/news/coronavirus

Livraison de bières : Leur chiffre d'affaires bondit de 350%

Guillaume Cyr

COURTOISIE BOUTIQUE CHEERS

Les livraisons de bières sont tellement populaires en ces temps de pandémie qu'un dépanneur spécialisé en bières a vu son chiffre d'affaires bondir de 350% depuis le début des mesures de confinement. 

Devant l'explosion des commandes, la Boutique Cheers, qui a inauguré son service dans le quartier montréalais Pointe-Saint-Charles en novembre dernier, a dû embaucher des livreurs, faisant passer l'équipe de trois à 10 employés. 

Sa boutique physique a même été fermée pour concentrer toutes les ressources sur la livraison. 

«On est heureux d’entendre aussi qu’on est un point de vente important pour les microbrasseries du Québec. Leurs usines fonctionnent encore et on est heureux de faire le lien avec les clients», explique l’une des propriétaires, Catherine Roux. 

Nouveaux quartiers 

Dès mercredi, la Boutique Cheers agrandira son territoire de livraison en y ajoutant trois nouveaux quartiers : Hochelaga, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont – La Petite-Patrie. 

«Je trouve incroyable que les gens, malgré l’incertitude du moment, décident de mettre de l’argent de leur propre budget dans une entreprise comme la nôtre. Ça montre qu’ils sont attachés à l’achat local et à une certaine culture de la bière», affirme Mme Roux. 

La distanciation sociale n'empêche pas les efforts de service à la clientèle : l’équipe laisse un post-it sur la commande afin de faire part de son appréciation sur les produits commandés. 

Désengorger le magasin 

De son côté, Patrice Lavoie, propriétaire de l’épicerie spécialisée en bières et vins locaux Veux-tu une bière?, a développé un système de livraison maison vu le fort achalandage dans son magasin. L'un de ses employés livre de 25 à 30 commandes par jour. 

Ça n'a pas miné la popularité du commerce. 

«Les gens se présentent toujours autant en magasin», rapporte-t-il, précisant que les gens veulent possiblement éviter les grands supermarchés bondés et encourager l’achat local.

Dans la même catégorie