/news/coronavirus

Un nouveau refuge pour les camionneurs dès ce soir à Saint-Augustin

Jean-Luc Lavallée | Le Journal de Québec

Poids Lourd viaduc autoroute

Photo Ben Pelosse

Victimes de la fermeture de plusieurs haltes routières, les camionneurs auront accès à un nouveau refuge, mercredi soir, dans la région de Québec. La Ville de Saint-Augustin leur ouvrira les portes de son centre sportif pour leur permettre de prendre une douche.  

• À lire aussi: Chute des mises en chantier au Québec en mars

• À lire aussi: La police va surveiller les rassemblements d’encouragement

L’idée vient du conseiller municipal Marcel Desroches, lui-même camionneur de métier. Il n’a pas eu trop de difficulté à sensibiliser le maire Sylvain Juneau et les autres membres du conseil à leur dure réalité en cette période de pandémie.  

«On veut essayer d’accommoder ces gens-là dans l’effort qu’ils font pour continuer à nourrir le monde. Ça va être notre effort à nous à Saint-Augustin», confie le maire Syvain Juneau en entrevue.  

Le syndicat des Teamsters avait lancé un appel à l’aide, il y a quelques jours, invitant les gouvernements à «obliger» la réouverture rapide des points de service et des haltes routières. Il réclamait alors l’accès à des «salles de bain propres» pour les camionneurs qui livrent des biens essentiels aux quatre coins de la province.  

«C’est une question de dignité humaine», avait lancé le président national des Teamsters Canada, François Laporte. Son appel aura été entendu par au moins une municipalité sur la rive-nord de Québec.  

Ouvert de 18h à 21h  

Les salles de bain et les douches du centre sportif de Saint-Augustin-de-Desmaures, sur la route de Fossambault, seront dorénavant accessibles «exclusivement aux camionneurs» à tous les soirs, de 18h à 21h, à compter d’aujourd’hui.  

«Ça va être seulement pour les camionneurs. Toutes les mesures de distanciation vont être prises. À 21h, quand ça va fermer, il y aura une désinfection totale pour éviter la propagation du virus», a fait savoir le maire Juneau, mardi soir, lors de la séance du conseil municipal qui s’est déroulée par visioconférence.  

Des toilettes chimiques seront également installées à l’extérieur du centre en-dehors de ces heures. Les camionneurs seront évidemment les bienvenus en tout temps, jour et nuit dans le stationnement du Centre sportif, ce qui leur permettra de prendre une pause et d’y dormir au besoin.