/finance/homepage

Prestation canadienne urgence: avez-vous reçu «trop d’argent?»

TVA Nouvelles

Vous avez fait une demande pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et avez reçu deux paiements de 2000 $ ? Sachez que vous n’êtes pas seul.              

Un représentant du gouvernement du Canada a confirmé à TVA Nouvelles que plus de 1,83 million de Canadiens ont reçu l'assurance-emploi ainsi que le PCU. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce scénario. Nous avons recensé les principaux cas types :        

Demande à l’assurance-emploi             

Si la somme de 4000 $ a été déposée dans votre compte au cours des derniers jours, c’est que vous avez soumis votre demande via l’assurance-emploi. Vous avez donc reçu un montant pour deux mois, soit les cycles du 15 mars au 11 avril et du 12 avril au 9 mai. Mais attention... si, entre temps, vous retournez au travail, vous pourriez avoir à rembourser la somme au gouvernement.             

  

  

Assurance-emploi et PCU             

Vous avez également reçu deux chèques de plus de 2000 $ si vous avez placé une demande d’assurance-emploi ainsi qu’une demande pour la PCU. Dans le cas échéant, vous pourriez avoir à rembourser l’excédent dans votre prochain rapport d’impôts.             

  

Un représentant du gouvernement du Canada a également confirmé à TVA Nouvelles que les personnes ayant demandé la PCU en double seront bientôt appelées à la rembourser.         

Vous conserverez, par la suite, le paiement toutes les deux semaines via l’assurance-emploi et devrez réappliquer à tous les 14 jours. Vous devrez alors passer par l’assurance-emploi et non l’Agence de revenu du Canada.          

Erreur du système             

Si vous n’avez rempli qu’une seule demande pour la PCU et que vous avez reçu une somme plus élevée que 2000 $, vous pourriez aussi être victime d’une erreur du système de paiement. Dans le cas échéant, soyez prudent puisque l’ARC pourrait réclamer le montant versé en trop.             

Pour l’instant, le gouvernement ne prévoit pas demander de remboursement immédiat. Advenant le cas où vous devriez rembourser un montant, tout indique ça se fera lors de votre prochaine déclaration d’impôts.       

Plus de 2 millions de demandes  

Le fédéral a reçu 2,21 millions demandes pour la Prestation canadienne d'urgence (PCU) de 2000 $ par mois depuis lundi. 

C'est ce qu'a indiqué une source gouvernementale, mercredi, en se basant sur les chiffres disponibles à 15h. 

Si l'on tient compte des demandes d'assurance-emploi faites depuis le 15 mars qui sont transformées en demandes de PCU, on arrive à un total de 4 750 000 demandes. 

En début d'après-midi, la ministre de l'Emploi, Carla Qualtrough, a affirmé que 3 470 000 demandes de PCU avaient été traitées.