/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 9 avril

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.                        

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                        

DERNIER BILAN 23h40   

PLANÉTAIRE  

Cas: 1 601 018
Morts: 95 718
Rétablis: 354 972                                                                         

ÉTATS-UNIS  

Cas: 468 887
Morts: 16 697
Rétablis: 25 928                                                                  

CANADA  

Québec: 10 912 - 216 décès
Colombie-Britannique: 1370 - 50 décès
Ontario: 5759 - 200 décès
Alberta: 1451 - 32 décès
Saskatchewan: 278 - 3 décès
Manitoba: 224 - 3 décès
Nouveau-Brunswick: 108
Nouvelle-Écosse: 373 - 2 décès
Terre-Neuve-et-Labrador: 236 - 3 décès
Île-du-Prince-Édouard: 25
Territoires du Nord-Ouest: 5
Yukon: 8
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13                                                                                

Total de personnes atteintes: 20 765
Décès: 509  

23h36 | Un projet pour les aînées signé Janette Bertrand

La comédienne et écrivaine québécoise Janette Bertrand n’avait pas l’intention de laisser la pandémie la pousser dans l’ennui, bien au contraire. En plus de l’écriture d’un livre, Janette Bertrand donnera la chance aux aînées du Québec d’écrire leur mémoire grâce au projet «Écrire sa vie».  

23h12 | La mafia aide les plus pauvres en Italie, mais à quel prix?

Les organisations criminelles en Italie distribuent des produits alimentaires et contribuent à l'octroi de prêts gratuits aux plus démunis pour s'en attirer les bonnes grâces, a averti jeudi le journaliste expert de la mafia Roberto Saviano.

22h50 | Une aînée aurait feint d’être infectée à la SAQ

Une septuagénaire devrait être accusée de méfait pour avoir faussement fait croire à un employé de la Société des alcools du Québec qu’elle était atteinte de la COVID-19, dans Lanaudière.  

22h11 | Visioconférence: Microsoft passe à l'offensive avec Teams

21h59 | Point de presse coronavirus à la Maison-Blanche: Trump, Trump et Trump!

Chiffres en cascade, digressions, attaques contre tel ou tel élu, séquence de questions/réponses cacophonique. Et Donald Trump au centre de tout. Tous les détails ici.

21h41 | Québec octroie une aide financière d’urgence à Tel-jeunes 

Le gouvernement Legault a annoncé jeudi qu’il allait octroyer une aide financière d’urgence de 500 000 $ à l’organisme Tel-jeunes afin d’augmenter l’accessibilité des services aux jeunes et aux parents en cette période difficile.  

20h52 | Son test de dépistage de la COVID-19 égaré après son décès 

La famille d’une résidente du CHSLD Sainte-Dorothée de Laval décédée vendredi dernier ne décolère pas. Le test de dépistage de la COVID-19 effectué sur Anne Josée Maquet, 94 ans, aurait été égaré. Un texte à lire ici. 

20h36 | 1783 morts aux États-Unis dans les dernières 24 heures  

19h57 | Le gouvernement américain présentera son plan de sauvetage des compagnies aériennes ce week-end  

Donald Trump a affirmé jeudi que ses équipes présenteraient au cours du week-end un plan de sauvetage aux compagnies aériennes asphyxiées financièrement par la pandémie de COVID-19, qui a réduit le trafic aérien comme peau de chagrin. 

19h34 | Le gouvernement Legault annonce le report du versement de la taxe sur l'hébergement au 31 juillet 2020  

19h15 | Les détenues du pénitencier de Joliette s’inquiètent 

Le pénitencier de Joliette, une prison fédérale pour femme, est devenu l'un des centres d'éclosion majeurs du coronavirus dans Lanaudière. Des détenues témoignent leur inquiétude. 

19h10 | Thetford Mines dépose une demande officielle pour que l'accès à la MRC des Appalaches soit restreint  

18h20 | Au tour du Festivoix de Trois-Rivières d'annoncer son annulation  

  

🌈Nous vous disons à l'année prochaine...🌈 L'équipe du FestiVoix a dû prendre la difficile décision d’annuler son édition...

Publiée par FestiVoix de Trois-Rivières sur Jeudi 9 avril 2020

  

18h18 | Un employé du centre d'appel client de Via Rail à Montréal a contracté la COVID-19  

L'employé en question était en télétravail depuis le 16 mars, mais a récupéré un ordinateur sur place le 3 avril tout en respectant les consignes de distanciation.        

17h51 | Le Festival en chanson de Petite-Vallée, dont la 38e édition devait se tenir du 24 juin au 4 juillet prochain, est annulé  

17h30 | Le gouvernement Trudeau met fin au moratoire sur tout nouveau permis d’exportation de matériel militaire vers l’Arabie Saoudite en pleine pandémie  

17h04 | Uber commence à distribuer des millions de masques de protection à ses chauffeurs  

16h45 | La Bourse de New York conclut sa journée de jeudi en hausse après les mesures de la Réserve fédérale pour soutenir l’économie américaine   

Dow Jones +1,22% | NASDAQ +0,77% | S&P 500 +1,45%                

16h19 | Un accord survient entre les 27 membres de l’Union européenne (UE) sur une réponse économique commune face au coronavirus.  

L’entente inclut 500 milliards d’euros disponibles immédiatement.                

16h15 | Ottawa siègera samedi dès midi  

Les partis politiques fédéraux se sont entendus jeudi et la Chambre des Communes va siéger à 12h15 ce samedi pour approuver le programme fédéral de subvention salariale.                    

15h49 | Les autobus peuvent se remplir, dit la STM  

Alors que le deux mètres de distanciation est plus nécessaire que jamais, la Société de transport de Montréal informe ses chauffeurs d’autobus qu’aucun client ne doit être laissé à un arrêt, et ce, même en cas de surcharge.                      

TVA Nouvelles a obtenu une note interne à ce sujet transmise mercredi après-midi au personnel de la STM qui fait sourciller le président du syndicat des chauffeurs d’autobus et opérateurs de métro, Renato Carlone.                      

GEN-STM-AUTOBUS

Joël Lemay / Agence QMI

15h43 | Échec au Sénat américain d'un vote sur une aide de 250 milliards  

Les républicains ont échoué jeudi à faire approuver à l'unanimité au Sénat américain le déblocage de 250 milliards de dollars de fonds supplémentaires pour les petites et moyennes entreprises frappées par la crise du coronavirus, les démocrates s'y étant opposés, car ils veulent y ajouter d'autres priorités.                     

«Mes collègues ne doivent pas prendre en otage les travailleurs américains», a tonné le chef de la majorité républicaine à la chambre haute, Mitch McConnell, en direction des sénateurs démocrates.                     

15h19 | Annulation de l’International des feux Loto-Québec   

La Ronde annonce l’annulation de la 36e édition de l’International des feux Loto-Québec qui devait se tenir du 20 juin au 29 juillet à Montréal.                      

14h52 | Le pape rend hommage aux prêtres morts auprès des malades du virus  

Le pape François a rendu jeudi un hommage appuyé aux prêtres morts en Italie, pour avoir assisté les malades du coronavirus, qualifiés de «saints de la porte d'à côté» avec les médecins, les infirmiers et infirmières.                       

«Je ne peux célébrer cette messe sans une pensée pour les prêtres», a commenté le pape dans une homélie du Jeudi Saint, entamant une période de trois jours menant jusqu'au dimanche de Pâques.                       

14h40 | La fête de la Québec du 3 juillet est annulée  

Le maire Régis Labeaume annonce que la Fête de la Ville, le 3 juillet, et le spectacle de Flip Fabrique, sont annulés. La Ville cessera de décaisser pour quelque 470 petits et grands événements de cette année. «On veut qu'ils survivent», dit le maire de Québec, qui promet de les aider à long terme.                        

14h28 | Le confinement prolongé de deux semaines en Afrique du Sud  

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi soir le prolongement de deux semaines, jusqu'à fin avril, du confinement de la population afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.                     

«Si nous mettons fin au confinement trop tôt (...), nous risquons une résurgence massive et incontrôlable de la maladie», a prévenu M. Ramaphosa lors d'une intervention télévisée.                      

14h25 | Boris Johnson est sorti des soins intensifs  

Le premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé par le nouveau coronavirus, est sorti jeudi soir des soins intensifs où il avait été transféré lundi soir, mais il demeure hospitalisé, a annoncé son porte-parole.                        

«Le premier ministre a été transféré des soins intensifs vers un autre service de l'hôpital, où il sera placé sous surveillance étroite durant la phase initiale de sa guérison», a indiqué le porte-parole dans un communiqué.                        

AFP

14h20 | Plus de 15 000 morts de la COVID-19 aux États-Unis   

 Les États-Unis ont franchi jeudi la barre des 15 000 morts liés à la pandémie de coronavirus, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins, à Baltimore dans l’État du Maryland.                           

L'épidémie a fait au moins 15 774 morts dans le pays qui compte désormais 363 851 cas recensés de nouveau coronavirus, selon les chiffres actualisés en continu de l'université, qui font référence en la matière.                           

14h15 | Employés infectés au Costco de Vaudreuil: les clients en quarantaine, demande la Ville  

La Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac demande aux milliers de clients ayant fréquenté le Costco de Vaudreuil-Dorion entre le 31 mars et le 3 avril de se placer en quarantaine pour 14 jours, après que deux employés du commerce eurent été déclarés positifs à la COVID-19.                            

«Nous vous rappelons qu’il est de la responsabilité de chacun d’agir de façon à maintenir un milieu de vie sain et sécuritaire pour tous», a indiqué la municipalité dans un communiqué publié mercredi.                            

Les détails ici.  

13h55 | Plus de 12 000 morts en France   

L'épidémie de coronavirus a fait 12 210 morts au total en France depuis son début en mars, dont 8 044 à l'hôpital et 4 166 en maison de retraite, a indiqué jeudi le directeur général de la santé.                               

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le nombre de patients en réanimation, les cas les plus graves, a enregistré une baisse en 24 heures, avec 7 066 patients, soit 82 de moins que le chiffre de mercredi, a précisé Jérôme Salomon.                               

13h46 | Attente et puanteur de la mort au coeur de la pandémie en Équateur  

 Une odeur pestilentielle flotte autour de l'homme qui apparaît sur le seuil, une liste en main. Devant Los Ceibos, le plus grand hôpital de Guayaquil, épicentre de la COVID-19 en Équateur, des proches sont anxieux de pouvoir enfin récupérer leurs morts.                                

AFP

Dans sa combinaison de protection, l'employé énumère des noms, face à une quinzaine de personnes masquées. Dans les vapeurs de formol qui flottent aussi dans l'air, l'émotion est palpable.                                

Mais Isabel Hernandez, mère de trois enfants, devra encore patienter. «Je l'ai vu quand ils l'ont intubé», déclare à l'AFP cette femme au foyer de 43 ans. C'était vendredi dernier et le dimanche, son mari succombait au nouveau coronavirus.                                

La suite ici.  

13h45 | Un «pêcheur de microbes» controversé à l'assaut de la COVID-19  

AFP

Son traitement à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus a fait le tour du monde, jusqu'à convaincre Donald Trump, mais au sein du monde scientifique Didier Raoult divise.                                

La suite ici.  

13h29 | 41 nouveaux décès et 881 cas de plus au Québec  

Pour voir le bilan complet c'est ici.  

13h05 | François Legault annonce 41 nouveaux décès pour un total de 216 dans la province depuis de le début de la crise.   

 99 % des personnes décédées avaient plus de 60 ans, indique également le premier ministre.                                   

Suivez son point de presse ici.  

12h56 | Plus de 90 000 morts dans le monde  

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 90 000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre, dont plus de la moitié en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 16h30 GMT.                                 

Au total, 90 938 décès ont été recensés (pour 1 534 426 cas), dont 64 342 en Europe, continent le plus touché. Avec 18 279 morts, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l'Espagne (15.238),                                  

12h53 | Une entreprise lavalloise se lance dans la production de masques  

Bien au fait des inquiétudes concernant la disponibilité des équipements médicaux au Québec, la compagnie québécoise EC3D a décidé de se lancer dans la production de masques de protection.                                    

Spécialisée dans la fabrication de bas et vêtements compressifs médicaux et sportifs, cette entreprise basée à Laval a dû abandonner rapidement une partie de sa production lorsque la pandémie de COVID-19 a mobilisé les ressources médicales. Le report de nombreuses opérations dans les hôpitaux a fait diminuer la demande de vêtements postopératoires qu’elle produit normalement.                                    

Elle a donc décidé de faire sa part dans la guerre contre la COVID-19 en cherchant une façon d’utiliser son expertise au profit de la communauté.  

12h38 | Plusieurs cas dans la municipalité de Danville  

La majorité des 16 cas confirmés de COVID-19 dans la MRC des Sources se trouvent dans la municipalité de Danville.                                     

Quatre personnes hébergées à la résidence privée Ferland et une préposée aux bénéficiaires avaient déjà été déclarées positives à la COVID-19.                                     

La direction de la santé publique de l'Estrie a confirmé de nouveaux cas jeudi.                                     

En effet, les six pensionnaires et la propriétaire de la Chaumière Enchantée, une ressource d'hébergement intermédiaire de type familial pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle, ont contracté le virus.                                     

12h18 | L’activité économique pourrait redémarrer en mai aux États-Unis  

Les entreprises américaines, contraintes d’arrêter leur activité dans un effort pour contenir la pandémie du coronavirus, pourraient « redémarrer » au mois de mai, a estimé jeudi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.                                      

À la question d’un animateur de CNBC: « Pensez-vous que nous puissions reprendre une activité économique » le mois prochain ? Le ministre de Donald Trump a répondu: « Je le pense ».                                      

« À partir du moment où le président (Donald Trump) est à l’aise sur les questions de santé et que nous faisons tout ce qui est nécessaire pour que les entreprises américaines et les travailleurs américains puissent être ouverts aux affaires et qu’ils aient la liquidité dont ils ont besoin pour faire fonctionner leur entreprise », a-t-il ajouté.                                      

12h16 | Les trucs de David Saint-Jacques pour survivre au confinement  

Le Québécois qui a passé 204 jours dans l’espace, l’un des environnements les plus extrêmes pour l’humain, connaît mieux que quiconque le véritable confinement.                                     

«Pour tous les décollages, on est en quarantaine au moins deux semaines, moi je l’ai vécu trois fois», explique-t-il en début d’entrevue avec Mario Dumont sur les ondes de LCN.                                     

Il a partagé ses trucs pour bien vivre une telle situation, qui peut faire penser à une mission spatiale.                                     

L'entrevue intégrale ici.  

12h | Du matériel médical retenu par UPS  

Du matériel médical essentiel, destiné notamment aux Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) est présentement retenu dans l’immense entrepôt d’UPS, dans l’arrondissement Lachine, à Montréal.                                     

Ce sont des entrepreneurs inquiets qui ont alerté TVA Nouvelles de la situation.                                     

La suite ici.  

11h51 | L’État de New York a enregistré 799 morts mercredi, un record  

 L'Etat de New York, épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, a enregistré un nouveau record journalier de décès, avec 799 morts, mais le nombre de nouvelles hospitalisations n'a jamais été aussi bas, a indiqué jeudi le gouverneur Andrew Cuomo.                                    

«Nous sommes en train d'aplatir la courbe, nous avons eu une augmentation nette des hospitalisations de 200», ce qui est «le chiffre le plus bas que nous ayons eu depuis que ce cauchemar a commencé», a déclaré le gouverneur lors de son point quotidien sur l'épidémie.                                    

11h27 | Angela Merkel appelle les Allemands à la patience  

La chancelière Angela Merkel a appelé jeudi les Allemands à la patience, dans le contexte d'une montée de la pression dans son pays en vue d'un assouplissement du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus, soulignant que la situation restait «fragile».                                        

AFP

  

11h20 | Sommet de la courbe à la fin du printemps fin de la première vague l’été  

«On pourrait atteindre le sommet de la courbe à la fin du printemps et la première vague pourrait se terminer pendant l’été», selon Justin Trudeau.                                         

«On va probablement connaître d’autres vagues d’infection moins importantes pendant un certain nombre de mois. C’est notre nouvelle réalité jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin», a jouté le premier ministre.                                        

«Il n’y aura pas de retour à la normale jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin, et cela pourrait prendre un an ou un an et demi», croit Justin Trudeau.                                           

  

11h19 | Six premiers morts de la COVID-19 dans des favelas de Rio  

Les autorités sanitaires de Rio de Janeiro ont enregistré jeudi six premiers décès liés au nouveau coronavirus dans des favelas, quartier pauvres où la densité de population et l'insalubrité font craindre une hécatombe.                                        

  

AFP

  

11h18 | Échec au Sénat américain d'un vote sur une aide de 250 milliards pour les PME  

11h18 | L'activité économique pourrait redémarrer en mai aux États-Unis   

Les entreprises américaines, contraintes d'arrêter leur activité dans un effort pour contenir la pandémie du coronavirus, pourraient «redémarrer» au mois de mai, a estimé jeudi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.                                        

À la question d'un animateur de CNBC: «Pensez-vous que nous puissions reprendre une activité économique» le mois prochain ? Le ministre de Donald Trump a répondu: «Je le pense».                                        

  

AFP

  

11h07 | Macron rencontre le professeur Raoult, défenseur du traitement à la chloroquine  

Le président français Emmanuel Macron s'est rendu jeudi à Marseille pour s'entretenir avec le professeur Didier Raoult, défenseur d'un traitement controversé contre le coronavirus à base d'hydroxychloroquine, afin de faire le point sur les remèdes contre la maladie, a indiqué la présidence.                                         

AFP

  

11h04 | Corridor sanitaire sur le Plateau-Mont-Royal  

Le Plateau-Mont-Royal, un quartier particulièrement dense par rapport à d’autres arrondissements de Montréal, déploiera un corridor sanitaire sur l’avenue du Mont-Royal, sa principale artère commerciale, afin de mieux respecter la distanciation sociale.                                         

  

  

10h37 | Québec octroie une prime de 4 % aux employés des milieux de vie privés pour aînés. Cette prime est de 8 % pour les infirmières qui y œuvrent.   

Après avoir octroyé des primes aux travailleurs de la santé du secteur public, Québec élargit cette mesure aux employés des milieux de vies privés pour aînés afin de les remercier pour leur contribution en ces temps de crise.                                       

Tout le personnel œuvrant dans les différents milieux de vie privés pour aînés et clientèles avec des besoins spécifiques verra son salaire être augmenté de 4 %.                                       

Ils travaillent dans des résidences privées pour aînés (RPA), des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) non conventionnés, des ressources intermédiaires (RI) et des ressources de type familial (RTF).                                       

  

  

10h14 | Le patron de l'ATP espère reprendre la saison en août  

Le président de l'ATP, Andrea Gaudenzi, a déclaré jeudi qu'il espérait pouvoir reprendre la saison de tennis en août, alors que le tennis se mobilise pour tenter de sortir sans trop de dommages de la crise du coronavirus.                                             

10h08 | Facebook lance son fonds de soutien aux médias locaux européens  

  

AFP

  

10h04 | Le nombre de cas de COVID-19 dépasse les 1,5 million dans le monde  

  

  

9h56 | 1,6 million de Français pourraient avoir été infectés   

Près d'1,6 million de Français pourraient avoir été contaminés à ce stade par le coronavirus SARS CoV-2, selon une première estimation communiquée jeudi par le syndicat de médecins généralistes MG France, sur la base d'une enquête menée auprès des praticiens.                                             

Au total, 56.154 patients présentant les symptômes du coronavirus ont été recensés entre le 17 mars et le 3 avril par les 2.048 médecins généralistes répartis sur tout le territoire ayant accepté de participer à cette enquête.                                             

9h53 | Un dangereux va-et-vient à Laval, prévient le syndicat  

Les employés du CISSS Laval ne disposent pas des mesures de protection nécessaires pour fait leur travail, déplore son syndicat.                                             

Malgré l’éclosion de la COVID-19 dans plusieurs de ses établissements, le CISSS Laval n’a pas encore pris les mesures qui s’imposent, estime Jean-François Houle, porte-parole du syndicat des travailleurs et travailleuses du CISSS Laval.                                             

  

  

9h33 | Le Festival d'été de Québec est annulé  

La 53e édition du Festival d’été de Québec, qui devait avoir lieu du 9 au 19 juillet, est annulée en raison de la pandémie de COVID-19.                                                

  

9h28 | Jusqu'à 31 000 cas et 700 décès d'ici le 16 avril au Canada  

L’Agence de la santé publique du Canada prévoit qu’à 31 000 cas de personnes atteintes de la COVID-19 et 700 décès d’ici le 16 avril.                                                

9h26 | Varsovie prolonge les restrictions anti-virus  

La Pologne a annoncé jeudi la prolongation jusqu'au 26 avril de la fermeture des écoles et des universités tandis que les frontières devront rester fermées jusqu'au 3 mai, pour freiner la pandémie de coronavirus.                                              

  

AFP

  

9h10 | La Fed annonce 2300 milliards de dollars de nouveaux prêts pour «soutenir l'économie»  

La Banque centrale des États-Unis a frappé un grand coup jeudi en annonçant 2300 milliards de dollars de nouveaux prêts pour «soutenir l'économie», destinés tout particulièrement aux entreprises et aux collectivités locales qui souffrent de la pandémie de COVID-19.                                              

8h59 | Une centaine de médecins ont été tués par le coronavirus en Italie  

Une centaine de médecins sont décédés de l'épidémie de COVID-19 en Italie, qui a fait au total environ 18 000 morts dans le pays, a annoncé jeudi à l'AFP leur fédération professionnelle.                                                

  

AFP

  

8h57 | Lara Fabian chante pour ses «quatre pays de coeur»  

Lara Fabian propose une chanson inédite, «Nos cœurs à la fenêtre», dont les bénéfices iront aux personnels soignants de France, Italie, Belgique et Canada, ses «quatre pays de cœur», a indiqué jeudi son service de communication.                                                

  

La Banque centrale des Etats-Unis a frappé un grand coup jeudi en annonçant 2.300 milliards de dollars de nouveaux prêts pour "soutenir l'économie", destinés tout particulièrement aux entreprises et aux collectivités locales qui souffrent de la pandémie de Covid-19.

  

Photo d'archives, Agence QMI

  

8h43 | 6,6 millions d’Américains ont demandé des allocations chômage en une semaine  

Les États-Unis ont enregistré la semaine dernière 6,6 millions nouveaux demandeurs d'allocations chômage, un niveau toujours historiquement élevé pour la troisième semaine d'affilée, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.                                                 

  

AFP

  

8h39 | Le taux de chômage grimpe à 8,1% au Québec et 7,8% au Canada  

Le taux de chômage a grimpé de 2,2 points de pourcentage par rapport à février pour s’établir à 7,8 % au Canada et à 8,1% au Canada, une hausse exceptionnelle, mais moins élevée que prévue.                                                   

  

PHILIPPE-OLIVIER CONTANT/AGENCE QMI

  

  

8h15 | Le secteur de l'hôtellerie à la rescousse  

Le secteur de l’hôtellerie se dit prêt à aider les milliers de familles du Québec qui pourraient se retrouver sans toit d’ici juillet en raison du prolongement de la pause des chantiers immobiliers jusqu’au 4 mai.                                                    

8h00 | Toujours selon le FMI, le coronavirus provoque «les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression»  

«Les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression» de 1929. C'est le sombre pronostic posé par la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) sur l'impact de la pandémie du coronavirus sur l'économie mondiale.                                                   

8h00 | L'économie mondiale connaîtra au mieux une «reprise partielle» en 2021, selon le FMI  

7h58 | L'état de santé de Boris Johnson «continue de s'améliorer»  

 L'état de santé du premier ministre britannique Boris Johnson, placé lundi soir en soins intensifs après sa contamination par le coronavirus, «continue de s'améliorer», a indiqué jeudi Downing Street.                                                  

• À lire aussi: La santé de Boris Johnson « s'améliore », mais la pandémie s'aggrave au Royaume-Uni  

• À lire aussi: Troisième journée aux soins intensifs pour Boris Johnson  

AFP

  

7h39 | Canada Goose rouvre ses usines pour produire des vêtements médicaux  

L’entreprise de vêtements d’hiver Canada Goose a annoncé jeudi rouvrir ses huit usines pour produire des vêtements médicaux.                                                    

7h23 | L'Afrique subsaharienne pourrait entrer en récession en 2020, une première en 25 ans  

L'Afrique subsaharienne devrait entrer en récession en 2020, à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, une première en plus d'un quart de siècle, a prévenu jeudi la Banque mondiale.                                                    

7h21 | Lufthansa perd 1 million d'euros «par heure», a besoin de «soutien» public   

Le premier groupe européen du transport aérien, Lufthansa, perd actuellement un million d'euros «par heure» en raison du coronavirus et aura besoin de "soutien" public, a déclaré son patron Carsten Spohr dans un message vidéo aux salariés                                                     

  

AFP

  

6h43 | Les acheteurs de propriétés sont totalement laissés à eux-mêmes  

Vous déménagez bientôt dans votre nouvelle propriété, dont la construction n’est pas terminée ? Vous n’avez aucun recours en cas de retard du constructeur.                                                     

La plupart des contrats de construction de maisons ou de copropriétés neuves prévoient une date de livraison... ainsi qu’une clause d’exclusion en cas de force majeure.                                                      

  

  

6h23 | Khamenei appelle à éviter les rassemblements lors du ramadan  

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé jeudi la population à prier à la maison lors du mois de jeûne musulman du ramadan pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus en Iran, pays le plus touché au Proche et au Moyen-Orient.                                                        

Les autorités iraniennes ont recensé jeudi 117 nouveaux décès dus à la maladie Covid-19, ce qui porte à 4.110 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran.                                                        

  

AFP

  

6h19 | Loblaw ne publie pas en ligne sa liste d’épiceries touchées  

Le géant de l’alimentation Loblaw jongle avec l’idée de faire comme ses deux rivaux et de publier sur internet la liste de ses Provigo et de ses Maxi ayant eu des employés contaminés par la COVID-19.                                                         

Pour le moment, la compagnie n’a pas souhaité suivre le pas de ses concurrents Metro et Sobeys, qui diffusent leur liste évolutive à un seul endroit.                                                          

5h51 | Le bilan officiel franchit les 4000 morts en Iran  

  

AFP

  

5h43 | Baisse du nombre de morts en 24 heures en Espagne, plus de 15 000 au total   

L'Espagne a recensé 728 morts de la COVID-19 en 24 heures, un léger repli alors que le bilan était auparavant reparti en hausse deux jours d'affilée, ont annoncé jeudi les autorités.                                                         

  

AFP

  

5h25 | État d'alerte en Chine à la frontière russe  

Quartiers bouclés, hôpital improvisé, frontière fermée aux voyageurs: une petite ville chinoise limitrophe de la Russie est en alerte face à l'arrivée de voyageurs contaminés par le nouveau coronavirus.                                                           

Le bouclage de Wuhan, berceau de la COVID-19, a été levé mercredi. Mais le même jour, à 2000 km de là, la commune de Suifenhe, dans la province du Heilongjiang, a décidé de confiner ses 70 000 habitants.                                                           

5h16 | Des milliers de familles québécoises bientôt sans toit  

Même si Québec envisage maintenant une reprise de la construction résidentielle dans les prochaines semaines, des milliers de ménages québécois sont anxieux de savoir s’ils pourront se trouver un toit parce que leur nouvelle maison ne sera pas prête à temps.                                                            

  

5h11 | «C'est une assurance confort»  

Alors que le nombre de personnes atteintes du coronavirus ne cesse d’augmenter et que certains redoutent que des denrées se fassent rares dans les supermarchés, des milliers d’internautes semblent s’intéresser au mode de vie survivaliste.                                                           

  

PHOTO COURTOISIE, MATHIEU MONTAROUX

  

4h54 | Le Bangladesh confine les camps de réfugiés rohingyas  

Un «confinement total» était en place jeudi dans le district de Cox's Bazar, où près d'un million de Rohingyas vivent dans le plus grand camp de réfugiés du monde, afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, ont annoncé les autorités bangladaises.                                                           

  

AFP

  

3h16 | Taïwan exige des excuses du patron de l'OMS  

Taïwan a exigé jeudi des excuses de la part du patron de l'Organisation mondiale de la santé qui a accusé Taipei d'encourager ses citoyens à attaquer l'OMS au sujet de sa gestion de la pandémie de coronavirus.                                                           

1h52 | La pandémie relance la quatrième révolution industrielle   

Des masques et visières de protection pour les soignants fabriqués en urgence: la crise sanitaire a donné un coup de fouet et de projecteur à l'impression 3D. Mais le coût et la qualité encore inégale de cette technologie n'en font pas une menace imminente pour les emplois industriels.                                                           

0h46 | 5 millions de nouveaux chômeurs attendus en une semaine aux États-Unis   

Cinq millions de personnes pourraient s'être inscrites au chômage la semaine dernière aux États-Unis, frôlant un troisième record après deux semaines de plus hauts historiques fin mars, et viendraient donc rejoindre la cohorte de nouveaux demandeurs d'emplois.