/news/world

Les développements sur le coronavirus au fil du 8 avril

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Agence QMI, Journal de Montréal et Journal de Québec

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                   

DERNIER BILAN 23h55   

PLANÉTAIRE  

Cas: 1 484 811
Morts: 88 538
Rétablis: 329 876                   

ÉTATS-UNIS  

Cas: 435 128
Morts: 14 795
Rétablis: 22 891                   

CANADA  

Québec: 10 031 - 175 décès
Colombie-Britannique: 1336 - 48 décès
Ontario: 5276 - 174 décès
Alberta: 1423 - 29 décès
Saskatchewan: 271 - 3 décès
Manitoba: 221 - 3 décès
Nouveau-Brunswick: 108
Nouvelle-Écosse: 342 - 1 décès
Terre-Neuve-et-Labrador: 232 - 2 décès
Île-du-Prince-Édouard: 25
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 7
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                   

Total de personnes atteintes: 19 291                    

Décès: 435                

NOUVELLES EN TEMPS RÉEL  

22h25 | La pandémie relance la quatrième révolution industrielle  

Des masques et visières de protection pour les soignants fabriqués en urgence: la crise sanitaire a donné un coup de fouet et de projecteur à l'impression 3D. 

La pandémie, qui chamboule les chaînes d'approvisionnement des entreprises, a réalisé en quelques semaines ce que les partisans et les prouesses de la quatrième révolution industrielle ont peiné à faire depuis 40 ans: provoquer un emballement susceptible d'accélérer l'adoption de l'imprimerie 3D bien au-delà du cercle restreint des universités et des start-ups. 

21h50 | Une Américaine arrêtée pour avoir léché des produits dans un supermarché 

Une Californienne a été arrêtée pour avoir léché 1800 dollars de nourriture et autres marchandises dans un supermarché. 

20h35 | Pour une deuxième journée consécutive, les États-Unis comptent près de 2000 morts dans un délai de 24 heures  

Ce nouveau bond record (+1973 morts), légèrement supérieur à celui de la veille (+1939), y porte à plus de 14 695 le nombre total de décès recensés. La première puissance mondiale dépasse désormais l'Espagne (14 555 morts), mais reste moins endeuillée jusqu'ici que l'Italie (17 669).  

19h08 | Une bisbille entre libéraux et conservateurs retarde l'adoption de la subvention salariale  

Libéraux et conservateurs n’arrivaient pas à s’entendre, mercredi, pour un retour temporaire de la Chambre des communes nécessaire pour adopter le programme de subvention salariale très attendu par les entreprises durement touchées par la COVID-19.     

18h20 | La quarantaine tire à sa fin pour les travailleurs d'Olymel à Yamachiche  

L'usine Olymel de Yamachiche, en Mauricie, pourrait reprendre la production mardi prochain, si la Santé publique donne son feu vert.       

17h33 | Les pharmacies américaines sont autorisées à faire des tests de la COVID-19  

Le gouvernement américain a autorisé les pharmacies à réaliser des tests de dépistage du nouveau coronavirus, y compris des tests de sérologie qui permettent de voir si une personne a déjà été infectée.          

17h07 | Le fédéral a reçu près de deux millions de demandes de PCU  

Le fédéral a reçu 1,86 million de demandes pour la Prestation canadienne d'urgence (PCU) de 2000 $ par mois depuis lundi.           

C'est ce qu'a indiqué une source gouvernementale, mercredi, en se basant sur les chiffres disponibles à 15 h.           

16h48 | Le président de Madagascar affirme connaître un remède  

Le président malgache Andry Rajoelina a affirmé mercredi soir qu'un remède à base de plantes était susceptible de soigner les malades du coronavirus, qui a contaminé près d'un million de personnes et fait plus de 86 000 morts dans le monde.           

«J'ai reçu une lettre le 24 mars indiquant que Madagascar possède le remède qui pourrait, au conditionnel car on doit encore le prouver, guérir le coronavirus (...) cette plante médicale peut tout à fait guérir le coronavirus», a-t-il assuré au cours d'une émission télévisée.           

16h15 | Wall Street finit nettement dans le vert  

Wall Street a terminé en nette hausse mercredi, les investisseurs faisant preuve d'un enthousiasme prudent face à un possible ralentissement de la pandémie de coronavirus aux États-Unis et dans le monde.           

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a grimpé de 3,44 %, à 23 433,57 points.           

16h00 | 10 nouveaux cas et 5 autres décès au CHSLD Sainte-Dorothée   

Le CISSS de Laval a annoncé 10 nouveaux cas et 5 autres décès au CHSLD Sainte-Dorothée portant le total à 115 cas et 13 décès.             

Pour rappel, c'est le seul établissement où on teste tout le monde: les résidents depuis vendredi et le personnel depuis hier.              

15h39 | La coalition annonce un cessez-le-feu au Yémen  

La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, qui intervient au Yémen en soutien aux forces gouvernementales, observera un cessez-le-feu à partir de jeudi dans le pays en guerre pour prévenir une propagation du nouveau coronavirus, a indiqué mercredi un responsable saoudien.           

«Nous annonçons un cessez-le-feu à partir de (jeudi) pour deux semaines. Nous nous attendons à ce que les (rebelles) Houthis acceptent. Nous préparons le terrain pour lutter contre la maladie du Covid-19» au Yémen, a déclaré ce responsable.           

15h30 | Un paquebot australien autorisé à accoster  

Un paquebot australien à bord duquel une centaine de personnes ont été contaminées par le coronavirus accostera vendredi au port de Montevideo pour procéder à l'évacuation en avion des passagers vers l'Australie, ont annoncé mercredi les autorités uruguayennes.           

15h22 | Crash économique annoncé, plus de 86 000 morts  

L'économie mondiale se prépare à un repli historique sous l'effet du nouveau coronavirus, dont le bilan ne cesse de grimper inexorablement, avec plus de 86 000 décès au total depuis le début de la pandémie.            

Selon l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la chute du commerce mondial pourrait atteindre 32% en 2020. Les échanges commerciaux devraient accuser une baisse à «deux chiffres» dans «presque toutes les régions» de la planète, a-t-elle prévenu, prédisant une contraction du commerce «probablement supérieure» à celle causée par la crise financière mondiale de 2008-2009.            

15h03 | Le pic atteint prochainement à Montréal?  

La Santé publique de Montréal estime que la métropole connaîtra le pic de l’épidémie au cours des prochains jours.               

14h57 | Plus de 40 000 cas et 1600 décès en Amérique latine  

L'Amérique latine et les Caraïbes ont franchi mercredi la barre des 40 000 cas déclarés de Covid-19 dont plus de 1 600 décès, selon un décompte établi par l'AFP à partir des chiffres fournis par les gouvernements et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).              

Mercredi en milieu de journée, 40 671 contaminations et 1 612 décès avaient été enregistrés dans la région.              

14h39 | Les mesures de sécurité renforcées à Longueuil  

La direction la santé publique de la Montérégie annonce un renforcement des mesures de sécurité dans la région, et plus particulièrement dans l’agglomération de Longueuil.                 

C’est la directrice de la santé publique Dre Julie Loslier qui vient d’en faire l’annonce lors d’un point de presse virtuel visant à faire le point sur la pandémie de la COVID-19.                 

14h20 | Près de 90% des décès au Québec touchent des aînés  

Le Québec comptait désormais 175 décès des suites de la COVID-19, mercredi. Les personnes âgées de 70 ans et plus représentent près de 90% des victimes.                    

14h17 | Le confinement prolongé en France  

Le confinement des Français «va être prolongé» au-delà du 15 avril et le président Emmanuel Macron s'exprimera pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie durant les prochaines semaines, a indiqué mercredi la présidence française à l'AFP.                   

La présidence n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l'Etat dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars.                   

13h56 | Lourdes amendes pour les entreprises qui abuseront de la subvention salariale  

Toute entreprise qui sera prise en défaut d'avoir touché la subvention salariale du gouvernement Trudeau sans y avoir droit s'exposera à des conséquences allant jusqu'à 225% du montant reçu ainsi qu'à un emprisonnement maximal de cinq ans.                     

13h55 | Airbus annonce réduire d'un tiers sa cadence de production d'avions  

Airbus a décidé de réduire d'un tiers sa cadence de production d'avions pour pouvoir répondre à la demande de ses clients tout en adaptant ses capacités à l'évolution du marché mondial de l'aéronautique face à la crise liée au coronavirus                     

AFP

  

13h50 | La France compte au moins 10 869 morts, dont 541 de plus en 24 heures   

L'épidémie de coronavirus a fait 10 869 morts au total en France, avec 541 décès de plus en 24 heures dans les hôpitaux, a indiqué mercredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'un point de presse quotidien.                     

AFP

13h30 | La Santé publique mènera une « enquête épidémiologique » sur le cas du CHSLD Sainte-Dorothée, confirme le Dr Horacio Arruda.   

13h20 | 450 médecins et 500 infirmières iront prêter main-forte dans les CHSLD, annonce la ministre de la Santé, Danielle McCann  

13h12 | Le Québec possède le nombre de lits nécessaire en soins intensifs pour le pire des scénarios  

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

  

13h08 | Québec dénombre 10 031 cas confirmés soit 691 de plus que la veille et 25 nouveaux décès  

Québec a dévoilé mardi ses projections quant à la pandémie. La province devrait atteindre le sommet de l’épidémie autour du 18 avril, selon les autorités de santé publique, qui anticipent entre 1263 et 8860 décès d'ici la fin du mois.                        

13h05 | Le personnel et les résidents des CHSLD seront systématiquement testés pour la COVID-19, indique François Legault en point de presse.  

12h45 | Nouveau record de décès dans l'État de New York, mais la situation se stabilise  

L'État de New York a enregistré un nouveau record de décès du coronavirus, avec 779 morts en 24 heures, mais la progression de la pandémie se stabilise, a indiqué mercredi le gouverneur Andrew Cuomo.                   

AFP

12h27 | Le fédéral a reçu 1,72 million demandes pour la prestation canadienne d'urgence de 2000$  

Si l'on tient compte des demandes d'assurance-emploi faites depuis le 15 mars qui sont transformées en demandes dee PCU, on arrive à un total de plus de 4 millions de demandes.                           

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

12h11 | 938 morts de plus en 24 heures au Royaume-Uni, un record  

Le Royaume-Uni a enregistré 938 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, portant le bilan total de la pandémie à plus de 7 000 décès.                             

12h05 | L'état de santé de Boris Johnson «s'améliore»  

Le premier ministre britannique en est à sa troisième journée aux soins intensifs après avoir contracté la COVID-19 il y a 10 jours.                             

  

AFP

  

12h05 | Ottawa a reçu 500 000 masques N95 de la compagnie 3M dans les dernières heures  

12h00 | Ottawa élargit l'admissibilité à la subvention salariale aux entreprises  

Le gouvernement Trudeau élargira les critères d’admissibilité de sa subvention salariale de 75 % aux entreprises, notamment en faisant passer le seuil minimal de la perte de revenus de 30 % à 15 % pour le mois de mars.                              

11h45 | Près des trois quarts des cas de COVID-19 liés à la transmission communautaire  

L’Agence de la santé publique du Canada a fait paraitre mercredi un résumé épidémiologique des cas de la COVID-19 au pays, faisant la lumière sur les tendances observées au cours des dernières semaines.                                

  

Medical gloves

StudioLaMagica - stock.adobe.com

  

11h10 | Vladimir Poutine promet des aides pour le personnel médical et les entreprises  

Le président russe Vladimir Poutine a promis mercredi d'allouer des aides financières spéciales pour le personnel médical "en première ligne" face à l'épidémie de coronavirus, tout en proposant de nouvelles mesures de soutien aux entreprises.                                 

  

AFP

  

10h59 | Une femme arrêtée pour avoir craché au visage d'une autre personne  

La police de Québec a arrêté mercredi une femme pour avoir craché au visage d’une personne dimanche dernier.                                 

Dimanche, la police de Québec avait ouvert une enquête concernant une femme qui aurait craché au visage d'un employé dans un commerce. Les enquêteurs de Québec ont procédé mercredi matin à l’arrestation d'une dame dans cette affaire.                                 

  

  

10h52 | Près des trois quarts des cas de COVID-19 liés à la transmission communautaire  

L’Agence de la santé publique du Canada a fait paraitre mercredi son tout premier résumé épidémiologique des cas de la COVID-19 au pays, faisant la lumière sur les tendances observées au cours des dernières semaines.                                   

10h32 | Le lapin de Pâques, un service essentiel!  

À quelques jours de la fête de Pâques, François Legault avait une bonne nouvelle à annoncer aux enfants.                                     

  

  

10h24 | Le ministre israélien ultra-orthodoxe de la Santé sous le feu des critiques  

Lui-même testé positif au nouveau coronavirus, le ministre israélien de la Santé Yaakov Litzman est sous le feu des critiques pour une gestion jugée «catastrophique» de la crise au sein de sa propre communauté ultra-orthodoxe, devenue l'incubateur national de la pandémie.                                    

  

AFP

  

10h16 | L'Italie ferme sa porte aux migrants  

L'Italie a fermé ses ports aux migrants en raison de l'épidémie de COVID-19 qui ne permet plus de garantir la sécurité des personnes qui pourraient y débarquer, a annoncé mercredi dans un communiqué le ministère des Transports.                                    

«En ce qui concerne la demande de secours du navire Alan Kurdi, le ministère des Transports confirme l'impossibilité de garantir des ports sûrs en Italie à des navires battant pavillon étranger», précise le communiqué.                                   

10h11 | Hôpital et CHSLD: plusieurs décès d’aînés à LaSalle   

Montréal est aux prises avec plusieurs foyers d’éclosion de coronavirus chez les personnes du 3e et 4e âges notamment dans l’arrondissement de LaSalle. Quelque 237 cas y ont été répertoriés et des ainés ont succombé au virus.                                     

Le CHSLD LaSalle doit composer avec une éclosion de la COVID-19 alors que 29 personnes âgées ont été infectées.                                    

  

  

10h08 | Les démocrates américains veulent un plan d'urgence «intérimaire» de 500 milliards de dollars  

Les chefs démocrates du Congrès américain ont présenté mercredi un plan supplémentaire d'aide aux petites et moyennes entreprises frappées par la crise du coronavirus, en ajoutant d'autres «priorités» par rapport aux républicains pour un coût de plus de 500 milliards de dollars, ce qui pourrait compliquer son adoption rapide.                                    

9h58 | Prestation canadienne urgence: avez-vous reçu «trop d’argent?»  

Vous avez fait une demande pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et avez reçu deux paiements de 2000 $? Sachez que vous n’êtes pas seul.                                     

9h44 | Barrages routiers en Irlande en vue du week-end de Pâques  

La police irlandaise a commencé mercredi à mettre en place des barrages routiers pour s'assurer du respect, notamment pendant le week-end de Pâques, du confinement décrété face à la pandémie de nouveau coronavirus.                                      

Cette mesure est prise en vertu des nouveaux pouvoirs délégués à partir de mercredi aux forces de l'ordre, prévoyant des amendes atteignant 2.500 euros ou des peines allant jusqu'à six mois de prison                                       

  

AFP

  

9h30 | Le commerce mondial pourrait chuter de près d'un tiers en 2020  

Le commerce mondial devrait enregistrer une contraction comprise entre 13% et 32% en 2020, supérieure à celle causée par la crise financière de 2008, sous l'effet de la pandémie du nouveau coronavirus qui a fortement ralenti les échanges, a estimé mercredi l'OMC.                                       

9h21 | Royaume-Uni: trois mois de prison pour avoir volé trois masques à l'hôpital  

La justice britannique a condamné à trois mois de prison un homme ayant volé trois masques de protection dans un hôpital londonien, en pleine pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué mercredi la police.                                       

Lerun Hussain, 34 ans, a plaidé coupable devant un tribunal londonien. L'homme, originaire de Clapham, était accusé d'avoir volé des masques dimanche soir au King's College Hospital.                                       

  

AFP

  

8h59 | Dans l'Inde confinée, les animaux s'approprient les rues  

La pandémie de coronavirus ayant confiné à la maison 1,3 milliard d'Indiens, les animaux de tous poils et plumes s'approprient les rues vides du géant d'Asie du Sud.                                      

  

AFP

  

8h41 | Un nouveau refuge pour les camionneurs dès ce soir à Saint-Augustin  

Victimes de la fermeture de plusieurs haltes routières, les camionneurs auront accès à un nouveau refuge, mercredi soir, dans la région de Québec. La Ville de Saint-Augustin leur ouvrira les portes de son centre sportif pour leur permettre de prendre une douche.                                           

8h28 | La police de Saguenay va surveiller les rassemblements d’encouragement  

Les rassemblements d'encouragement à l'intention du personnel de la santé seront désormais encadrés par la police au Saguenay.                                         

La présence policière a été demandée par l'administration régionale de la santé.                                         

  

  

8h19 | Après un mois de confinement, l'Italie rêve de repartir  

Après un mois de confinement généralisé pendant lequel seules les sorties indispensables, travail et santé, étaient autorisées, ainsi que les activités économiques essentielles, l'Italie rêve d'un redémarrage progressif.                                         

Les responsables ne cessent de mettre en garde la population contre un abandon trop rapide des mesures de précaution, redoutant une reprise plus forte de la pandémie de COVID-19 qui a déjà fait plus de 135 000 malades dont plus de 17 000 morts dans la péninsule, selon les chiffres officiels.                                         

8h19 | Vos animaux de compagnie peuvent-ils contracter la COVID?  

Votre chat ou votre chien réclame sa dose de caresses, mais vous avez été déclaré positif au coronavirus. Risquez-vous d’infecter votre petit compagnon à quatre pattes?                                            

Voyez une entrevue avec Michel Pépin de l’Association des médecins vétérinaires en pratique des petits animaux.   

  

  

8h14 | Les Tchèques estiment le virus sous contrôle dans leur pays  

Le ministre tchèque de la Santé a déclaré mercredi que son pays avait dépassé le pire et réussi à arrêter une propagation incontrôlée de la maladie COVID-19.                                          

«Nous pouvons nous préparer à un retour progressif et sous contrôle à la vie normale», a déclaré aux journalistes le ministre Adam Vojtech.                                          

  

AFP

  

7h52 | Près de 4000 morts en Iran   

Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi 121 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à 3993 morts le bilan officiel en Iran, pays de loin le plus touché par la pandémie de COVID-19 au Proche et au Moyen-Orient.                                           

L'Iran a recensé 1997 nouveaux cas de contamination ces dernières 24 heures, portant le total des cas confirmés à 64 586, a ajouté Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé lors de son point de presse télévisé quotidien.                                          

7h51 | Le confinement commence à payer mais gare au relâchement, disent les experts  

Une petite bouffée d'oxygène: même si le nombre de morts du coronavirus ne cesse de grimper en Europe, le confinement commence à porter ses fruits en diminuant la tension hospitalière, mais il ne faut surtout pas baisser la garde si on veut faire reculer le fléau, avertissent les experts.                                           

7h32 | L’Europe recense plus de 750 000 cas de coronavirus  

Plus de 750 000 cas de contamination par le nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, soit plus de la moitié du total mondial, selon un comptage réalisé par l'AFP.                                             

  

AFP

  

7h18 | La Capitale verse une remise à ses clients d'assurance automobile  

La Capitale Assurance a annoncé, mardi, qu'elle versera une remise à ses clients qui ont souscrit à une police d'assurance automobile chez elle.                                           

En raison de la pandémie, le nombre de voitures sur les routes a baissé drastiquement et le nombre d'accidents a suivi la même tendance. Ce faisant, la quantité de réclamations a aussi grandement diminué.                                           

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

6h41 | Démission du président du Conseil européen de recherche en pleine pandémie  

Le président du Conseil européen de la recherche, une agence de l'UE en charge de la coordination de programmes de recherche scientifique, a démissionné de son poste, «déçu» par la réponse à la pandémie de nouveau coronavirus, selon une lettre rendue publique.                                               

6h33 | Les tablighis, missionnaires musulmans, nient avoir diffusé le coronavirus   

Des dizaines de milliers de leurs fidèles sont recherchés au Pakistan, ils ont causé une chasse à l'homme en Inde, et une diffusion de l'épidémie du nouveau coronavirus dans plusieurs pays d'Asie... le Tabligh, une congrégation de missionnaires musulmans, nie pourtant toute responsabilité.                                                 

Barbe longue mais moustache coupée, calot blanc et pantalons retroussés aux chevilles - autant de signes de pureté et d'humilité pour ces fondamentalistes -, ses membres en Asie du Sud pratiquent le porte-à-porte par petits groupes pour répandre la foi.                                                 

6h00 | Livraison de bières: leur chiffre d'affaires bondit de 350%  

Les livraisons de bières sont tellement populaires en ces temps de pandémie qu'un dépanneur spécialisé en bières a vu son chiffre d'affaires bondir de 350% depuis le début des mesures de confinement.                                                    

Devant l'explosion des commandes, la Boutique Cheers, qui a inauguré son service dans le quartier montréalais Pointe-Saint-Charles en novembre dernier, a dû embaucher des livreurs, faisant passer l'équipe de trois à 10 employés.                                                    

5h39 | L'Espagne recense 757 morts en 24 heures, deuxième jour de hausse  

L'Espagne a recensé 757 morts de la COVID-19 en 24 heures mercredi, deuxième jour de hausse consécutif, portant le bilan à 14 555 décès, alors que la pandémie avait donné des signes d'accalmie la semaine dernière, selon le ministère de la Santé.                                                     

  

AFP

  

5h26 | Deuxième journée aux soins intensifs pour Boris Johnson  

Le premier ministre britannique Boris Johnson entame dans un état «stable» une nouvelle journée mercredi en soins intensifs, où il se bat contre le nouveau coronavirus qui a tué près de 6200 personnes au Royaume-Uni.                                                      

«Le premier ministre est dans un état stable» et «il a un bon moral» après deux nuits passées en soins intensifs, a indiqué mercredi le secrétaire d'État à la Santé, Edward Argar, sur la télévision Sky News.                                                      

  

AFP

5h21 | De la télémédecine avec une application largement critiquée  

Québec recommande à ses établissements de santé d’utiliser l’application de vidéoconférence Zoom pour des consultations en ces temps de confinement. La plateforme fait pourtant face à une avalanche de critiques pour la mauvaise protection de la vie privée.                                                        

Les centres universitaires de santé de l’Estrie et de l’Ouest de l’Île de Montréal viennent de renouveler leurs licences pour utiliser le logiciel californien. En fait, Zoom TeleHealth fait partie des trois applications que recommande le Ministère pour faire de la télémédecine dans tout le réseau.                                                        

5h17 | Des résultats de dépistage disponibles en 30 minutes  

Le Québec recevra bientôt des milliers de tests rapides qui permettront au gouvernement d’accroître sa capacité de dépistage de la COVID-19, a appris Le Journal.                                                        

« On s’attend à recevoir l’approbation de Santé Canada vendredi et aussitôt qu’on l’aura, on va commencer les livraisons », affirme Nick Noreau, chef des revenus de Spartan Bioscience, une entreprise d’Ottawa.                                                        

  

  

5h11 | Afrique du Sud: une ministre suspendue deux mois pour violation du confinement  

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé mercredi avoir suspendu deux mois une de ses ministres, dénoncée sur les réseaux sociaux pour avoir participé à une fête chez des amis en violation flagrante du confinement anti-coronavirus.                                                        

M. Ramaphosa a imposé à ses 57 millions de concitoyens de rester chez eux jusqu'au 16 avril pour enrayer la pandémie de COVID-19, qui a infecté plus de 1700 personnes et fait 13 morts dans son pays.                                                        

4h52 | L'Iran exhorte le FMI à lui octroyer le prêt d'urgence qu'il a demandé  

  

AFP

  

4h42 | Allemagne: le PIB devrait s'effondrer de près de 10% au 2e trimestre  

L'économie allemande devrait se contracter de 9,8% au deuxième trimestre de cette année en raison de la pandémie de coronavirus, du jamais vu dans l'histoire récente, selon les projections communes des principaux instituts économiques publiées mercredi.                                                        

3h26 | Suspicion de cas de COVID-19 à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle  

Une quarantaine de marins du porte-avions nucléaire français Charles-de-Gaulle sont porteurs depuis peu de «symptômes compatibles» avec le coronavirus et font l'objet d'une «observation médicale renforcée», a annoncé mercredi le ministère des Armées.                                                       

  

AFP

  

1h44 | Euphorie à Wuhan où le bouclage a été levé  

Libération et euphorie à Wuhan: des milliers de voyageurs se précipitaient mercredi pour quitter la ville chinoise d'où est partie la pandémie de COVID-19, après la levée de deux mois et demi de bouclage.                                                        

À minuit, la quarantaine imposée depuis le 23 janvier à environ 11 millions de personnes a pris fin et les passagers ont commencé à prendre d'assaut gares routières et ferroviaires, certains habillés de combinaisons intégrales.                                                        

  

AFP

  

0h47 | En Asie, des pays résistent avec succès aux sirènes du confinement  

0h46 | Contrôles pour freiner le coronavirus entre le Texas et la Louisiane  

«Bienvenue au Texas», annonce la pancarte. Mais après avoir passé la frontière au niveau de la ville d'Orange, les automobilistes de Louisiane sont priés d'aller se confiner pour empêcher la propagation du coronavirus dans le grand État du sud des États-Unis.                                                        

  

AFP

  

0h46 | Le président de la Turquie sous pression face à l'accélération de l'épidémie   

Le président Recep Tayyip Erdogan a renforcé ces derniers jours les mesures pour endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus qui progresse rapidement en Turquie, mais son refus d'imposer un confinement général pour ne pas paralyser l'économie est de plus en plus critiqué.                                                        

Rassemblements interdits, déplacements entre villes restreints, port du masque obligatoire quasiment partout: M. Erdogan a utilisé toutes sortes de leviers en dehors d'un confinement général, mais son répertoire s'épuise.                                                        

  

AFP

  

0h46 | Haïti craint une hécatombe dans ses prisons  

Haïti ne recense qu'un seul décès de coronavirus, mais le pays est confronté à une menace sanitaire de taille: face à la maladie, ses prisons, les plus surpeuplées au monde, pourraient rapidement voir «une hécatombe».                                                       

  

AFP