/regional/montreal/montreal

Des familles sans nouvelles de leurs aînés en CHSLD

TVA Nouvelles

Des familles de plusieurs résidents du CHSLD LaSalle, foyer d’une éclosion de COVID-19, se posent de sérieuses questions sur la sécurité de leurs proches. 

• À lire aussi: Situation critique dans six CHSLD de la province 

• À lire aussi: Les visages de la pandémie 

C'est notamment le cas d’Annick Laplante qui demande depuis trois semaines à parler à sa grand-maman de 98 ans, Rita Gagnon. 

Selon elle, la liste des proches des aînés n’est pas à jour et plusieurs familles sont sans nouvelles de leur état de santé. 

«Je me sens comme si je la délaissais. Ça me crée une lourdeur de savoir qu'elle est toute seule et que je ne suis pas là pour la rassurer», explique-t-elle. 

Elle a même écrit à François Legault pour lui demander que quelqu'un soit affecté aux communications avec les proches.  

Elle ne sait même pas si sa grand-mère a le virus. 

«Je n’aimerais pas ça, recevoir un appel dans quatre jours me disant: "Ah, by the way, elle a la COVID et puis, on n'a pas eu le temps de te le dire avant"», dit-elle. 

Parmi les autres failles détectées par des familles, l’envoi dans le CHSLD il y a cinq jours d’une femme de 85 ans déclarée positive à la COVID-19 à l’Hôpital général de Montréal. 

Depuis sa famille n’a plus de nouvelles. 

«C'est terrible, terrible, terrible, terrible! On n’en sait très peu. Je n’arrive pas à rejoindre personne! J'ai passé ma semaine au téléphone», confie la fille de Paulette Massicotte-Asselin, Monique Asselin. 

«Je n'ai plus de mots! Ça me fait mal de savoir que ma mère, elle est confinée dans un endroit, seule au monde. Elle ne sait pas ce qui se passe, elle ne sait pas ce qui lui arrive.» 

Même si le gouvernement convient de l'importance d’informer les familles, en réalité, tout le monde est dans les CHSLD. 

«Nous avons besoin d’un bon coup de main puisque les équipes sont réduites», confirme Yves Desjardins du Regroupement québécois des résidences pour aînés. 

En ces temps particuliers, notre Bureau d'enquête est appelé à couvrir la pandémie de COVID-19 à plein temps. 

Si jamais, vous voulez nous communiquer de l'information qui aiderait notre couverture des événements, nous vous serions reconnaissants. 

Atteint du virus ? En contact avec des gens atteints ? En attente de résultat ? Témoins de situations déplorables ?Questions sur des informations erronées ? Médecins ou infirmières ? 

Écrivez à Félix Séguin:  

1- Sur Messenger: https://www.facebook.com/felixseguintva
2- Par courriel: felix.seguin@tva.ca

Dans la même catégorie