/news/coronavirus

Vos animaux de compagnie peuvent-ils contracter la COVID?

TVA Nouvelles

Votre chat ou votre chien réclame sa dose de caresses, mais vous avez été déclaré positif au coronavirus. Risquez-vous d’infecter votre petit compagnon à quatre pattes?  

«Il y a des millions d’animaux de compagnie sur la planète, cependant, on a rapporté seulement quelques cas.Mais, il y a des possibilités de les infecter. Le virus ne se développerait pas de la même façon que chez les humains», explique Michel Pépin de l’Association des médecins vétérinaires en pratique des petits animaux.  

Fin mars, un chat a été infecté en Belgique, contaminé par son maître qui était malade. Puis, des cas similaires ont été signalés à Hong Kong où deux chiens ont été testés positifs à la COVID-19. Ces animaux auraient contracté le virus auprès des personnes avec lesquelles ils vivaient. Et ce weekend, un grand félin a été testé positif au coronavirus. Il s’agit d'un tigre du zoo du Bronx à New York contaminé par son gardien asymptomatique.   

Comment donc savoir si votre animal de compagnie est malade? Quels seraient les symptômes de la COVID-19 chez votre chat ou votre chien? «Il pourrait y avoir une perte d’appétit et de petits problèmes respiratoires. C’est sous observation, mais pour le moment nous ne sommes pas inquiets», précise Michel Pépin.  

Le vétérinaire rappelle aussi que la fourrure des animaux peut être contaminée à la COVID-19 donc devenir un véhicule de transmission du virus. «Comme un meuble ou tout autre objet que vous touchez. Si vous avez le coronavirus, toussez et émettez des gouttelettes dans l’environnement, vous pouvez aussi contaminer le pelage de votre chat ou de votre chien. On ne sait pas combien d’heure le virus peut demeurer dans son poil», fait-il savoir.  

Autant avec les humains que les animaux, il est donc impératif d'appliquer le principe de distanciation.   

«Si vous rencontrez des animaux dans la rue, vous ne leur touchez pas et vous évitez les contacts trop rapprochés avec votre animal. Au retour d’une marche, vous pouvez aussi laver les pattes de votre chien avec de l’eau savonneuse. Attention pas d’alcool, ni de Purell», insiste Michel Pépin.