/news/coronavirus

Inquiétude grandissante à l’Hôpital Notre-Dame

TVA Nouvelles

L'inquiétude ne cesse de grandir chez le personnel de la santé qui travaille directement avec les patients infectés à la COVID-19.

C’est le cas au cinquième étage de l’Hôpital Notre-Dame, où des employés déplorent de ne pas avoir accès à tout le matériel médical nécessaire. C’est à cet endroit que sont tous les patients infectés par le virus.

«Tout le monde a peur. Tout le monde a peur de rentrer au travail. Tout le monde a peur, justement, de pas avoir les équipements nécessaires pour se protéger», confie une employée sous le couvert de l’anonymat.

Pour éviter d’épuiser les réserves de masques N95, de nombreux travailleurs doivent se contenter de masques chirurgicaux conventionnels.

«On a l'impression que les impératifs de santé publique passent avant la santé et la sécurité des travailleurs. D'ailleurs, ce n’est pas une impression. Je crois que c'est la réalité», ajoute Alain Croteau du Syndicat des préposés aux bénéficiaires et des employés d’entretien.

Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal utilise 3 000 masques N95 par jour. À ce rythme, il pourrait en manquer prochainement.

«On est de quatre à sept jours avant de tomber sans masque N95. Oui, ça nous inquiète de protéger notre personnel de façon adéquate, mais on prend des mesures pour maximiser l'usage des N95», explique le chirurgien Stanley Vollant.

Devant ce constat, plusieurs infirmières ont menacé de démissionner. Le docteur Vollant comprend leur inquiétude, lui qui doit opérer des patients infectés sans masques N95.

«Notre microbiologiste-infectiologue est en train de faire le tour des étages pour parler au personnel, pour leur dire que le risque est minimal. Cependant, si on était dans un monde idéal, si on avait les milliards de N95 promis, ce serait différent», indique-t-il.

Selon lui, le risque zéro n’existe pas, mais il n’y a pas grand-chose à faire dans ces circonstances exceptionnelles.

D’après les informations de Michel Jean.

Dans la même catégorie