En pleine pandémie de Covid-19, l'OMS a estimé que la planète manquait de près de six millions de professionnels infirmiers.                                                    

10h29 | Allemagne: crainte d'une montée d'antisémitisme liée au virus  

 Le gouvernement allemand s'est inquiété mardi d'une poussée d'antisémitisme dans le pays liée à la crise du coronavirus, alors que des «théories du complot» fleurissent sur les réseaux sociaux.                                                      

AFP

«Il y a des liens directs entre l'actuelle propagation du coronavirus et celle de l'antisémitisme», a déclaré Félix Klein, commissaire du gouvernement allemand chargé de l'antisémitisme.                                                      

«Les théories du complot ont du succès en temps de crise», a-t-il regretté lors d'une conférence de presse.                                                      

Qualifiant l'antisémitisme lui même de «virus (...) contagieux», il a cité à titre d'exemple les affirmations circulant sur internet selon lesquelles la pandémie actuelle serait le résultat du test manqué d'une arme biologique réalisé par les services secrets israéliens                                                      

10h20 | Un traitement au plasma aiderait la guérison  

Deux malades sud-coréens âgés, atteints par le coronavirus, se sont remis d'une sévère pneumonie après avoir été traités grâce au plasma de patients guéris de la maladie, ont indiqué mardi des chercheurs.                                                     

Red blood cells travel in an artery. Human body biotechnology science and health care concept.

  

Une des pistes relevées par les scientifiques pour soigner les patients atteints par le Covid-19 est de leur injecter le plasma de patients ayant surmonté la maladie, qui contient des anticorps potentiellement bénéfiques.                                                     

Les détails ici.  

10h15 | L'AREQ demande aux hôpitaux d'offrir le service de télévision gratuitement aux personnes aînées hospitalisées.  

L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) demande à tous les centres hospitaliers du Québec d'offrir gratuitement le service de télévision aux personnes hospitalisées durant la crise de la COVID-19. Alors que la majorité des personnes hospitalisées sont des personnes aînées et qu'elles sont susceptibles de souffrir d'isolement, il serait de circonstance de leur offrir ce service qui est souvent onéreux.                                                       

«Les personnes aînées vivent beaucoup d'isolement et de stress en ce moment. C'est d'autant plus vrai pour celles et ceux qui sont hospitalisés à la suite de complications après avoir contracté le coronavirus», souligne Lise Lapointe, présidente de l'AREQ dans un communiqué émis mardi matin.                                                        

9h34 | En Italie, bond sur internet du prix des chocolats de Pâques  

Les prix des brioches et des chocolats de Pâques ont explosé en ligne, avec des hausses pouvant atteindre 168%, a alerté mardi une association de consommateurs italiens, Federconsumatori, en demandant aux autorités et sites de lutter contre cette spéculation.                                                         

PHOTO COURTOISIE

En revanche, selon l'Observatoire national de Federconsumatori, la hausse reste limitée à +0,6% en moyenne dans les magasins et supermarchés, avec par exemple une augmentation de 4% pour les brioches de Pâques, baptisées colombes en Italie, et de 12% pour les moules destinés à préparer soit-même ses chocolats.                                                         

Une colombe coûte en moyenne 19,90 euros sur internet, contre 9,69 euros en magasin, et peut même atteindre 29,99 euros, dénonce l'association.                                                         

Même phénomène pour les oeufs de Pâques, avec un prix supérieur en moyenne en ligne de 37%, et pouvant même atteindre 168% de plus.                                                         

9h30 | L'Arabie saoudite prévoit jusqu'à 200 000 cas dans quelques semaines.  

L'Arabie saoudite prévoit jusqu'à 200.000 cas de contamination par le nouveau coronavirus dans quelques semaines, a déclaré mardi le ministre saoudien de la Santé.                                              

Cette déclaration sur une explosion éventuelle de la maladie intervient au lendemain d'une décision des autorités d'étendre à plusieurs villes, y compris la capitale Ryad, un couvre-feu de 24 heures afin de limiter la propagation du virus.                                              

9h15 | Rassemblement dispersé dans la communauté Tosh  

Malgré les mesures de confinement, la police a dû intervenir hier soir dans la communauté juive de Kiryas Tosh, à Boisbriand, pour disperser un rassemblement.                                                            

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Aux alentours de 22h30, l’accès a été refusé à un véhicule au point de contrôle de la communauté ce qui aurait mené à une importante vague de mécontentement et près de 200 personnes se seraient finalement déplacées dans la rue pour faire valoir leur colère.                                                            

La suite ici.  

9h | Ottawa reçoit près d'un million de demandes de PCU  

Le gouvernement fédéral avait reçu 966 000 demandes pour la Prestation canadienne d'urgence de 2000$ à minuit, dans la nuit de lundi à mardi.                                                             

Si l'on ajoute les demandes d'assurance-emploi faites depuis le 15 mars et qui seront transformées en demandes de PCU, on arrive à un total de 3,67 millions.                                                             

Lundi, seules les personnes nées en janvier, février ou mars pouvaient s'inscrire à la PCU. Mardi, c'est au tour de ceux qui ont leur anniversaire en avril, mai ou juin.                                                              

8h45 | Espagne: le bilan de la COVID-19 repart à la hausse avec 743 morts en 24h  

Le bilan quotidien de la pandémie de coronavirus est reparti à la hausse mardi en Espagne, après quatre jours de baisse, avec 743 morts qui portent le total à 13 798, mais la tendance à la baisse continue d'après les autorités.                                                              

AFP

Dans le deuxième pays le plus endeuillé par la COVID-19 après l'Italie, le nombre de cas déclarés en 24 heures a lui aussi augmenté plus rapidement, de 4,1% contre 3,3% la veille, pour atteindre 140 510 selon les statistiques du ministère de la Santé.                                                              

8h34 | Suède: plus de 100 morts du coronavirus en 24 heures  

Plus de 100 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes en 24 heures en Suède, selon le comptage publié mardi à 14h00 (12H00GMT) par l'agence publique de Santé.                                                               

AFP

Ce pays de 10,3 millions d'habitants, qui a adopté des mesures plus souples afin de contenir la progression du virus, recense désormais 7 693 cas d'infection et déplore 591 décès, une mortalité nettement plus élevée que celle observée chez ses voisins nordiques. Toutefois, note l'agence, sur les 114 nouveaux décès comptabilisés mardi, une partie provient de chiffres révisés pour ces derniers jours.                                                               

Les détails ici.  

8h30 | Une entreprise sur cinq pourrait fermer sur la Côte-Nord  

Plus d'une entreprise sur cinq pourrait fermer sur la Côte-Nord d'ici la fin du mois en raison de la COVID-19, montre un sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.                                                                

Ce constat inquiète le député Martin Ouellet qui déplore que les grandes surfaces, considérées comme des services essentiels, puissent continuer à vendre des biens non essentiels, au détriment des boutiques spécialisées qui ne peuvent concurrencer.                                                                

«Ce que je dis aux gens, c'est si vous vous déplacez dans les grandes surfaces, on y va pour des besoins essentiels et, le reste, reportez vos achats dans trois semaines», a appelé le député péquiste de René-Lévesque en entrevue avec TVA Nouvelles, lundi.                                                                

8h | Les partis d’opposition demandent une bonification du crédit d’impôt pour solidarité  

Les trois partis d’opposition ont demandé mardi au gouvernement de François Legault de bonifier le crédit d’impôt pour solidarité.                                                                 

Leur porte-parole en matière de solidarité sociale, soit Harold Lebel, du Parti québécois, Alexandre Leduc de Québec solidaire et Monique Sauvé du Parti libéral du Québec) se sont joint au Collectif pour un Québec sans pauvreté, qui avait déjà interpellé fin mars sur cette question.«                                                                 

7h32 | De vendeur d’autos à concierge d'hôpital  

Un vendeur automobile de Joliette forcé au chômage par la crise de la COVID-19 a plutôt choisi de rallier l’effort de guerre et de travailler à l’hôpital comme concierge.                                                                      

 «Je leur ai dit: “vous vous cherchez des soldats, bien moi j’en suis un très bon”», lance Michel Desaulniers, qui apprend ces jours-ci comment désinfecter de fond en comble des chambres d’hôpital.                                                                      

  

  

7h02 | Québec doit dévoiler aujourd'hui ses projections sur la pandémie  

Le gouvernement québécois dévoilera aujourd'hui ses projections sur la durée et l’étendue de la crise sanitaire que vit le Québec.                                                                     

  

Photo Didier Debusschère

  

6h39 | Les voyagistes britanniques veulent éviter de rembourser leurs clients  

Les entreprises du secteur du voyage du Royaume-Uni demandent le droit de ne pas rembourser leurs clients pour les déplacements et séjours annulés à cause de la pandémie de coronavirus, affirmant que dans le cas contraire elles risquent la faillite.                                                                       

6h37 | Plus de 75 000 morts dans le monde, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins  

  

  

6h28 | Un maire d'Ukraine fait creuser des tombes pour inciter au confinement  

Un maire ukrainien a fait creuser des centaines de tombes en raison de l'épidémie du coronavirus et afin d'inciter la population à respecter le confinement, une mesure controversée, la ville qu'il dirige, Dnipro, n'ayant jusqu'ici enregistré aucun décès.                                                                          

6h27 | L'UNESCO inquiète des «menaces potentielles» envers les plus vulnérables  

6h13 | Vladimir Poutine souhaite un «rétablissement rapide» au premier ministre britannique Boris Johnson  

Le président russe Vladimir Poutine a souhaité mardi un «rétablissement rapide» au premier ministre britannique Boris Johnson, souffrant du nouveau coronavirus et admis la veille en soins intensifs.                                                                          

«Je suis certain que votre énergie, votre optimisme et votre sens de l'humour vous aideront à vaincre la maladie», a affirmé M. Poutine dans un télégramme adressé au dirigeant britannique, cité dans un communiqué du Kremlin.                                                                          

  

AFP

  

5h56 | La Finlande renforce ses contrôles aux frontières  

Pour endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus, la Finlande a annoncé mardi renforcer ses contrôles aux frontières afin de réduire davantage les arrivées en provenance des pays voisins, dont la Suède qui applique des mesures beaucoup plus souples face à la propagation du virus.                                                                           

  

AFP

  

5h49 | 10 nouveaux-nés testés positifs à la COVID-19 dans une maternité de Roumanie  

Dix nouveaux-nés ont été testés positifs à la COVID-19 dans une maternité de Roumanie, à Timisoara, après avoir sans doute été contaminés par des soignants, conduisant le ministère de la Santé à ouvrir une enquête.                                                                           

«Les mamans sont négatives, les bébés en revanche sont positifs», a déclaré tard lundi soir le ministre de la Santé Nelu Tataru, soulignant que les bébés avaient été «en contact avec le personnel médical».                                                                           

5h36 | Le bilan du coronavirus repart à la hausse en Espagne: 743 morts  

Le bilan quotidien de la pandémie de coronavirus est reparti à la hausse mardi en Espagne, après quatre jours de baisse, avec 743 morts qui portent le total à 13 798, selon les chiffres du ministère de la Santé.                                                                           

  

AFP

  

5h28 | 4500 couturières se mobilisent  

Dans un véritable effort de guerre, une armée de plus de 4500 couturières professionnelles s’est mobilisée en quelques jours à travers le Québec pour fabriquer des masques et des uniformes médicaux.                                                                         

  

  

5h13 | La France est dans sa 4e semaine de confinement, près de 9000 morts  

La France est entrée mardi dans sa quatrième semaine de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, qui a désormais causé la mort de près de 9.000 personnes dans le pays.                                                                            

Pas question de relâcher les efforts faits jusqu'à présent pour lutter contre l'épidémie, a réaffirmé mardi le gouvernement.                                                                            

  

AFP

  

5h01 | L'état d'urgence est déclaré pour sept régions du Japon  

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré mardi l'état d'urgence, d'une durée initiale d'un mois, pour Tokyo et six autres régions de l'archipel face à une récente accélération du nombre de cas de COVID-19 dans l'archipel.                                                                            

  

AFP

  

3h56 | 148 000 Français ont été rapatriés  

Quelque 148 000 Français présents à l'étranger ont été ramenés en France depuis le début du confinement mi-mars, ont indiqué mardi les autorités françaises, en affirmant que seuls «quelques milliers» de ressortissants restaient à rapatrier.                                                                            

3h29 | L'Inde assouplit son interdiction d'exportation d'hydroxychloroquine  

3h17 | Boris Johnson a reçu de l'oxygène mais n'est pas placé sous respirateur  

Le premier ministre britannique Boris Johnson, qui a passé la nuit en soins intensifs après avoir été diagnostiqué positif au nouveau coronavirus, a reçu de l'oxygène mais ne se trouve pas sous respirateur, a indiqué mardi un ministre de premier plan, Michael Gove.                                                                            

  

AFP

  

0h39 | Une cathédrale de New York utilisée comme hôpital de campagne  

Une vaste cathédrale du centre de New York est en train d'être transformée en hôpital de campagne dans la mégalopole américaine très durement frappée par le coronavirus, a annoncé un responsable religieux dans le New York Times de mardi.                                                                            

0h22 | La série américaine «All Rise» innove et tourne un épisode à distance

Dans la même catégorie